Journal

15ème Festival International d'Art Sacré d'Antibes

Inauguré la semaine dernière avec Wieland Kuijken, le 15ème Festival d'Art Sacré d'Antibes se poursuit jusqu'au 4 février autour du thème "Ombres et Lumières". Le prochain concert réunit Michel Serres et le Quatuor Ysaÿe.

"Ombres et Lumières" : tel est le thème retenu par Philippe Depétris, directeur artistique du Festival International d'Art Sacré d'Antibes, pour la 15ème édition d'une manifestation dont il a la charge depuis l'origine. Le goût du contraste, la variété des atmosphères dominent en effet une programmation que Wieland Kuijken, puis Les Maîtres de l'Arménie (avec la superbe voix d'Anna Mayilyan) ont inaugurée la semaine dernière.

Bien que l'on fête Mozart, le Festival d'Antibes 2006 met beaucoup l'accent sur Haydn - ce qui paraît on ne plus légitime quand on se souvient de l'admiration réciproque des deux compositeurs. Ainsi, le 14 janvier, le Quatuor Ysaÿe interprète-t-il Les Sept Dernières Paroles du Christ de Haydn avec Michel Serres en récitant (on découvrira des textes écrits pour la circonstance par le médiatique académicien.) Haydn sera également au programme le 21 janvier avec un programme de Trios londoniens et de Divertimenti par le Trio Franz.

Mais Mozart n'a pas été oublié et, le 27janvier, jour de la naissance du musicien, l'Orchestre Régional de Cannes PACA,le Chœur universitaire et le Chœur départemental des Alpes-Maritimes ainsi que les Chœurs du Festival d'Antibes donnent la Messe du Couronnement et le Requiem sous la direction d'Alain Joutard. Autre formation régionale, l'Ensemble Baroque de Nice de Gilbert Bezzina est à l'affiche le 15 janvier avec des œuvres de Pergolèse et de Vivaldi. Le trompettiste Bernard Soustrot et l'organiste Jean Dekyndt se chargent de la conclusion 15ème Festival, le 4 février. Au programme : Corrette, Bach, Haendel et… Mozart !

Alain Cochard

15ème Festival International d'Art Sacré d'Antibes. Jusqu'au 4 février.

Programme détaillé

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles