Journal

25e Festival de Pâques de Deauville (Streaming) – D’une génération l’autre

Le satané virus n’en finit pas de perturber le jeu ! Après l’annulation de l'édition 2020, le Festival de Pâques de Deauville espérait pouvoir renouer avec les concerts publics, mais il lui a fallu se rendre à l’évidence et opter pour un 25Festival constitué de cinq concerts en streaming répartis entre le 17 avril et le 8 mai. Pas de promenade d’avant-concert sur les planches ; le festival s’invite chez vous pour une programmation qui, du point de vue qualitatif, n’a rien à envier à ce qui se fait généralement à Deauville. Deux des membres fondateurs du Festival de Pâques, Jérôme Ducros et Jérôme Pernoo (Renaud Capuçon et Nicholas Angelich étaient à leurs côtés en 1997) sont présents à l’affiche 2021, en compagnie d’artistes et d’ensembles bien plus jeunes qui témoignent de l’efficacité du passage de relai entre les générations et de l’apparition de nouveaux talents plus que prometteurs – pour l’essentiel issus de la formidable pépinière de la Fondation Singer Polignac.
 
Adèle Charvet © adelecharvet.com
 
Cinq concerts donc et, comme toujours, Yves Petit de Voize, directeur artistique, a concocté des programmes mêlant les grands noms du répertoires à des auteurs et des opus moins fréquentés. Avec le Trio op. 99 de Schubert et La Nuit transfigurée de Schoenberg, le programme inaugural du 17 avril joue certes la carte de deux grands classiques. Impossible toutefois de bouder son plaisir quand l’on sait que les archets de Pierre Fouchenneret, Shuichi Okada, Adrien La Marca, Paul Zientara, Jérôme Pernoo et Jérémy Gabarg et le piano de Jérôme Ducros en seront les interprètes !
Le nom de Manuel de Falla est connu de tous, mais ce n’est pas tous jours que l’on entend son Concerto pour clavecin, Psyché ou le Soneto à Córdoba. Ce sera le cas le 24 avril lors d’une soirée franco-espagnole, avec Adèle Charvet et Justin Taylor entre autres, au cours de laquelle on goûtera aussi à des compositions de Ravel et Manuel Infante (1883-1958). Dès le lendemain on partira vers la Russie, avec le rare Quintette pour piano et cordes op. 18 de Weinberg (Jonas Vitaud sera au clavier !) et le radieux Sextuor « Souvenir de Florence » de Tchaïkovski.
 
Le Festival de Pâques a depuis un petit moment noué une collaboration avec le label B Records. La collection « Deauville live » nous a ainsi valu l’an dernier un admirable enregistrement des Chants de l’âme d’Olivier Greif par Marie-Laure Garnier et Philippe Hattat (1).
La musique d’Olivier Greif occupera une place de choix cette année dans le programme du 1er mai (avec le baryton Thomas Stimmel, sous la direction de Pierre Dumoussaud, photo), que B Records captera. La Symphonie pour baryon et orchestre et le Quadruple concerto «  Danse des morts » du compositeur disparu en 2000 y tiendront en effet compagnie à des ouvrages de Mahler et Schubert (des lieder orchestrés par Brahms, Offenbach ou Reger). Un disque dont on surveillera la sortie de très près !
A la musique française reviendra le concert final du 8 mai. Amaury Coeytaux, Victor Julien-Laferrière, le jeune Marcel Cara (harpe), Bertrand Chamayou et Théo Fouchenneret y seront réunis pour des pièces de Saint-Saëns, Chabrier, Hahn (le merveilleux Ruban dénoué ...) et Ravel. Lumineuse conclusion !
 
Alain Cochard
(1) www.concertclassic.com/article/le-disque-de-la-semaine-les-chants-de-lame-dolivier-greif-par-marie-laure-garnier-b-records
  
25e Festival de Pâques de Deauville / 5 concerts en streaming les 17, 24, 25 avril, 1er et 8 mai 2021 (diffusion gratuite sur les sites de France 3 Normandie, RecitHall, Festival de Pâques). musiqueadeauville.com/
Notez que les concerts des 24 et 25 avril seront aussi captés (pour diffusion en différé) par France Musique.
 
Photo : Pierre Dumoussaud à la tête de L'Atelier de Musique © Claude Doaré
Partager par emailImprimer

Derniers articles