Journal

Au temps du Chat Noir

Pour tous les amoureux du Paris de la fin du XIXe siècle et des arts de l'époque, l'évocation du cabaret Le Chat Noir s'avère particulièrement suggestive. Créé par Adolphe Salis en 1881, l'établissement accueillit cinq ans plus tard un théâtre d'ombres construit par Henri Rivière.

Des dessinateurs et peintres comme Caran d'Ache, Pisarro, Steinlen ou Toulouse Lautrec, mais aussi des musiciens tels que Erik Satie ou Claude Debussy en furent des hôtes assidus. Grâce à la machinerie - étonnamment sophistiquée pour l'époque - qu'avait mise au point Rivière, ce singulier personnage et son compère Salis conviaient à des soirées où sujets historiques, saynètes et boniments s'enchaînaient pour le bonheur de l'assistance. Les auteurs des musiques qui les accompagnaient sont oubliés aujourd'hui, mais en leur temps un Charles de Sivry, un Alfred Bert ou un George Fagerolle ont contribué à nourrir l'imaginaire des spectateurs du Chat Noir et partant méritent notre curiosité.

En possession de quarante-deux plaques de zinc, le Musée d'Orsay a prit l'heureuse initiative de reconstituer une soirée du célèbre cabaret avec le concours d'interprètes tels que Françoise Le Golvan (mezzo), Jérôme Corréas (baryton-basse), Philippe Meyer (baryton et récitant), Susan Manoff(piano), mais celui aussi de marionnettistes tels que Jean Godement ou Josette Stein - sans oublier la contribution de Claire Ananos (informatique et numérisation) et celle de Marie Oberthür (conseillère artistique).

Orsay se met à l'heure du Chat Noir… Venez y rire, y rêver au cours d'un spectacle aussi singulier qu'attachant ! Et si vous souhaitez pousser plus avant la découverte du théâtre d'ombres, profitez de la conférence (gratuite) de Marie Oberthür le 20 janvier à 18h30.

Alain Cochard

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles