Videos

  • Retour vidéo sur Royal Palace de Kurt Weill et Il Tabarro de Puccini à l’Opéra national de Monptellier.
    Opéras mis en scène par Marie-Eve Signeyrole, décors de Fabien Teigné et direction musicale de Rani Calderon. Avec Kelebogile Besong, Ilya Silchukov, Rudi Park, Florian Cafiero et Karhaber Schavidze.
    Reportage réalisé le 6 juin 2016 à l’Opéra Comédie de Montpellier.
    Plus d’infos sur l’Opéra national de Montpellier :  www.opera-orchestre-montpellier.fr
    09 Septembre 2016
  • Bruno Philippe, violoncelle, Révélation Classique Adami 2015. Interview.
    Formé par Raphaël Pidoux, Jérôme Pernoo et Claire Désert au Conservatoire de Paris, Bruno Philippe participe aux masterclasses de David Geringas, Steven Isserliss, Gary Hoffman, Pieter Wispelwey et Clemens Hagen au Mozarteum de Salzburg. Actuellement, il étudie à la Kronberg Academy avec Frans Helmerson. 

    En 2011, il remporte le Troisième Grand Prix et le Prix du meilleur récital au Concours international André Navarra. En 2014, il reçoit le prix Nicolas Firmenich au festival de Verbier puis remporte le 3e prix et Prix du Public au Concours de l'ARD de Munich.
    Il est invité à se produire à la Kammersaal de la Philharmonie de Berlin, à la Halle aux Grains à Toulouse et à jouer avec le Bayerische Rundfunk, le Münchener Kammerorchestrer ou l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. Il se produit aussi dans de nombreux festivals : Prades, Folle Journée de Nantes, Deauville, Aix-en-Provence, Radio France à Montpellier, Roque d’Anthéron…

    Plus d'information sur l'Adami : www.adami.fr
    ​Reportage réalisé par Concertclassic.com au Festival de Prades 2015. http://prades-festival-casals.com

    Voir la Sonate pour violoncelle de Poulenc par Bruno Philippe
    Voir Pezzo Capriccioso op.62 de Tchaïkovski par Bruno Philippe
     

    18 Janvier 2016
  • L'Hirondelle inattendue de Simon Laks mis en en scène par Sandra Pocceschi à l'Opéra national de Montpellier Languedoc Roussillon. Direction musicale : David Niemann. Unique opéra de ce compositeur qui mêle chanson de cabaret et musique classique et témoigne de la condition d’artiste, exilé et rejeté.
    Représentations du 18 au 23 décembre 2015. 
    Reportage réalisé le 15 décembre 2015.

    18 Décembre 2015
  •  
    Interview de Aurélien Pascal, victoire des Révélations Adami 2014. Né dans une famille de musiciens, Aurélien Pascal a reçu les conseils du légendaire János Starker à Paris, Bâle et Bloomington, mais aussi de Frans Helmerson lors des Académies du Festival de Prades et de Villecroze. Il étudie actuellement au Conservatoire National Supérieur de Paris avec Philippe Muller. En 2012, Aurélien a participé en Allemagne à l’Académie Kronberg où il a encore travaillé avec Frans Helmerson et il intègre celle du Festival de Verbier en juillet 2013. Durant l’été 2013, Aurélien s’est produit à Albi lors de la 7ème édition du Festival « Tons Voisins », au Festival de l’Orangerie de Sceaux ou bien encore aux Rencontres Musicales de Calenzana. Pour la saison 2014, Aurélien est invité aux « Folles Journées » à Nantes et à Tokyo où il joue le concerto de Dvorak avec Naoto Otomo , ainsi qu’au festival Radio France à Montpellier où il se produira en récitals avec le pianiste chinois Haochen Zhang.
     
     
     
     
    21 Avril 2015
  • Interview de Adrien Boisseau, révélations classique Adami 2014. Né en 1991, Adrien Boisseau débute l’apprentissage de l’alto à l’âge de 5 ans et celui du piano 3 ans plus tard au Conservatoire de Nevers. A 14 ans, il est admis à l’unanimité à dans la classe de Jean Sulem au Conservatoire National Supérieur de Paris. Parallèlement, il enrichit sa formation auprès de Veronika Hagen au « Mozarteum » de Salzbourg. En 2011, il obtient un premier prix avec les félicitations du jury et intègre la classe de Tabea Zimmermann a? la Hochschule « Hanns Eisler » de Berlin. Depuis octobre 2013, il a rejoint les jeunes solistes de la « Kronberg Academy » pour étudier avec Nobuko Imai et développer son potentiel artistique au contact de musiciens de renommée mondiale : Youri Bashmet, Antoine Tamestit, Lawrence Power, Gidon Kremer, Fazil Say, Andras Schiff..
    Depuis 2 ans il apparaît régulièrement en duo avec le pianiste Gaspard Dehaene. Ensemble, ils ont donné la première française de l’œuvre « Invisible Cities » composée par Charlotte Bray au festival Radio France de Montpellier et enregistré un premier CD consacré à Léo Smit.

    Plus d'infos sur www.adami.fr

    Voir Adrien Boisseau interpréter Moto Perpetuo de Niccolo Paganini

    Voir Adrien Boisseau interpréter Pensiero et Allegro Appassionato de Frank Bridge

     

    21 Avril 2015
  • Interview de Eloïse Bella Kohn, victoire des Révélations Adami 2014. 
    Eloïse Bella Kohn est invitée à se produire aux Festivals de la Roque d'Anthéron, Radio France à Montpellier, Pablo Casals à Prades, Musique à l'Empéri (fondé par Eric Le Sage, Emmanuel Pahud et Paul Meyer), Art lyrique d'Aix-en-Provence, Classissimo à Bruxelles et à l'Auditorium du Musée d'Orsay à Paris. En musique de chambre, elle joue aux côtés de Bruno Delepelaire, Nobuko Imai, l'ensemble à vent Initium, Eric Le Sage et Adam Laloum. En 2009 elle participe au projet Erik Satie d’Alexandre Tharaud à la Cité de la Musique.
    Elle étudie avec Michel Béroff, Denis Pascal, Eric Le Sage, Claire Désert et Pierre-Laurent Aimard au CNSMD de Paris où elle obtient de nombreux premiers Prix (Harmonie, Fugue et Piano en 2012), puis à la Hochschule für Musik de Freiburg en Allemagne. Elle reçoit lors de master-classes les conseils d'Emile Naoumoff, Idil Biret, Jean-Claude Pennetier, Aldo Ciccolini, Dmitri Bashkirov, Robert Levin et Christian Zacharias.

    > Voir Eloïse Bella Kohn interpréter La fille aux cheveux de lin de Claude Debussy

    >  Voir Eloïse Bella Kohn interpéter Ce qu'a vu le vent d'ouest de Claude Debussy

    21 Avril 2015
  • L'Enfant et les sortilèges de Ravel par Opéra Junior. Faire de l’opéra dès la prime jeunesse, c’est une aventure unique proposée par Opéra Junior aux jeunes de Montpellier et sa région depuis plus de 20 ans. Opéra Junior propose à des enfants et adolescents de découvrir l'art lyrique en participant à des créations de spectacles réalisés dans des conditions professionnelles. Les jeunes chanteurs ont la chance d’être formés au chant, à la danse, au théâtre, et de découvrir tous les métiers de l’opéra, en côtoyant des compositeurs, chefs d’orchestre, musiciens, metteurs en scène, costumiers, scénographes et techniciens professionnels.
    Opéra Junior développe trois objectifs (social, pédagogique et artistique) pour faciliter l’intégration active des jeunes à la vie culturelle de notre société.
    Reportage réalisé le 21 février 2015.
    10 Mars 2015
  • Le Dernier coup de marteau, un film de Alix Delaporte. Quand Victor, 13 ans, pousse la porte de l'opéra de Montpellier, il ne connaît rien à la musique. Il ne connaît pas non plus son père venu diriger la 6ème symphonie de Mahler. Il l’observe de loin, découvre l'univers des répétitions...
    Le jour où Nadia, sa mère, lui annonce qu’ils doivent quitter leur maison sur la plage, Victor s’inquiète. Pour sa mère, dont il sent qu’elle lui cache quelque chose, mais aussi pour sa relation naissante avec Luna, la voisine espagnole.
    Victor décide alors de se montrer pour la première fois à son père... 
    Au cinéma le 11 mars 2015
    Distribution Pyramide Films
    Plus d’info sur http://distrib.pyramidefilms.com/content/le-dernier-coup-de-marteau
    24 Février 2015
  • Interview d'Héloïse Mas, mezzo-soprano, révélation classique de l'Adami. Elle commence sa formation musicale dès son plus jeune âge, tout d’abord en piano puis plus tard en orgue, avant de se tourner résolument vers le domaine de la voix, dans la classe de Robert Boschiero au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Epinal, ainsi qu’auprès d’Elena Vassilieva à Paris. Elle intègre en 2010 le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. 
     
    Héloïse fait, en octobre 2013, ses débuts à l’Opéra National de Lyon dans le rôle de Soeur Mathilde dans Le Dialogue des Carmélites de Poulenc, période pendant laquelle elle a eu le plaisir de participer à l’enregistrement de l’album de Joyce Didonato, Stella di Napoli. En mars 2014, elle fait ses débuts à l’Opéra National de Montpellier comme Lazuli dans L’Etoile de Chabrier, dans une production de L’Opéra Jeune.
     
    Tout en participant à la production 2014 du European Opera Center à Liverpool, où elle chante Dorabella dans Così Fan Tutte de Mozart, Héloïse prend part au Concert des Jeunes Talents au 14ème Forum d’Art Lyrique d’Arles. 
    Interview réalisée le 1er août 2014 à l'église de Cattlar dans le cadre du Festival de Prades.
    Plus d'infos sur l'Adami : www.adami.fr

    Voir l'air de Sesto « Parto ma tu ben mio » de la Clemence de Titus de Mozart par Héloïse Mas

    > Voir l'air « Chanson Bohémienne » de Carmen de Bizet par Héloïse Mas

     
    05 Janvier 2015
  • Les 100 Violons Tzigane de Budapest en tournée nationale en France.
    Fondé en 1985, l’orchestre des 100 Violons Tziganes de Budapest enflamme depuis près de 30 ans les scènes du monde entier. Ces virtuoses hongrois mêlent avec panache et émotion la tradition du violon tzigane aux plus grands airs de la musique classique dans un véritable show qui séduira petits et grands, connaisseurs ou non.
     
    A travers leurs concerts, ils transmettent l’énergie d’un peuple qui a choisi la musique comme langue universelle : des violons, des violoncelles, des contrebasses, des cymbalums et des clarinettes, tous unis pour porter jusqu’au public les accents entrainants et déchirants d’une bouleversante tradition, et d’un art d’interprétation qui n’appartient qu’à eux.
    Direction : Sandor Buffo Rigo et Joszef Csocsi Lendvaï.
     
    Le 7 juin, Marseille, Le Silo
    Le 8 juin, Montpellier, Le Corum
    Le 10 juin, Biarritz, Gare du Midi
    Les 11 et 12 juin, Toulouse, Casino Barrière
    Le 13 juin, Mérignac, Le Pin Galant
    Les 16, 17, 18, 19, 21 et 22 juin 2014, Paris, Théâtre des Champs-Elysées.
     
    Plus d'infos sur www.100violins.com
    19 Mai 2014
  • Interview de Mathieu Gardon, baryton. 
    Il démarre à l’âge de huit ans dans la Maîtrise du conservatoire de Mâcon où il étudie déjà le saxophone et l'orgue. Il effectue son cursus de Diplôme d'Etudes Musicales à l'ENM de Villeurbanne dans la classe de Catherine Maerten et en musique de chambre avec Didier Puntos.
    Fort de plusieurs années de pratique théâtrale en troupe, il chante l’Horloge Comtoise, le Chat et l’Arbre dans l’Enfant et les Sortilèges de Ravel sous la direction de Didier Puntos, Pluton dans L’Ivrogne Corrigé de Glück, Sirroco dans L’Etoile de Chabrier et Lockit dans The Beggar's Opera de Britten à l'Opéra National de Montpellier.
    Il a été sélectionné pour l'Académie Européenne du Festival d'Aix-en-Provence avec laquelle il a interprété Le Directeur dans Les Mamelles de Tirésias de Poulenc, production qui sera reprise à l'Opéra de la Monnaie à Bruxelles.
    Il a été nommé par l’ADAMI révélation lyrique pour l’année 2013.
    Reportage réalisé en août 2013 lors du Festival de Prades.

    04 Mars 2014
  • L'Académie d'orchestre des 24 Violons du roi au Festival de Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon, le 24 juillet 2012.
    Direction musicale : Sir Roger Norrington. Patrick Cohën-Akenine violon et concertmeister.
    Production CMBV / Coproduction Festival de Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon – BBC Proms – Midsummer Festival du Château d’Hardelot. 
    Plus d'infos : www.festivalradiofrancemontpellier.com
    11 Octobre 2013

Pages