Journal

Alexandra Soumm, un archet qui monte

La jeune génération des violonistes regorge de talents, féminins en particulier. Révélée au public parisien et francilien en novembre dernier grâce à un programme de l’Orchestre National d’Ile-de-France où elle enflammait le 1er Concerto de Paganini avec une ardeur concentrée, la jeune Ukrainienne Alexandra Soumm est un artiste à suivre de très près.

Depuis deux ou trois ans la carrière de cette fine musicienne et splendide virtuose prend son envol et ses apparitions se multiplient partout en Europe. Au tour des auditeurs de Montpellier, Bédarieux et Sète de l’entendre bientôt, sous la direction du chef grec Alexandre Myrat à la tête de la Philharmonie de chambre (dénomination de l’Orchestre Symphonique de Montpellier en petite formation).

Lyrisme et rareté seront de mise pour l’occasion puisque la soliste interprète le Concerto pour violon op 14 de Samuel Barber. Datée de 1940, cette partition paraît on ne peut plus susceptible de mettre en valeur les qualités expressives de la jeune instrumentiste. On se rendra d’ailleurs au concert dirigée par Alexandre Myrat avec d’autant plus de plaisir qu’il comprend aussi la suite de valses Souvenir d’Aix-les-Bains d’Offenbach et le Concerto pour cordes d’Henry Barraud - ouvrage tardif (1972) d’un maître trop oublié et que la postérité récompense bien mal de l’énergie qu’il dépensa au profit de la musique de ses confrères (1)…

Pas si courante que cela au concert, la Symphonie n°1 de Beethoven conclut une soirée au menu aussi rare qu’appétissant.

Alain Cochard

(1) Henry Barraud (1900-1973), rappelons-le, dirigea les programmes musicaux de la radio de la Libération à 1966 et apporta une aide précieuse et désintéressée à Villa-Lobos, Boulez, Xenakis et bien d’autres...

Philharmonie de chambre de Montpellier, dir. Alexandre Myrat. Alexandra Soumm, violon. Dimanche 2 mars – 10h45. Salle Pasteur/Le Corum. Rens. : 04 67 60 19 99 www.orchestre-montpellier.com.
Programme redonné le 7 mars à Bédarieux (La Tuilerie – 21h) et à Sète le 8 mars (Théâtre Molière – 20h 30).

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles