Videos

  • A l'occasion de la reprise de la comédie lyrique Fortunio d'André Messager à l'Opéra Comique jusqu'au 22 décembre 2019, rencontre avec Denis Podalydès.
    Acteur incontournable de théâtre et cinéma français, homme à tout faire de la culture, Denis Podalydès n’en finit pas de multiplier les projets.
    Son agenda est sans doute plus chargé que celui d’un chef d’Etat, mais sa passion immuable, sincère et contagieuse et sa gentillesse de tous les instants, nous ont laissé lui poser quelques questions.

    Plus d'infos sur l'Opéra Comique

    Voir les autres Grands Entretiens

    Réalisation 3foisC

    13 Décembre 2019
  • Accademia Del Piacere - Aux portes de grenade
    Moaxajas et romances espagnols.
    Œuvres de la renaissance espagnole : Cristóbal de Morales, Miguel de Fuenllana, Pedro Guerrero, Diego Pisador...

    Pour sa première venue en France, l’ensemble espagnol Accademia del Piacere nous fait revivre la Reconquista et les guerres qui opposèrent les royaumes chrétiens d'Aragon et de Castille à celui de Grenade.
    Si celles-ci marquent la fin de la présence musulmane comme entité politique indépendante en Espagne, force est de constater que par-delà les frontières et les confrontations, les échanges culturels perdurent. Ils forment un socle musical commun qui, aujourd’hui encore, se fait entendre de la lointaine Syrie aux rivages andalous.

    Sous la haute voûte du frigidarium des Thermes de Cluny, le dialogue entre formes poétiques arabes et espagnoles s’installe. Aux moaxajas inventées en al-Ándalus par le poète aveugle Muqaddam ibn Muáfa al-Qabrí répondent les romances espagnols, hérités des chansons de geste en langue castillane.
    Nous nous laissons saisir par les voix de Mariví Blasco et de Begoña Olavide, par la magie du lieu et de l’instant, émus par cet héritage séculier qui transcende les dissensions les plus contemporaines.

    Concert donné dans le cadre du Festival d'Ile-de-France. Plus d'infos sur www.festival-idf.fr

     

    21 Septembre 2015
  • Akademia - Une passion, J.S. Bach​
    Création sur un poème dramatique de Jean-Pierre Siméon d’après l’Évangile selon saint Matthieu.
    Musiques extraites des Passions selon saint Jean et saint Matthieu de Johann Sebastian Bach.

    Au début étaient le poète et son verbe dont la dimension sacrée rejoint celle de la musique de Johann Sebastian Bach.
    C’est la destinée d’un homme, Jésus de Nazareth, figure profondément humaine dont le martyr souligne la nature divine. Une destinée à la dimension sacrée repensée ici à l’aune de la littérature et des Passions selon saint Jean et saint Matthieu de Johann Sebastian Bach.
    Pour leur deuxième collaboration, l’ensemble Akadêmia et Jean-Pierre Siméon instaurent une parfaite osmose entre musique baroque, poésie et image. En s’inspirant avec fidélité des Évangiles, objet des récitatifs dans l’œuvre du Cantor, l’écrivain réaffirme la puissance du verbe et assimile la figure du poète à la figure christique, l’une et l’autre révélant la grandeur et la misère humaine.
    La voix de la comédienne Clotilde Mollet est le témoin anonyme, celui de la souffrance d’un homme, celui du drame ; une voix intime, ni déclarative, ni solennelle, qui sans cesse nous interpelle, nous apitoie ou nous accuse.

    Concert donné dans le cadre du Festival d'Ile-de-France, le 12 septembre 2015 à l'Eglise Saint-Mathurin de Larchant (77).

    Plus d'infos sur www.festival-idf.fr

     

    21 Septembre 2015
  • Inauguration d’un « potager contemporain allégorique » à Royaumont conçu par les paysagistes Astrid Verspieren et Philippe Simonnet. Cette inauguration a été accompagné d’une promenade dansée, d’une esquisse chorégraphique d’Hervé Robbe, du concert botanique Cucurbitus 1er d’Arnaud Marzorati, d’une installation électro-acoustique de Mario Lorenzo et d’une lecture enregistrée de Remy Hourcade.
    Reportage réalisé le 28 juin 2014 à Royaumont. Plus d’infos : www.royaumont.com
    28 Juillet 2014
  • Les Temps tiraillés de Myriam Gourfink, dans le cadre de l'exposition Monumenta au Grand Palais et du Festival Agora (soutenu par l'IRCAM).
    Le Leviathan est une installation d'Anish Kapoor.
    Chorégraphie de Myriam Gourfink. Musique de Georg Friedrich Haas.
    Reportage réalisé le 9 juin 2011.

    19 Février 2014