Journal

69ème Festival de Musique de Strasbourg

antoine tamestit 2008

Terre riche en manifestations musicales, l’Alsace possède l’un des plus anciens festivals de l’hexagone. Le Festival de Musique de Strasbourg parvient en effet cette année à sa 69ème édition. Organisée depuis 1932 par la Société des Amis de la Musique, la manifestation déroule comme de coutume une programmation axée sur le grand répertoire. Innovation, elle s’enrichit cette année de la première édition d’un Concours international d’art lyrique.

Paavo Järvi est décidément sous les feux de l’actualité en ce moment (voir l’article de Jacques Doucelin (lire ). Celui qui occupera le poste de directeur musical de l’Orchestre de Paris à compter de 2010 est en effet l’invité du Festival de Strasbourg pour une intégrale des symphonies de Beethoven en quatre volets (5, 7, 8 et 9 juin), à la tête de la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen. Un défi qui n’est pas pour effrayer le chef d’origine estonienne !

A propos de défi, on ne manquera pas non plus la soirée durant laquelle le magnifique Bruno Leonardo Gelber enchaîne les deux concertos pour piano de Brahms aux côtés de la Deutsche Staatsphilharmonie Rheinland-Pfalz sous la baguette de Theodor Guschlbauer (19 juin). L’amateur de piano notera par ailleurs la venue de Evgeny Kissin pour un récital Schubert, Beethoven, Brahms et Chopin (15 juin).

Le chant n’a toutefois pas été oublié. Présidente du 1er Concours international d’art lyrique de Strasbourg (11, 12 et 14 juin), Barbara Hendricks profite de sa présence dans la cité alsacienne pour y donner un récital de lieder et de mélodies avec Love Derwinger au clavier (13 juin), tandis que le jeune contre-ténor Christophe Dumaux interprète un programme Haendel à l’église protestante St Pierre-Le-Jeune (16 juin). C’est de chant qu’il s’agira aussi avec l’archet chaleureux et raffiné de l’altiste Antoine Tamestit (photo), partenaire de Franck Braley dans Schubert, Chostakovitch, Schumann et Brahms (20 juin)

Hommage à Carl Orff (pour le 25ème anniversaire de sa disparition) en conclusion du 69ème Festival : les Carmina Burana sont dirigées Jiri Kout avec l’Orchestre Symphonique de Prague et le Chœur National tchèque (22 juin).

Alain Cochard

69ème Festival de Musique de Strasbourg
PMC –Erasme (sauf 16 juin)
Du 5 au 22 juin 2007
Rens. : 03 88 32 43 10

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles