Videos
-
Spectacle créé en 2023 à partir de Médée de Marc-Antoine Charpentier, de Médée et Jason de François-Joseph Salomon (1649 – 1732) et de ces parodies composées à la même époque.
Interview du directeur musical des Surprises, Louis-Noël Bestion de Camboulas, réalisée au Grand Manège de Namur le 14 février 2024.
Questions posées :
- Quels compositeurs le mythe de Médée a-t-il inspiré ?
- Pourquoi ce mythe fascinait-il autant ?
- Vous parlez de "parodies d'opéras" ?
- On a du mal à imaginer aujourd'hui de parodier un opéra contemporain ?
- Est-ce qu'en parodiant on rendait comique une tragédie ?
- Dans votre spectacle "Médée et Jason", de quels textes vous êtes-vous inspirés ?
- Les opéras de Charpentier et de Salomon sont-ils vos deux seules sources musicales ?
- Vous avez une équipe formidable pour jouer ce spectacle ?
- La mise en scène est inspirée du théâtre de tréteaux baroque ?Prochaines dates : les 6 et 7 mars à l'Opéra de Limoges
> Voir l'interview de Médée, Lucile Richardot
> Voir le teaser
27 Février 2024 -
L'Autre Voyage, création de l'Ensemble Pygmalion d'après des oeuvres méconnues de Schubert. Extrait.
Avec Raphaël Pichon, direction musicale, Silvia Costa, metteuse en scène, Stéphane Degout, Siobhan Stagg, Laurence Kilsby, Chadi Lazreq, Maîtrise Populaire de
l’Opéra Comique.
Opéra Comique, du 1er au 11 février 2024.
Opéra de Dijon, les 6 et 8 mars.> Voir l'interview de Stéphane Degout
> Voir l'interview de Silvia Costa
> Voir la story de l'Autre Voyage31 Janvier 2024 -
EN COULISSES
Enregistrement de l’album « Mouret, musiciens des Grâces » par l’ensemble La Française dirigé par Aude Lestienne.
13 Octobre 2023
-
Sixième épisode de la série « A classical voyage with… » réalisé par le Centre National de la Musique pour les réseaux sociaux de "What the France", consacré à Sébastien Daucé fondateur et directeur musical de l'Ensemble Correspondances.
Lire plus d'articles sur l'Ensemble Correspondances
What the France
Le site du CNM07 Janvier 2022 -
Cinquième épisode de la série « A classical voyage with… » réalisé par le Centre National de la Musique pour les réseaux sociaux de "What the France", consacré à Raphaël Pichon fondateur et directeur musical de l'Ensemble Pygmalion.07 Janvier 2022
-
Trépidants et ouverts, les musiciens de l’Orchestre de chambre Pelléas ont fait le choix de s’inventer un jardin musical bien à eux.
Ensemble, ils ont fait le rêve de former, avec Benjamin Levy, chef d’orchestre mais aussi musicien parmi les musiciens, une phalange au fonctionnement et à l’esprit différents qui serait la leur, respirant à pleins poumons l’air de liberté, de joie et de fraternité de la musique de chambre à l'échelle d'un orchestre.Une formation démocratique et indépendante, cogérée par un comité de musiciens animés par le seul bonheur de jouer en s’imposant la plus grande exigence, tournée vers la découverte en redonnant vie à des œuvres souvent oubliées du répertoire français des XIXe et XXe siècles. Enfin, ensemble historiquement informé, faisant le choix d’appliquer sur les instruments d’aujourd’hui les découvertes faites sur les instruments d'époque.
09 Juillet 2021
-
Ensemble Calliopée
Delphine Benhamou, harpe
Karine Lethiec, direction artistique et présentations
Extrait du premier livre des Préludes pour piano (arrangé pour harpe) du compositeur français, né à Saint-Germain-en-Laye, qui s’inspire des Poèmes antiques de Leconte de Lisle publiés en 1874.
« Qui chante dès le frais matin ? c’est la fille aux cheveux de lin, la belle aux lèvres de cerise »Episode 3 du programme musical « Musique et Muses » de l’Ensemble Calliopée conçu dans le cadre de sa résidence Musico-Archeo au Musée d’Archéologie Nationale-Domaine national de Saint Germain en Laye.
Filmé dans la salle d’archéologie comparée.
Site du Musée d'Archéologie nationale
Plus d'infos sur l'Ensemble Calliopée
Voir toutes les vidéos du concert Musique et muses18 Mai 2021 -
Ensemble Calliopée
Coline Infante, soprano
Delphine Benhamou, harpe
Karine Lethiec, direction artistique et présentationsChant grec découvert à Delphes en 1893 par l’École française d’Athènes, gravé sur une des assises de marbre du « Trésor des Athéniens », avec une harmonisation inédite de Gabriel Fauré. Cette œuvre sera « ambassadrice » des découvertes archéologiques à travers des concerts dans le monde en entier à cette époque et sera donné notamment à l’occasion de la création des Jeux Olympiques. Le texte évoque les Muses - filles de Zeus - et son fils Apollon, dieu des arts, du chant et de la musique, conducteur des 9 muses.
Episode 1 du programme musical « Musique et Muses » de l’Ensemble Calliopée conçu dans le cadre de sa résidence Musico-Archeo au Musée d’Archéologie Nationale-Domaine national de Saint Germain en Laye.
Filmé dans la salle d’archéologie comparée.Site du Musée d'Archéologie nationale
Plus d'infos sur l'Ensemble Calliopée
Voir toutes les vidéos du concert Musique et muses> Voir les prochains concerts "Fauré" en France
10 Mai 2021 -
J'ai langui est extrait du recueil Airs sérieux et à boire (1709) de Nicolas Racot de Grandval (1676-1753), écrivain et compositeur, claveciniste. Né à Paris, Nicolas Racot de Grandval intègre une troupe de comédiens ambulants pour laquelle il écrit des divertissements et des musiques de scène. En 1695-1696, il accompagne au clavecin les divertissements et ballets donnés à Versailles.
Il intègre la Comédie-Française comme acteur en 1729. Il est l'auteur de nombreuses comédies et de quelques tragédies, dont la plupart sont restées inédites. Il est par la suite organiste de l'église Saint-Eustache à Paris.
(Musicologie.org)Avec Marie Perbost (soprano), Anna Reinhold (mezzo-soprano) et Thibault de Damas (baryton-basse).
Rediffusion du concert donné par l'Ensemble Il Caravaggio dirigé par Camille Delaforge au Festival de Sablé le 29 août 2020.
Captation réalisée avec le soutien de la Caisse des Dépôts.
Voir les autres extraits du concert
Plus d'infos sur Il Caravaggio
Festival de Sablé
Le Projet RestonsConnectésAuClassique
08 Mars 2021
-
La musique du XVIIe siècle français occupe depuis l’origine une place essentielle dans le répertoire de l’Ensemble Correspondances, Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) en particulier. Très présent dans la discographie de la formation, cet auteur inspire un nouvel enregistrement (Harmonia Mundi / HMM 902640), splendide, bâti autour de la Messe à quatre chœurs H.4. Cette partition majeure traduit l’influence de l’écriture polychorale italienne sur un compositeur qui avait effectué un séjour en Italie au mitan des années 1660. Prenant prétexte de celui-ci et des découvertes qui le ponctuèrent, Sébastien Daucé a imaginé un programme aux allures de voyage imaginaire menant le jeune musicien français à Bologne, Venise, Crémone et Rome. Précédée de pages de Cazzati, Cavalli, Merula, Beretta, Giamberti et Benevoli, la Messe à quatre chœurs prend toute sa signification ainsi mise en perspective.
> Plus d'infos sur l'Ensemble Correspondances
> Plus d'infos sur Harmonia Mundi> Voir les prochains concerts "Marc-Antoine Charpentier" en France
03 Novembre 2020 -
L’ensemble Les Traversées baroques fait partie des formations à l’affiche du Festival Résidence / Artistes en Résistance à l’Opéra de Dijon où il donnera (via le streaming) trois concerts les 8, 9 et 10 juin. Fondées en 2008 par Judith Pacquier (dir. artistique) et Etienne Meyer (dir. musicale), Les Traversées baroques aiment à explorer des répertoires méconnus, comme le prouve un très bel enregistrement sorti début avril (2CD Accent) de l’oratorio Il trionfo della morte per il peccato d’Adamo de Bonaventura Aliotti (vers 1640-vers 1690), un frère franciscain mineur originaire de Palerme. Créé en 1677 à Ferrare, son Trionfo offre une musique très expressive portée par un orchestre d’une ampleur et d’une richesse peu communes. Une dimension perceptible dès la Sinfonia introductive, que l’on découvre ici.
Plus d’infos sur Les Traversées baroques
26 Mai 2020 -
Saison 2 de "Chambre avec vue", série de 3 mini-reportages produits par le CNSMD de Lyon, et portant sur des ensembles en Master de musique de chambre, jeunes talents diplômés en 2019.Né en 2015 au CNSMD de Lyon, Libera me doit son nom au Miserere de Joseph Michel, oeuvre qui devient le ferment de leur amitié musicale et leur source d’inspiration. Très attaché à l’histoire et au patrimoine français, l’ensemble est aussi résolument tourné vers la création et la remise en question de la forme traditionnelle du « concert classique ». Alliant tradition et innovation, il s’attache à faire sonner dans une interprétation « historiquement éclairée » des partitions aujourd’hui oubliées ou délaissées. Soucieux d’aller à la rencontre de tous les publics, il valorise des instruments et des lieux porteurs d’histoire en conviant d’autres arts comme le théâtre, la littérature et la danse, et s’engage dans des actions de sensibilisation et de création pédagogiques.Depuis 2015, Libera me sillonne plusieurs régions de France (Périgord, Charentes-Maritimes, Pays-Basque, Isère, Île-de-France, Ain…) tout en privilégiant Lyon et ses environs. Il a joué récemment à l’Amphithéâtre de l’Opéra de Lyon, au théâtre Kantor de l’ENS, ainsi qu’à Paris dans le cadre de la Saison Jeunes Talents. Chaque été il est en résidence à Fanlac (24), village périgordin qui accueille ses nouvelles créations.23 Juillet 2019