Journal
12ème Eté musical à Dinan – Stimulante variété
Annuler, maintenir l’édition 2020 ? Comme tous les festivals, l’Eté musical à Dinan, s’est trouvé confronté à ce dilemme et, à la différence de beaucoup d’autres, a pu opter pour la seconde solution, en réduisant les jauges et en doublant plusieurs concerts. Belle affiche que celle concoctée par François Robin, directeur artistique, qui, du baroque à la musique d’aujourd’hui, a bâti une programmation d’une stimulante variété, très ouverte aux jeunes interprètes.
Le paysage musical français regorge de quatuors à cordes, les trios à cordes sont en revanche bien plus rares. C’est à l’un d’entre eux, le Trio Miroir, que revient, l’ouverture (le 3/08) de l’édition 2020 avec des pages de Beethoven, Mozart et Dohnányi
Formation plus inhabituelle encore, le quatuor de saxophones sera représenté par l’excellent Quatuor Zahir dont le concert « Une Américain à Dinan » (Dvorak, Gershwin, Barber & Bernstein) promet de réjouir l’humeur des auditeurs.
François Robin, directeur artistique de l'Eté musical à Dinan © François Ganonato
Un beau moment les attend aussi avec le duo formé du saxophoniste Baptiste Boubounelle et du percussionniste Sorie Bangura pour un programme à dominante espagnole où Bach, Hurel et Mantovani trouvent place également. Ce sera l’un des deux rendez-vous « jeunes talents » du Festival 2020, l’autre étant confié à la violoncelliste Maïa Xifaras et au pianiste Martin Beau dans des pages de Schumann, Beethoven et Fauré.
Le grand répertoire sera en outre au menu du Trio Malo (formation dont le violoncelliste n’est autre que François Robin), interprète de Haydn et Mendelssohn, ou encore d’Eloise Bella Kohn qui a choisi Beethoven et Debussy pour l’unique récital de piano de la 12e édition. Un seul concert du musique baroque aussi à l’affiche cette année, mais à marquer d'une pierre blanche puisqu’on y trouve le contre-ténor Paul-Antoine Bénos-Djian, entouré du clavecin de Justin Taylor et de la viole de Louise Pierrard, dans des pages de Blow et Purcell.
Quant à la journée de clôture, au réfectoire de l’Abbaye de Léhon, elle s’avère diverse, à l’image de l’ensemble la manifestation, avec d’abord un récital franco-espagnol du Duo de guitares Aryaga (Arielle Krebs & Agathe Moreau), suivi d’un programme Schubert confié au Quatuor Tchalik (photo). Des archets poètes qui pourront compter sur la complicité de celui de François Robin dans le Quintette en ut D. 956.
Alain Cochard
Eté Musical à Dinan
Du 3 au 8 août 2020
Dinan – Théâtre des Jacobins / Abbaye de Léhon
www.ete-musical-dinan.fr/
Derniers articles
-
15 Octobre 2024Alain COCHARD
-
15 Octobre 2024Alain COCHARD
-
14 Octobre 2024Michel ROUBINET