Journal

10ème Concours international de musique de chambre de Lyon - Trois questions à David Pastor, administrateur

Né en 2004, le Concours international de musique chambre de Lyon (CIMCL) peut se targuer d’un très beau bilan. Mais, inutile de se cacher derrière le petit doigt, la compétition traverse une passe difficile et c’est un appel à l’aide que lance David Pastor. Concertclassic a toujours fait de la découverte des jeunes interprètes l’une de ses priorités ; il ne pouvait que donner la parole à l’administrateur du concours qui a contribué a révéler le Quatuor Hermès et d’autres talentueuses formations.

Avant d’aborder les problèmes actuels, pouvez-vous dresser un bilan du CIMCL depuis sa naissance en 2004 ?

David Pastor : Le CIMCL a accueilli plus de 500 artistes représentant quelques 30 nationalités différentes. Il est adhérent à la Fédération mondiale des concours internationaux de musique, ce qui nous assure un certain niveau de recrutement parmi les jeunes artistes qui se situent déjà dans une dynamique professionnelle forte.

Les membres du jury participent eux aussi pleinement de l’attractivité du Concours, citons en autres, Menahem Pressler, Bruno Canino, Martin Lovett, Dalton Baldwin, Hedwig Fassbender, Philippe Cassard, Raphaël Pidoux, John Gilhooly, Ruben Aharonian. De même, nous avons la chance de bénéficier de l’accueil des grandes institutions lyonnaises : Opéra, Auditorium, Conservatoires, Université Lumière. France musique (Gaëlle Le Gallic) retransmet systématiquement le concert des lauréats.

Ces collaborations nous assurent une belle audience et témoignent de l’intérêt du monde musical. Plusieurs découvertes ont particulièrement marqué la jeune histoire du Concours de Lyon : je pense au Trio Van Baerle, au Quatuor Hermès, à la soprano Yumiko Tanimura et son pianiste Jonas Vitaud, au duo formé par Eugen Tichindeleanu (violon) et Nozomi Matsumoto (piano), mais aussi au magnifique quintette belge Eburon Brass en 2012 et à Cyrille Dubois (ténor) et Tristan Raës (piano) cette année. Tous ont marqué les esprits par la force de leurs interprétations et leurs personnalités artistiques.

D’ailleurs plusieurs programmateurs suivent le palmarès du CIMCL et invitent les lauréats : Festival des Abbayes, Eurocuivres, Cuivres en Dombes, La Chaise-Dieu, Musée en musique de Grenoble, Radio France Montpellier, Fondation Royaumont, Académie de Villecroze, Cité de la voix de Vézelay, Pro Quartet, Banff Center for Arts (Canada), Palazzetto Bru Zane de Venise, Auditorium Bayer de Leverkusen, etc.

Le Concours traverse une passe difficile sur le plan financier : quelle est la situation exacte ?

D. P. : Le CIMCL a bénéficié d’un financement exceptionnellement fidèle et constant depuis 2004, cristallisé autour de Mécénat Musical Société Générale et du groupe Bayer, qui ont apporté 50% du budget. Le reste était complété, avec le même enthousiasme, par les collectivités publiques (Région Rhône-Alpes et Ville de Lyon), les sociétés civiles (Adami et Sacem) et plusieurs partenariats privés (Fondation Salabert, Crédit Social des Fonctionnaires, groupe Hermès) selon les années. Il faut savoir que plus de 30% du budget du Concours est affecté aux prix pour les lauréats et 25% à la venue et au séjour des membres du jury.

En 2014, Mécénat Musical Société Générale et le groupe Bayer réorientent leurs mécénats et décident de mettre un terme à leurs aides au CIMCL. Ces annonces, dont la coïncidence risque d’être délétère, remettent en cause la poursuite du Concours. Nous avons d’ailleurs dû abandonner un projet de présélections d’artistes en Chine, pour lequel, pourtant, des financements avaient été obtenus et nous avons aussi ajourné l’embauche d’un chargé de production/diffusion de nos lauréats.

Quelles solutions envisagez-vous ?

D. P. : Nous ne baissons pas les bras et avons entrepris plusieurs démarches, auprès d’entreprises lyonnaises notamment, d’organismes bancaires et de fondations. Dans le même temps, nous faisons un appel à la philanthropie qui permet à des personnes qui souhaitent nous aider de faire un don en déduisant 66% de cette somme de leurs impôts (voir sur www.cimcl.fr). Enfin, un comité de soutien va se créer très prochainement. Il réunira un premier cercle de passionnés autour de l’équipe organisatrice pour faire rayonner et résonner le concours… et nos appels à l’aide !

Il s’agit pour nous de survivre, un an, afin de convaincre et séduire de nouveaux partenaires et leur faire goûter aux moments exceptionnels du Concours, que ce soit pendant les épreuves ou lors du concert des lauréats.

Propos recueillis par Alain Cochard, le 23 septembre 2013.

10ème Concours International de Musique de Chambre de Lyon
Duo violon et piano
Du 26 au 30 avril 2014
Université Lumière Lyon 2 / Opéra de Lyon
www.cimcl.fr

Organisateurs : Joël Nicod, David Pastor, Nicolas Cardoze
Renseignements sur www.cimcl.fr

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Michel Le Naour

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles