Videos

  • Premier violon du Quatuor Tchalik, Gabriel a fondé en 2013 ce quatuor avec son frère et ses deux soeurs, fait unique dans l'histoire du quatuor. Cette complicité crée "un jeu naturel, une respiration collective et une communion artistique d’exception".

    À l'occasion de sa présence aux Flâneries Musicales de Reims, Concertclassic lui a posé quelques questions :

    - Votre premier contact avec la musique classique ?
    - Tchalik, c'est une grande histoire de famille ?
    - Qu'est-ce que les Flâneries Musicales évoquent pour vous ?
    - De quel(s) compositeur(s) vous sentez-vous le plus proche ?
    - Pourquoi jouer de la musique classique aujourd'hui ?

    > Plus d'infos sur les Flâneries Musicales

    Les prochains concerts de quatuor dans le Nord-Est

     

    10 Juillet 2025
  • Nouvelle production de La Force du destin de Giuseppe Verdi à l'Opéra national Montpellier Occitanie. Story bande annonce

    Opéra Berlioz, Le Corum, Montpellier, les 22, 24 et 27 septembre 2024 

    Avec :
    Roderick Cox, direction musicale
    Yánnis Kókkos, mise en scène, décors et costumes
    Yunuet Laguna, Donna Leonora
    Amadi Lagha, Don Alvaro
    Stefano Meo, Don Carlo di Vargas
    Vazgen Gazaryan, Père Guardiano
    Leon Kim, Frère Melitone
    Éléonore Pancrazi, Preziosilla
    Jacques-Greg Belobo, Le Marquis de Calatrava
    Yoann Le Lan, Trabuco
    Séraphine Cotrez, Curra
    Laurent Sérou, un alcade
    Yonghyun Ryu, un chirurgien
    Chœur Opéra national Montpellier Occitanie, Chœur de l'Opéra de Toulon

    > Voir l'interview de Yánnis Kókkos
    > Voir l'interview d'Éléonore Pancrazi
    > Voir un extrait de La Force du destin à l'Opéra de Montpellier

     

    20 Septembre 2024
  • L’ensemble Les Traversées baroques fait partie des formations à l’affiche du Festival Résidence / Artistes en Résistance à l’Opéra de Dijon où il donnera (via le streaming) trois concerts les 8, 9 et 10 juin. Fondées en 2008 par Judith Pacquier (dir. artistique) et Etienne Meyer (dir. musicale), Les Traversées baroques aiment à explorer des répertoires méconnus, comme le prouve un très bel enregistrement sorti début avril (2CD Accent) de l’oratorio Il trionfo della morte per il peccato d’Adamo de Bonaventura Aliotti (vers 1640-vers 1690), un frère franciscain mineur originaire de Palerme. Créé en 1677 à Ferrare, son Trionfo offre une musique très expressive portée par un orchestre d’une ampleur et d’une richesse peu communes. Une dimension perceptible dès la Sinfonia introductive, que l’on découvre ici.

    Plus d’infos sur Les Traversées baroques

     

    26 Mai 2020
  • Création française de Wave Movements de Richard Reed Parry & Bryce Dessner au Festival de Saint-Denis.
    Bryce Dessner et Richard Reed Parry, respectivement guitaristes des groupes rock The National et Arcade Fire, signent ensemble Wave. Sur des images du créateur Hiroshi Sugimoto, projetées en direct sous les voûtes, Bryce Dessner convie pour l’occasion Lisa Hannigan, voix folk irlandaise, son frère Aaron et le créateur de Stargaze et chef d’orchestre, André de Ridder, ainsi que l'ONDIF.
     
    04 Juillet 2017
  • Exposition Déshabillez-moi ! consacrée aux costumes de la pop et de la chanson à l'occasion des 10 ans du Centre national du costume de scène à Moulins.

    Le CNCS expose 100 ans de chanson à travers ses costumes parmi les plus emblématiques : des robes en strass de Mistinguett au blouson en cuir noir et bandana de Renaud, des costumes dessinés par Jean-Denis Malclès pour les Frères Jacques, aux tenues noires de Johnny Hallyday, d’Edith Piaf, de Barbara et d’Alain Bashung, des petites robes Carven chantées et portées par Jacqueline François à la ceinture de bananes de Joséphine Baker en passant par les tenues dorées d’Etienne Daho ou Brigitte aux créations couture signées On aura tout vu, Jean Paul Gaultier, Frank Sorbier pour les artistes pop français et internationaux.

    Plus d'infos sur le cncs.

    19 Janvier 2017
  • Interview de Justine Métral, violoncelliste, révélations classique Adami 2016.
    Artiste résidente à la Chapelle Reine Elisabeth auprès de Gary Hoffman depuis mars 2016, Justine est une jeune violoncelliste de 20 ans, diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en Juin 2015. 
    Justine est la violoncelliste du Trio Metral, trio familial formé avec ses frères Victor, pianiste et Joseph, violoniste, tous deux diplomés du CNSMDP dans les classes respectives de Michel Dalberto et Olivier Charlier. Ils obtiennent la licence de musique de chambre  dans  la classe de Claire Desert, Ami Flammer et Yovan Markovitch en 2013 et rentrent à l’unanimité en master de musique de chambre en fevrier 2015 dans la classe de François Salque. Le Trio Metral a reçu l’enseignement de Mehnaem Pressler, Renaud Capuçon, Peter Crooper, Heime Muller, et suit régulièrement les sessions de l’ECMA qui les ont amenés à rencontrer Hatto Bayerle, Johannes Meissl, Shmuel Askenasi, Ferenc Rados et Avo Kouyoumdjian. Depuis deux ans ils reçoivent les conseils du quatuor Isaye lors de l’académie Musique à Flaine. Ils suivent la formation ProQuartet depuis janvier 2016.
    Justine joue actuellement un violoncelle Franck Ravatin, prété par la Caisse d'Epargne Rhone-Alpes à l'initiative de l'association “ Talent et Violoncelle ”.

    12 Janvier 2017
  • Simon-Pierre et Gabriel Bestion de Camboulas - un portrait. Issus d’une famille de cinq frères musiciens, Simon-Pierre et Gabriel Bestion de Camboulas ont été très tôt passionné par l’orgue avant de s’intéresser à la direction d’orchestre ou à la création de spectacles pluridisciplinaires. Portrait de deux frères musiciens passionnés.
    Reportage réalisé dans le cadre du festival Contrepoints 62 à la Cathédrale Notre-Dame de Saint-Omer le 19 septembre 2014.
    Plus d'infos sur http://contrepoints62.fr
    30 Septembre 2014
  • Blanche-Neige : de l'autre côté du miroir, opéra pour enfants de Marius Felix Lange au Théâtre de Colmar, le 12 décembre 2012. Livret du compositeur d'après le conte des frères Grimm. Direction musicale : Vincent Monteil. Mise en scène : Waut Koeken. 

    Auditorium de la Cité de la Musique et de la Danse de Strasbourg jusqu'au 11 janvier 2013, Théâtre de la Sinne de Mulhouse le 26 janvier 2013, Théâtre de l'Athénée du 12 au 26 avril 2013.

    25 Octobre 2013