Journal

AUX ARMES CONTEMPORAINS ! – La Scala-Paris n’oublie pas la création

Depuis son ouverture en 2018, la Scala-Paris a trouvé sa place tant dans le domaine du théâtre que celui de la musique. En ce domaine, on doit à Rodolphe Bruneau-Boulmier une programmation variée, curieuse des nouveaux talents et ouverte à la création contemporaine.
A preuve, entre autres initiatives, le festival Aux Armes, Contemporains dont la 3édition se tient du 9 au 12 octobre et rassemble cette fois des interprètes aussi remarquables que les Quatuors Hanson et Béla (photo), l’Ensemble 2E2M, Emmanuelle Bertrand, Maya Villanueva, Stéphanie Moraly et l’Ensemble Syntonia.
Programme varié avec des déjà « classiques » (Ligeti, Bernstein, Crumb, Adams), des auteurs réputés (Leroux, Jarrell, Cavanna, Filidei, Markeas, etc.), mais aussi des créateurs plus jeunes tels que le clarinettiste Raphaël Sévère, ici sous son visage de compositeur, ou encore Benoît Menut dont les Îles (fort bien enregistrées par les Syntonia, E. Bertrand et M. Villanueva pour Harmonia Mundi il  y a peu (1)) nous embarqueront pour une traversée de la mer d’Iroise aux Caraïbes.

Signalons enfin que la Scala-Paris s’apprête à inaugurer une nouvelle salle de 180 places, la Piccola Scala, située sous celle (de 530 places) en fonctionnement actuellement. Une excellente nouvelle dans une capitale qui manque cruellement de petites jauges. Excellente nouvelle aussi pour les interprètes de la nouvelle génération : chaque 13 du mois, la Piccola-Scala recevra un jeune pianiste pour un récital sur un Yamaha spécialement conçu pour le lieu. 
 
A.C.

(1) Harmonia Mundi HMM 902667
 

3e Festival "Aux Armes, Contemporains", du 9 au 12 octobre 2020
https://lascala-paris.com/a-ne-pas-manquer/festival-aux-armes-contemporains/ 

Partager par emailImprimer

Derniers articles