Journal

25ème Festival Piano aux Jacobins : L'Esprit d'un lieu

Cloître des Jacobins de Toulouse

Depuis vingt-cinq ans, le succès du Festival "Piano aux Jacobins" va croissant. Catherine d'Argoubet et Paul-Arnaud Péjouan, co-fondateurs et directeurs artistiques de la manifestation, ont certes le sourire alors que va s'ouvrir la 25ème édition mais ne se laissent toutefois pas griser par leur réussite et demeurent fidèles à ce qui a forgé l'identité de la manifestation.

Magie d'un lieu: on pourrait décrire Jacobins comme un Bayreuth du piano. Ceux qui ont déjà fait l'expérience d'un concert au Cloître des Jacobins le savent, la salle capitulaire est un endroit à l'acoustique miraculeuse propre à mettre en valeur les plus infimes subtilités du jeu. Tout le contraire d'une festival de plein air !

Et depuis un quart de siècle les occasions ont été nombreuses de s'en convaincre ! Festival du piano roi, Jacobins allie l'attachement à la grande tradition du piano romantique (Bolet, Cziffra, Perlemuter, Sebök, Cherkassky et bien d'autres ont été les prestigieux hôtes du festival) à la volonté de favoriser l'émergence des nouveaux talents. Tout le monde les réclame aujourd'hui, mais on se souviendra que Andsnes, Lugansky ou Anderszewski étaient pratiquement inconnus en France lorsqu'ils ont pour la première fois joué à Toulouse. Anne-Marie McDermott l'était plus que totalement lorsqu'elle est venue triompher au Cloître l'an passé - et l'on ne devrait pas tarder à réentendre parler de la jeune artiste américaine !

Au fil des ans, le festival a noué des liens privilégiés avec certains artistes, un "esprit de famille" est né. Ces relations, ces fidélités ont guidé les choix de la programmation 2004 où, de Pierre Laurent Aimard à Alain Planès en passant par Leon Fleisher, Aldo Ciccolini, Elisabeth Leonskaja ou Jacky Terrasson, tous les pianistes ont déjà été les invités de Jacobins.
Une exception toutefois : Vahan Mardirossian, convié pour la création de la commande que le festival a passée à Eric Tanguy - tous les ans depuis 1999, un compositeur est ainsi mis en valeur.

Au plaisir de l'oreille, Jacobins allie enfin celui de l’œil. Depuis deux décennies, un plasticien s'associe à la manifestation (pour la réalisation de l'affiche, du livre-programme) et avec François Rouan c'est l'un des plus immenses peintres français d'aujourd'hui qui participe au 25ème Festival.

Ce goût des correspondances s'exprime par ailleurs dans la série de Tableaux-Concerts que le Piano aux Jacobins propose durant l'année au Musée des Abattoirs. Afin de mettre en valeur cette entreprise originale qui consiste à associer le temps d'un récital une toile majeure à un programme conçu en fonction de celle-ci, les organisateurs ont inclus le dernier Tableau-Concert de 2004 dans le cours du festival : un récital d'Alain Planès sous une toile de Miro !

Alain Cochard

25ème Festival "Piano aux Jacobins", du 7 au 28 septembre. Infos/résa. : 05 61 22 40 05.

Photos : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles