Journal

Abandonnée au meurtre. Reprise de la Lucia di Lammermoor au Capitole

Nicolas Joël et Ezio Frigerio ont raison : rien ne démode les toiles peintes et le Château de Ravenswood, sur son pic boisé, dominait tout le premier tableau et déclenchait bien des nostalgies. Pour une production de Lucia dans son jus, comme celle-ci, pensée pour des publics conservateurs et avertis, ceux du Met et du Capitole, combien en avons-nous subies, post modernes, trash, relues à l’aune des poncifs de la dramaturgie contemporaine ?

Nicolas Joel concentre son travail sur la direction d’acteur, et vite il isole Lucia, livrée en pâture aux appétits politique d’Enrico, à la rectitude morale de Raimondo, à l’amour inhumain et impossible d’Egardo. Walter Scott avait vraiment pensé l’une des premières héroïnes totalement détruite par les hommes, un personnage singulièrement moderne. Elena Mosuc captive l’œil comme l’oreille. La voix est d’une beauté absolue, la technique éblouissante, rompue aux artifices belcantistes, mais cet instrument qui longtemps demeura placide se pare aujourd’hui de couleurs plus dramatiques qui permettent à la soprano roumaine de dessiner toute la terreur qui enserre peu à peu son personnage et lui fait choisir le refuge de la folie.

Le terrifiant Enrico de Ko Seng Hyoun prêt à étriper toute personne qui se mettra sur la route de la reconstruction de son destin politique saturait le Capitole de son grave d’airain, superbe incarnation, plus proche d’un chant verdien que de l’écriture donizettienne, mais quelle présence. José Bros faisait un Edgardo d’une vaillance inédite. Pas assez de chant piano : son ténor d’une santé vocale coruscante rendait même son suicide peu probable, mais le public toulousain sait reconnaître un vrai ténor et lui fit une ovation justifiée. Dans la fosse Roberto Rizzi Brignoli exalte la violence dramatique de son orchestre. Cette matinée à feu et à sang demeurera dans les annales du Capitole.

Jean-Charles Hoffelé

Théâtre du Capitole, le 21 novembre. Jusqu'au 28 novembre.

3 DVD de Lucia di Lammermoor

Photo : Patrick Riou
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles