Journal

14ème Festival Messiaen au Pays de la Meije - La Musique et les couleurs


« Musique des couleurs » : le thème est on ne peut plus adéquat s’agissant d’un festival dédié à l’auteur du «Traité de rythme, de couleurs et d’ornithologie ». Directeur artistique du Festival Messiaen, Gaëtan Puaud a décidé qu’il était temps cette année d’aborder ce thème « assez mystérieux ». « J’ai cherché des points d’ancrage dans l’œuvre de Messiaen et dans celle d’autres compositeurs, explique-t-il. Il s’agit plus d’un questionnement que de certitudes. »

Comme toujours au Festival de la Meije, la musique de Messiaen est intelligemment mise en perspective, entourée d’un éventail d’auteurs qui va cette année de Claude Debussy et Darius Milhaud à Philippe Hersant et Jean-Luc Hervé, en passant par Jolivet, Varèse, Stockhausen, Tremblay, ou Hosokawa, tous servis par des interprètes de grande qualité. Compositeur invité de l’édition 2011, Tristan Murail (né en 1947) s’est immédiatement imposé à l’esprit de G. Puaud, « en raison du travail extraordinaire qu’il a effectué sur la couleur musicale. Il a beaucoup de choses à dire sur cette « stimulation picturale » qui lui est très personnelle et qui s’exprime dans des œuvres telles que La Barque Mystique, Vues aériennes et Treize couleurs du soleil couchant, que j’ai programmées. Tristan Murail aura l’occasion de s’exprimer sur les rapports de la musique et de la couleur lors de la journée d’études que nous organisons le 29 juillet. »

Quant aux interprètes invités du 14ème Festival, la jeune génération y est très présente. « Comme toujours, j’ai cherché à fédérer des artistes autour d’œuvres et de programmes « pointus », précise le directeur artistique. J’ai ainsi sollicité Vanessa Wagner pour La Mandragore de Murail qu’elle n’avait pas à son répertoire. Elle a accepté de monter l’œuvre, s’est passionnée pour elle et m’a confié l’autre jour qu’elle la donnerait également dans d’autres récitals cette saison. Le remarquable Trio Elégiaque (photo) sera présent pour interpréter entre autres Vues aériennes. Mon envie est que des interprètes non spécialisés dans la musique contemporaine s’approprient des œuvres, les intègrent à leur répertoire. »

Dans un contexte général souvent inquiet pour l’avenir de la culture, l’optimisme domine chez le patron du Festival Messiaen. «Nous avons un projet très fort et nous sommes pour l’instant soutenus par nos partenaires, collectivités publiques aussi bien que mécènes. Pour la première fois, la Société Générale est mécène du festival, se félicite G. Puaud. Je pense que le Festival Messiaen a une image qui lui est personnelle. Il est aussi un acteur de la vie économique locale et les acteurs politiques ont compris l’utilité d’une telle manifestation pour le territoire « difficile » où elle se situe ».

Alain Cochard

14ème Festival Messiaen au Pays de la Meije

Du 23 au 31 juillet 2011

Programmation détaillée : www.festival-messiaen.com

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles d'Alain Cochard

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles