Journal

​19 janvier - Clément Lefebvre et Philippe Bianconi à la salle Cortot (Streaming) – En terre d’élection

Lancée en 2009 par Patrice Moracchini, la série Les Nuits du Piano a pris son envol en Corse (dans le théâtre de verdure d’Erbalunga) et s’est installée à partir de 2018 à la Salle Cortot (on avait eu l’occasion de saluer le passage très applaudi que Kotaro Fukuma (1) y a fait en mai 2019). Aux Nuits du Piano comme ailleurs, le sens de l’adaptation prévaut dans le contexte actuel : plutôt que d’annuler le double récital de Clément Lefebvre et Philippe Bianconi programmé le 19 janvier, l’organisateur a opté pour son maintien et sa diffusion en facebook live.
 
Belle rencontre en perspective que celle de ces deux artistes français, de générations différentes mais proches par l’exigence poétique qui distingue leurs interprétations. Clément Lefebvre ouvrira le concert avec des pages de Ravel (Sonatine, Une barque sur l’océan) et Liszt (Vallée d’Obermann, Mort d’Isolde, Widmung). Un répertoire qui va comme un gant au jeune pianiste (il y a fait merveille lors d’un récital dans le cadre des Musicales de Montreuil le 25 octobre dernier). Très présent sous ses doigts depuis un moment, il nous apporte sans doute quelques indications sur les projets discographiques de l’artiste ... – qui a rappelons-le fait une entrée remarquée au catalogue avec un récital Couperin-Rameau (Evidence) de toute beauté (bit.ly/2MUzFFR).
 
A chapitre des réussites discographiques de l’an passé, l’enregistrement des Etudes de Debussy (La Dolce Volta) par Philippe Bianconi s’inscrit parmi les plus belles s’agissant du piano (bit.ly/39fTTBm). Quartes, octaves, degrés chromatique, notes répétées, sonorités opposées, arpèges composés : l’interprète a retenu six des douze pièces pour son récital à Cortot et l’on s’impatiente de retrouver la fascinante liberté poétique à laquelle il parvient dans ces pages. Comme avec Liszt succédant à Ravel chez Lefebvre, Bianconi conclut par un retour aux sources de l’inspiration debussyste avec deux partitions qui l’accompagnent depuis très longtemps : les Scherzi nos 3 et 4 de Chopin. Autant dire que, d’un bout à l’autre de son programme, il sera lui aussi en terre d’élection.
 
Alain Cochard

(1)  www.concertclassic.com/article/kotaro-fukuma-en-recital-aux-nuits-du-piano-salle-cortot-de-vienne-paris-compte-rendu
 
Retransmission en direct de la salle Cortot le 19 janvier 2020 à 19h sur :
www.facebook.com/nuitsdupianoparis
 
www.sallecortot.com/concert/nuits_du_piano_-_clefebvre_-_pbianconi.htm?idr=31188
 
Les Nuits du Piano : paris.lesnuitsdupiano.fr/realisations.html
 
 
Photo © Jean-Baptiste Millot (C. Lefebvre) et Bernard Martinez (Philippe Bianconi)

Partager par emailImprimer

Derniers articles