Journal

12ème Festival Piano à Saint-Ursanne – Autour de la Variation

Lancé en 2004 et dirigé depuis 2007 par Vincent Baume, Piano à Saint-Ursanne a su conquérir un public fidèle. Difficile il est vrai de ne pas céder au charme de Saint-Ursanne, petite cité médiévale du Jura suisse, et d’un festival animé par une équipe de passionnés qui, tous les ans, réunit une belle brochette d’interprètes dans le cadre magique d’un cloître du XIIe siècle. On comprend l’affection de Michel Dalberto (photo) pour une manifestation à laquelle il participe régulièrement. Il y est de retour cette année avec des opus de Fauré, Debussy et Brahms, dont les Variations sur un thème de Paganini s’inscrivent dans la thématique « Autour de la Variation », fil conducteur de l’édition 2015.
 
Premier Prix du Concours international de Genève en 2012, Lorenzo Soulès (2/08) aura le privilège d’inaugurer le 12ème Festival avec un récital Beethoven, Bartók, Debussy, tandis que son collègue russe Mikhail Sporov (2ème Prix du Concours de Genève 2012) rendra hommage à Scriabine le lendemain. Avec Alexei Volodin (4/08), Philippe Cassard (5/08), Nelson Goerner (9/08), l’amateur de clavier retrouve des artistes bien connus de lui, mais d'aucuns découvriront peut-être la Croate Matina Filjak (5/08), 1er Prix du Concours de Cleveland 2009, dont l’active carrière se déroule d’abord aux Etats-Unis, en Allemagne, Autriche et Italie, même si on l’a déjà entendue – et remarquée ! -  à Saint-Ursanne, ou encore l’un de ces jeunes talents auxquels le 12ème Festival réserve une belle place avec Jessica Marquis et Dominique Schwimmer, en solo et à quatre mains (7/08) (1), ou encore Corentin le Goff, Louise Akili, Pierre Girard et Sélim Mazari, tous les quatre invités d’une « Tribune jeunes artistes » (en entrée libre) placée sous le patronage de Steinway Hall Suisse Romande (11/08, de 11h à 17h).
 
Le récital est le genre roi à Saint-Ursanne mais on n’y oublie pas la musique de chambre, avec le Quatuor Van Kuijk (8 et 9/08), que rejoignent les pianistes Christiane Baume-Sanglard et Dana Ciocarlie, ni le concert-lecture, cette fois sur le thème « Une femme en guerre ». Un rendez-vous au cours duquel Marie-Christine Barrault et Hugues Leclère feront dialoguer des textes de Colette, Clara Malraux ou Romain Rolland avec des pages de Lili Boulanger, Mel Bonis, Cécile Chaminade, etc. (8/08)
Moment toujours très couru de Piano à Saint-Ursanne, la rituelle « Nuit du concerto » conclut le festival (12/08) avec L’Orchestre international de Genève dirigé par Alexei Ogrintchouk et des solistes nommés François Sochard, Alexandra Conunova, Dana Ciocarlie et Igor Tchetuev.
 
Une précision enfin, Saint-Ursanne n’est qu’à une bonne demi-heure de voiture de la gare TGV Belfort/Montbéliard… Si l’occasion se présente, ne la manquez surtout pas !
 
Alain Cochard

(1) La journée du 7 août permet aussi d’entendre (à 20h30) Mathias Enderle, Hiroko Sagami (piano), Wendy Champeny (alto) et Patrick Demanga (violoncelle) dans le cadre d’une carte blanche à Simonetta Sommaruga, Présidente de la Confédération helvétique.

 
12ème Festival Piano à Saint-Ursanne
Du 2 au 12 août 2015
Programme détaillé : www.crescendo-jura.ch
 
Photo © DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles