Journal

46ème Académie Ravel de Saint-Jean-de-Luz – Pépinière de talents

1967 : il n’y pas loin d’un demi-siècle Pierre Larramendy, maire de Saint-Jean-de-Luz (1961-1971) et grand mélomane, fondait l’Académie Maurice Ravel. De Philippe Bianconi à Bertrand Chamayou et Jean-Frédéric Neuburger, de Tedi Papavrami aux frères Capuçon, ou plus récemment Edgar Moreau et le Quatuor Hermès nombre d’artistes désormais reconnus sont passés par Saint-Jean-de-Luz. Et les Ferras, Erlih, Navarra, Barbizet, Ciccolini, Perlemuter, Bernac, Bacquier ont autrefois compté parmi les professeurs d’une institution qui, chaque première quinzaine de septembre, accueille les stagiaires dans des conditions exceptionnelles. Piano, violon, violoncelle, alto, musique de chambre et chant forment le menu d’une académie à dimension humaine (une douzaine d’élève au maximum par classe). Alors que les touristes s’en sont allés, la cité basque offre un cadre de travail rêvé aux jeunes musiciens. Ils auront cette année pour professeurs Régis Pasquier, Henri Demarquette (un ancien stagiaire de l’Académie), Miguel Da Silva, Jean-Claude Pennetier, Jean-François Heisser et Mireille Delunsch, dont la présence marque le retour – attendu ! - du chant à l’Académie après deux ans d’absence.
 

Jean-François Heisser © T. Chapuzot
 
Depuis 2000, Jean-François Heisser préside l’Académie Ravel, qu’il désigne comme « un lieu unique dans le monde des master classes ». Un fait indéniable qui n’a hélas pas empêché ce bijou pédagogique d’être confronté aux difficultés économiques. «Nous avons perdu 60 à 70 % des subventions publiques, explique-t-il, mais, alors que d’autres structures mettent la clef sous la porte, nous avons profité de cette période difficile pour dynamiser le fonctionnement de l’Académie, inventer de nouveaux modes de financement et amener une nouvelle équipe. »
 
Au pays de Ravel, la musique française trouve tout naturellement sa place, qu’il s’agisse du répertoire ou de la création. Initiée par Maurice Ohana (président de l’Académie de 1990 à 1992), l’ouverture à la musique d’aujourd’hui demeure une priorité pour J.-F. Heisser. Après les Hersant, Mantovani, Monnet, Fénelon et autre Neuburger, Thierry Escaich est le compositeur invité de 2015.
 
Musique française ? La rencontre entre l’Académie Ravel et le Palazzetto Bru Zane allait de soi et la 46ème session marque le début d’un partenariat avec le Centre de musique romantique française. Si Ravel et Debussy demeurent très présents dans le répertoire de l’Académie, ce partenariat permet aux stagiaires de s’ouvrir à des auteurs plus rares du XIXe et du début du XXe siècle. Jadin, Onslow, Hahn ou Chaminade font ainsi partie des compositeurs abordés cette année. (1)
C’est là une orientation nouvelle qui ne pourra que contribuer à la « reconnaissance de l’Académie comme lieu de référence pour le travail du répertoire français » à laquelle aspire Jean-François Heisser. Par ailleurs le projet de Concours Ravel que ce dernier « porte depuis plusieurs années et qui fait chemin » ira lui aussi en ce sens le moment venu. Dans un futur sans doute assez proche…
 
A l’évidence, un nouveau souffle anime l'Académie Ravel. Elle accroît aussi son audience grâce aux partenariats noués avec des structures telles que le Festival de l’Orangerie de Sceaux, dont Jean-François Heisser assure désormais la direction artistique. Concertclassic vous avait signalé les qualités de Philippe Hattat en 2013 lors de sa participation à l’un des concerts de fin de session de la 44ème Académie Ravel (2) ; le pianiste donnera un récital à Sceaux le 19 septembre prochain. L’Académie a par ailleurs tissé des liens avec « La Belle Saison », série lancée en 2013 à l’initiative du Théâtre des Bouffes du Nord qui permet à de jeunes interprètes de se produire dans une vingtaine de lieux, en France et en Europe (Londres, Bruxelles, Padoue).
Pour l’instant c’est à Saint-Jean-de-Luz qu’il faut se rendre, pour assister aux master classes publiques à l’Auditorium Ravel et écouter les stagiaires lors de divers concerts. Après celui dit « de l’Académie » (7/09), où quelques élèves côtoient les professeurs (il s’agit en fait de l’ancien « concert des professeurs »), les rendez-vous « jeunes talents » programmés les 8,9,10,11 et 12 septembre, à Saint-Jean et aux alentours, promettent de faire le bonheur des mélomanes curieux.
 
Alain Cochard
 
 
(1) Le partenariat avec le Palazzetto Bru Zane, deux conférences musicales sont proposées cette année à l’Auditorium Ravel : « La virtuosité à l’époque romantique » par Alexandre Dratwicki (3/09 à 19h30) et « Quelle musique en France, en dehors de Paris, au XIXe siècle ? » par Etienne Jardin (5/09 à 19h 30)
(2) www.concertclassic.com/article/academie-maurice-ravel-de-saint-jean-de-luz-talents-et-revelations-compte-rendu
 
 
46ème Académie Ravel de Saint-Jean-de-Luz
Du 31 août au 12 septembre 2015
academie-ravel.com
www.concertclassic.com/festival/academie-internationale-de-musique-maurice-ravel
 
Photo © DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles