Videos

  • Saison 2 de "Chambre avec vue", série de 3 mini-reportages produits par le CNSMD de Lyon, et portant sur des ensembles en Master de musique de chambre, jeunes talents diplômés en 2019.
    Né en 2015 au CNSMD de Lyon, Libera me doit son nom au Miserere de Joseph Michel, oeuvre qui devient le ferment de leur amitié musicale et leur source d’inspiration. Très attaché à l’histoire et au patrimoine français, l’ensemble est aussi résolument tourné vers la création et la remise en question de la forme traditionnelle du « concert classique ». Alliant tradition et innovation, il s’attache à faire sonner dans une interprétation « historiquement éclairée » des partitions aujourd’hui oubliées ou délaissées. Soucieux d’aller à la rencontre de tous les publics, il valorise des instruments et des lieux porteurs d’histoire en conviant d’autres arts comme le théâtre, la littérature et la danse, et s’engage dans des actions de sensibilisation et de création pédagogiques.
    Depuis 2015, Libera me sillonne plusieurs régions de France (Périgord, Charentes-Maritimes, Pays-Basque, Isère, Île-de-France, Ain…) tout en privilégiant Lyon et ses environs. Il a joué récemment à l’Amphithéâtre de l’Opéra de Lyon, au théâtre Kantor de l’ENS, ainsi qu’à Paris dans le cadre de la Saison Jeunes Talents. Chaque été il est en résidence à Fanlac (24), village périgordin qui accueille ses nouvelles créations.
    23 Juillet 2019
  • Saison 2 de "Chambre avec vue", série de 3 mini-reportages produits par le CNSMD de Lyon, et portant sur des ensembles en Master de musique de chambre, jeunes talents diplômés en 2019.
    Les musiciens du quatuor Wassily se rencontrent à Lyon en 2012. Ils se produisent régulièrement en concert en collaboration avec des institutions musicales prestigieuses, notamment La Belle Saison. 
    Le quatuor partage la scène avec des personnalités telles que Anne Gastinel, Dana Ciocarlie, Jean-François Heisser, Marie-Josèphe Jude, Jean-Marc Phillips-Varjabédian ou Emmanuel Strosser. En plus de ses  concerts, le quatuor participe fréquemment à des actions de médiation et collabore avec l'organisation internationale Musethica, qui vise à diffuser la musique auprès de ceux qui n'y ont pas accès.
    Le groupe poursuit sa formation au CNSMD de Lyon dans la classe d'Agnès Sulem et Yovan Markovitch, et au CRR de Paris dans  celle de Luc-MarieAguera. Il participe à des académies telles que l'Académie de Villecroze, Musique à Flaine, l'Académie Maurice Ravel, Les Cordes en Ballade.
    Le quatuor Wassily prend également part aux formations ProQuartet et a notamment travaillé avec les membres des quatuors Ebène, Artemis, Mandelring, Ysaÿe, Rosamonde, Debussy, Danel.
    Le quatuor Wassily remporte en 2018 le concours Humanis Musique au Centre et le Tremplin Jeunes Quatuors de la Philharmonie de Paris.
    23 Juillet 2019
  • 2018 a été l'année des 40 ans de l'Ensemble Clément Janequin. Le contre-ténor et haute-contre Dominique Visse, son fondateur, nous parle de ces années, de la musique de la Renaissance et de l'esprit qui anime encore aujourd'hui l'ensemble.
    Images de concerts au Festival Notes d'Automne, au Théâtre des Abbesses et au Théâtre de l'Alliance Française.
    10 Juin 2019
  • Une 7e édition placée sous le signe du rire et de la gaieté ! Bien sûr, Offenbach sera de la partie, mais il ne viendra pas tout seul ;-)
    Maître Péronilla, Mam'zelle Nitouche, Duos pour violoncelles, Les Fleurs du mâle, Sacré & profane, Offenbach colorature, Madame Favart, Lecocq & Barbier, Berlioz & Martini, Jacques Offenbach, Musicien européen.
    Du 1er au 30 juin 2019
    20 Mai 2019
  • Philippe Mouratoglou nous présente le compositeur Fernando Sor, né à Barcelone en 1839. Fernando Sor voyagea beaucoup en Europe, notamment en France. Il composa de nombreuses pièces pour la guitare à une époque où celle-ci était très en vogue. La musique de Fernando Sor est qualifiée par Philippe Mouratoglou de "lumineuse".

    Album sorti chez Vision Fugitive

    07 Mai 2019
  • Marion Ralincourt, flûte solo des Siècles nous parle de son instrument d'époque, utilisé pour l'interprétation des œuvres de Berlioz !

    Plus d'infos sur Les Siècles

    Vidéo réalisée par 3foisC

    29 Avril 2019
  • Nouvel album consacré au compositeur espagnol Fernando Sor (1778-1839) par le guitariste Philippe Mouratoglou.
    Album publié chez Vision Fugitive
    Vidéo réalisée par 3foisC

     

    26 Mars 2019
  • Orchestre Les Siècles dirigé par François-Xavier Roth

    Interprétation sur les instruments français, allemands et autrichiens de 1900

    © MMXVIII – GINGERLEMON / EUROMEDIA / LES SIECLES

    Sélection Concertclassic, les meilleures vidéos de musique classique

     

    05 Mars 2019
  • Sabine Devieilhe avec l'Orchestre Les Siècles dirigé par François-Xavier Roth à la Philharmonie de Paris
    interprète :

    Ambroise Thomas, Léo Delibes, Hector Berlioz, Ambroise Thomas, Maurice Delage, Igor Stravinski, Camille Saint-Saëns, André Messager, Léo Delibes

    Concert enregistré à la Philharmonie de Paris en novembre 2017

    Sélection Concertclassic, les meilleures vidéos de musique classique

     

    05 Mars 2019
  • Carnaval Romain - Ouverture, Benvenuto Cellini - Ouverture, Béatrice & Bénédict - Ouverture, Roméo et Juliette (Roméo seul - Tristesse - Bruits lointains de concert et de bal - Grande Fête chez Capulet), Harold en Italie, Roméo et Juliette (Grande Fête chez Capulet)

    Tabea Zimmermann, alto
    Les Siècles
    François-Xavier Roth, direction
    Interprétations sur les instruments français de 1830

    © Electron Libre Productions / Mezzo / Les Siècles / 2019

    Sélection Concertclassic, les meilleures vidéos de musique classique
     

    05 Mars 2019
  • Danse-Conception artistique Alexia Martin
    Calligraphie arabe urbaine RamZ Saibi
    Reportage réalisé au Lavoir Moderne Parisien en février 2019
     
     
    25 Février 2019
  • HERVÉ : Le Retour d'Ulysse (1862)
    Avec
    Pénélope • Marion Grange
    Ulysse • Artavazd Sargsyan
    Coqsigru • Pierre Derhet
    Albinus • Didier Girauldon
    Frédéric Rubay, piano
     
    Du 15 au 17 mars 2019 au Théâtre Marigny
     
     
    25 Février 2019

Pages