Journal

Au temps des croisades de Claude Terrasse à l’Athénée - Parti avec la clef

On ne change pas les bonnes habitudes ! Depuis longtemps déjà la compagnie Les Brigands de Loïc Boissier prend ses quartiers pendant la période des fêtes au Théâtre de l’Athénée. Les joyeux drilles sont à nouveau au rendez-vous cette année, et pour la première fois alliés à une autre compagnie tout aussi farouchement ennemie de la morosité : les 26000 couverts de Philippe Nicolle - des artistes spécialisés dans le théâtre de rue et les créations hors des cadres traditionnels. L. Boissier et P. Nicolle avaient depuis un moment envie de collaborer ; c’est sur l’opéra bouffe Au temps des croisades de Claude Terrasse qu’ils ont jeté leur dévolu.

On n’est jamais trop prudent : au temps des croisades, comme vous n’êtes pas sans le savoir, le seigneur prenait parfois la route de la Palestine avec en poche… la clef de la ceinture de chasteté de sa belle. C’est ce qui arrive à Dame Bertrade. De quoi inspirer un écrivain tel que Franc-Nohain qui, a partir de cette situation un peu… bloquée a tricoté, dans un Moyen Âge de pacotille, « quelque chose de très frais et pré-surréaliste, note P. Nicolle, plein de collages et d’anachronismes. »

Cet esprit potache ne pouvait que séduire Claude Terrasse, qui avait déjà à son actif à l’époque la musique de scène pour Ubu roi d’Alfred Jarry. Au temps des croisades fut créé aux Mathurins fin 1901 et fit l’objet d’une interdiction par la censure au début de l’année suivante – tiens, tiens... De courte durée car après avoir été jouée en décembre 1902 à Liège, l’oeuvre revint à Paris fin 1903, sur la scène du Théâtre des Capucines, sous le titre Péché véniel.

On ne s’étonne pas d’y retrouver un siècle plus tard Les Brigands et les 26000 couverts pour un spectacle qui, selon P. Nicolle, se veut « populaire sans être populiste. Nous avons joué sur la surprise, sur le fait d’interroger la convention théâtrale, voire le lieu théâtral », explique le metteur en scène. C’est en effet la première fois que sa troupe, habituée à l’extérieur et aux lieux nomades, travaille dans une salle telle que l’Athénée. P. Nicolle n’a d’ailleurs pas manqué d’en profiter « en inventant des digressions » autour de l’œuvre brève (et avec une importante part de dialogues) de Terrasse et Franc-Nohain. Pas d’entracte dans cet opéra bouffe en un acte ? « J’en ai créé un de toutes pièces car j’avais envie de m’amuser sur l’idée de la salle avec le rideau fermé, le faux spectateur, etc. », précise P. Nicolle qui, comme L. Boissier, a souhaité « s’adresser à un nouveau public et pas seulement à celui des connaisseurs. »

Christophe Arnulf, Gilles Bugeaud, Olivier Dureuil, Anne-Lise Faucon, Emmanuelle Goisé, Olivier Hernandez, Flannan Obé, Charlotte Saliou, Valérie Véril, Jacques Ville : les fidèles des spectacles des Brigands retrouveront beaucoup de chanteurs qui leur sont familiers, avec autant de bonheur que l’énergique direction de Christophe Grapperon qui aura pour tâche de faire pétiller l’arrangement pour petit effectif de Thibaud Perrine.

Notez enfin que les treize représentations de l’Athénée ne sont qu’une étape dans une tournée entamée à Besançon au début du mois et qui se prolongera ensuite, de Metz à Bourges, jusqu’au 2 mars 2010.

Alain Cochard

Claude Terrasse/Franc-Nohain : Au temps des croisades (opéra bouffe en un acte)
Athénée Théâtre Louis-Jouvet
Du 17 décembre 2009 au 3 janvier 2010

Infos sur la tournée : http://www.lesbrigands.fr/cal.html

Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

Programme du Théâtre de l'Athénée

Lire les autres articles d'Alain Cochard

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles