Journal

Adalberto Maria Riva à Louis-le-Grand – Fumagalli retrouvé – Compte-rendu

Connaissez-vous Adalberto Maria Riva ? Peut-être certains l'auront-ils découvert, lors de vacances italiennes, dans le cadre des Momenti Musicali qui, depuis Cuveglio, rayonnent sur plusieurs cités de la Province de Varese (côte lombarde du Lac Majeur), et du Festival International de Piano (juillet), deux manifestations dont le pianiste milanais est directeur artistique. Ou bien en Suisse (et sur les ondes de la Radio Suisse Italienne), au Canada et jusqu'au Carnegie Hall de New York – mais pas en France où, étonnamment, il vient de se produire pour la toute première fois, à l'invitation de Michel Bouchaud, proviseur du Lycée Louis-le-Grand, et de Jean-François Guipont, président du Paris des Orgues.
 
Virtuose formé aux Conservatoires de Milan et de Lausanne, Adalberto Maria Riva a fait du concert-conférence l'une de ses spécialités. Les deux concerts proposés à Louis-le-Grand, haut lieu de la transmission du savoir, portaient sur l'univers inépuisable de la transcription au sens large, ses vertus et même ses excès. S'exprimant magnifiquement en français, avec ce qu'il faut d'accent italien et d'humour pour briser net toute glace ou préjugé académique, il offrit un programme partant de la transcription pure : Jesus bleibet meine Freude façon Myra Hess, mais surtout le grand Prélude et Fugue pour orgue BWV 544 de Bach, transcrit note pour note par Liszt. Au respect de Liszt pour Bach fit suite sa passion pour Schubert (Auf dem Wasser zu singen, Ave Maria) et Schumann (Widmung), dans un contexte d'amplification allant bien au-delà du texte original.
 
Après l'amplification, la déformation, mais qui vaut le détour : Marche militaire de Schubert, boostée et survitaminée par Carl Tausig (disciple de Liszt, grand transcripteur mort à pas même trente ans), fort impressionnante ! – et tant pis pour Schubert, le format et l'esprit d'origine. Suivit un brillant exemple de paraphrase prenant pour prétexte à péripéties virtuoses (instrumentalement superbes) une ineffable mélodie : Casta diva dall'opera Norma (Opus 61), soprano et chœur belliniens se trouvant condensés pour la seule main gauche, d'Adolfo Fumagalli (1828-1856) : un destin foudroyé à la Reubke, de nouveau dans l'ombre de Liszt. Adalberto Maria Riva, qui s'est donné pour mission de faire connaître la musique de son compatriote, lui a consacré l'un de ses CD (1), enregistré dal vivo en 2006 (150ème anniversaire de sa disparition) à Inzago, ville natale de Fumagalli, près de Milan, mais aussi un livre : Adolfo Fumagalli, il Paganini del pianoforte – La Memoria del Mondo Libreria Editrice (2).
 
Et d'enchaîner sur un autre aspect : la transposition d'une « manière ancienne » dans des œuvres en réalité recrées – Villanella anonyme et Gagliarda de Vincenzo Galilei des Antiche danze e arie per liuto d'Ottorino Respighi (Suite n°1, 1917), suivie d'une double recomposition : 24ème Caprice de Paganini repensé par Liszt (Étude n°6), puis par Busoni sur la base de la version Liszt, avant de conclure sur la Mort d'Isolde de Wagner-Liszt, admirable (timbre et dynamique) de grandeur vocale et orchestrale.
 
Parmi les bis, la paraphrase de concert lisztienne sur Rigoletto de Verdi réaffirma non seulement quel « technicien » accompli est Adalberto Maria Riva, condition sine qua non d'un tel programme, mais aussi de quel coloriste et recréateur de climats musicaux témoigne son jeu d'une naturelle aisance. Cependant, aussi remarquable soit la Salle des Conférences de Louis-le-Grand, elle est d'abord pensée pour la parole. Pour apprécier pleinement la musicalité du pianiste milanais, il faudrait pouvoir l'entendre dans une salle pensée pour la musique – la Salle Cortot serait le lieu idéal d'une telle confirmation.
 
Michel Roubinet
 
Paris, Lycée Louis-le-Grand, jeudi 20 novembre 2014
 
(1) On peut le télécharger sur le site italien Bravo Maestro! :
 http://www.bravomaestro.com/module-mCatalog-view_product-id_product-8248.phtml
 
(2) http://www.adalbertomariariva.net/fr/adolfo_fumagalli.htm
Pour découvrir la vie et l'œuvre de ce compositeur méconnu hors d'Italie, deux pdf en italien et anglais :
http://www.adalbertomariariva.net/documenti/biography_adolfo_fumagalli.pdf
http://www.adalbertomariariva.net/documenti/mostra.pdf
 
 
Sites Internet :
 
Adalberto Maria Riva
http://www.adalbertomariariva.net/fr/2.htm
 
Momenti Musicali
http://www.momentimusicali.net
 
Lycée Louis-le-Grand
http://www.louislegrand.org/index.php/hier-et-aujourdhui-articlesmenu-29/histoire/historique-articlesmenu-34
 
Photo DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles