Journal

16ème Festival Musique et Nature en Bauges – Une affaire de passion

chanticleer 2014 bauges

 Musique et Nature en Bauges fait partie de ces manifestations estivales qui, patiemment, se sont bâti une réputation synonyme de modestie et d’exigence, loin du battage médiatique que d’autres festivals suscitent immanquablement de la part d’une presse passablement moutonnière. «Nous sommes un festival de passionnés », confie Anthime Leroy, fondateur et directeur artistique, tandis qu’approche une 16ème édition qui démarre le 11 juillet à Rumilly par un programme Purcell confié aux Arts florissants.

anthime leroy bauges 2014

Anthime Leroy, directeur artistique © DR

« Une passion et un partage » : ainsi A. Leroy décrit-il le travail qu’il mène entouré d’une équipe d’une quinzaine de bénévoles – "présents tout l’été sur tous les concerts !" – pour offrir chaque année un quinzaine de rendez-vous dans diverses églises de villages de montagne du Parc naturel régional du Massif des Bauges (dont l’épicentre se situe à une trentaine de kilomètres d’Annecy, Chambéry et Aix-les-Bains et à une soixantaine de Genève). Ces lieux modestes du point de vue architectural et intimes favorisent une proximité avec les interprètes que le public de Musique et Nature apprécie.

Comme toujours, la diversité des genres et des styles caractérise l’édition 2014. Trois « cartes blanches » s’en détachent. A François-Frédéric Guy tout d’abord, qui interprète quelques sonates de Beethoven en solo, mais retrouve aussi son fidèle complice Tedi Papavrami dans des opus du même compositeur.
Musique et Nature en Bauges a noué au fil du temps des relations privilégiées avec certains artistes ou ensembles. Ainsi le festival collabore-t-il depuis quatre ans avec les Solistes de la Philharmonie de Berlin. Ils sont de retour pour une carte blanche où ils s’associent successivement à Eric Le Sage et Cathy Krier.
Fidélité aussi avec l’épatant ensemble Chanticleer (photo), un habitué dont les mélomanes du massif des Bauges guettent toujours la venue avec impatience. « C’est notre festival préféré en Europe » : Anthime Leroy n’est pas mécontent de rapporter les propos des membres du groupe vocal américain. A Chanticleer revient donc très légitimement une troisième carte blanche, partagée entre un programme « Gypsy » et un « Mystère des Mystères ».
 
Assemblée des Pays de Savoie, Conseil général de la Savoie, Parc naturel régional du Massif des Bauges, municipalités, etc. : diverses collectivités publiques participent au financement de Musique et Nature en Bauges mais, en des temps point fastes comme chacun sait, A. Leroy ne cache pas certaines inquiétudes s’agissant d’ «une manifestation qui fonctionne sur un budget très contraint, où l’apport du secteur privé ne représente que 10%. C’est un véritable tour de force que d’arriver à présenter une programmation telle que celle de cette année. Tout tient par le bénévolat. »

D’ici au concert de clôture du 23 août, qui marquera la première venue du Concert Spirituel à Musique et Nature en Bauges, les mélomanes ne manqueront pas d’occasions de faire la découverte ou de retrouver un festival d’une rafraîchissante authenticité qui accueille aussi Les Violoncelles français, le chœur Les Eléments, l’ensemble Vox Luminis, etc.
 
Alain Cochard
 
16ème Festival Musique et Nature en Bauges
Du 11 juillet au 23 août 2014
Lieux divers au cœur du Parc naturel régional du Massif des Bauges
www.musiqueetnature.fr
www.concertclassic.com/festival/musique-et-nature-en-bauges

Site du Parc naturel régional du Massif des Bauges : www.parcdesbauges.com/fr/

NB : Le concert prévu les 15 juillet à la cathédrale Saint-Pierre d’Annecy avec le Mediterranean Young Orchestra et Philippe Bender a dû être annulé.
 
 
Photo Chanticleer © Lisa Kohler

Partager par emailImprimer

Derniers articles