Journal

52ème Festival de l’Orangerie de Sceaux – Bonheurs chambristes

Du 9 au 26 septembre, le Festival de L’Orangerie Sceaux est de retour pour une 52e édition d’abord synonyme de musique de chambre. Parmi les nombreux bonheurs qui attendent les auditeurs en la matière, on note la présence d’ensemble constitués tels que les Quatuors Diotima, Van Kuijk et Alfama (photo) – remarquable formation belge fondée en 2005 –, les Trios Chausson et Sōra, ou encore l’Ensemble à vent (à géométrie variable) Sarbacanes. On ne sera pas moins curieux du programme Mozart, Weber, Prokofiev, Schumann du trio formé d’Adrien La Marca, Raphaël Sévère et Tanguy de Williencourt, ou d’un concert de clôture tout brahmsien réunisssant Eric Le Sage, Pierre Fouchenneret, Lise Berthaud et François Salque .
Côté solo, on relève un programme Bach (Suites pour violoncelle nos 1, 2 et 6) sous l’archet de Marc Coppey et une intégrale des Nocturnes de Chopin par Bruno Rigutto.
Des spectacles musicaux marquent aussi le festival 2021 : la reprise du « Looking for Beethoven » de Pascal Amoyel, une proposition comique et de couleur music-hall de l’impayable Edwige Bourdy avec Benoit Urbain au clavier, et « Fanny et Felix », programme familial autour des Mendelssohn imaginé par le Quatuor Alfama et Ariane Rousseau.
Enfin, le jazz n’a pas été oublié puisque le Trio SR Jazz signe un hommage à Chick Corea.
 
A. Cochard

52ème Festival de L’Orangerie de Sceaux, du 9 au 26 septembre 2021 : www.festival-orangerie.fr
 
Photo © Jessica Hilltout

Partager par emailImprimer

Derniers articles