Videos

  • A l'occasion de la reprise de la comédie lyrique Fortunio d'André Messager à l'Opéra Comique jusqu'au 22 décembre 2019, rencontre avec Denis Podalydès.
    Acteur incontournable de théâtre et cinéma français, homme à tout faire de la culture, Denis Podalydès n’en finit pas de multiplier les projets.
    Son agenda est sans doute plus chargé que celui d’un chef d’Etat, mais sa passion immuable, sincère et contagieuse et sa gentillesse de tous les instants, nous ont laissé lui poser quelques questions.

    Plus d'infos sur l'Opéra Comique

    Voir les autres Grands Entretiens

    Réalisation 3foisC

    13 Décembre 2019
  • Passionnée par la richesse du répertoire pianistique du XXe siècle, Cathy Krier aime les projets et programmes ancrés dans la tradition classique mais tournés vers notre époque contemporaine. Son album Szymanowski / Debussy illustre bien cette curiosité insatiable qui la caractérise.

    11 Juillet 2019
  • En répétition, Ramón Vargas (Gustavo III) et Franco Vassallo (Comte Anckarström) nous présentent Un ballo in maschera de Giuseppe Verdi.
    Giuseppe Verdi, un habitué de la scène genevoise, viendra conclure la saison lyrique 18-19, avec un ouvrage directement inspiré par l’assassinat de Gustave III, roi de Suède, au cours d’un bal masqué en 1792. Seule la ténacité de Verdi permit à l’œuvre de voir le jour après avoir été censurée et réécrite maintes fois. Un opéra qui oscille entre gaieté et désespoir, entre passion et drame.
    Du 4 au 22 juin 2019 au Grand Théâtre de Genève
    04 Juin 2019
  •  Interview PRO - Épisode 7 : Geoffroy Jourdain, directeur artistique des Cris de Paris 

    ​Geoffroy Jourdain fait battre le cœur des Cris de Paris avec toujours autant d’audace. Il se passionne pour l’ethnomusicologie, est amoureux des XVIIe et XVIIIe siècles italiens et nourrit une affection particulière pour tous les créateurs d’aujourd’hui. Geoffroy Jourdain dit ne pas adorer que quelqu’un applaudisse au milieu d’une symphonie, mais détester par-dessus tout qu’un autre dise « chut » à celui qui applaudit. L’émotion, l’enthousiasme, la manière d’être touché par l’objet artistique est au cœur de sa démarche, tout comme celle de la transmission qui est inhérente à son geste artistique.

     
    Inter Profedim
    04 Janvier 2019
  • Le Festival « Pianos, pianos » souhaite mettre en lumière la merveilleuse mécanique sonore du piano, et la diversité des instruments : depuis le début du XIXe siècle, les facteurs et les compositeurs n’ont eu de cesse de l’enrichir et de faire évoluer sa musicalité.
    Durant deux jours, plusieurs générations d’artistes – accompagnés par la Médiathèque Musicale Mahler et la Fondation Royaumont – partageront avec le public leur passion pour le piano et leur approche renouvelée de l’interprétation, fruit de recherches sur des œuvres puisées pour une grande part dans les fonds de pianistes conservés à la Médiathèque Musicale Mahler.
    Edoardo Torbianelli et Claudia Chan, artistes en résidence – Nicolas Hodges, formateur – Benjamin d’Anfray, Laura Fernandez Granero, Luca Montebugnoli, lauréats, présenteront quelques-unes des pages les plus originales ou emblématiques du répertoire pianistique des XIXe et XXe siècles, confrontant les esthétiques et les temporalités dans un esprit d’ouverture et de curiosité.
    Une attention toute particulière sera également portée à la qualité des instruments : pianos romantiques, pianos modernes, pianos préparés, toy piano… Les pianos historiques seront présentés dans un état de conservation et de restauration exceptionnel.
     
    Plus d'infos sur pianos-pianos.fr
     
    05 Novembre 2018
  • Interview d'Ambroisine Bré, mezzo-soprano, Révélation Classique Adami 2017.
    Ambroisine, mezzo-soprano, se découvre très tôt une passion pour le chant. Des disques de la Callas aux vocalises d’une grand-mère passionnée de chant lyrique, elle s’initie à l’art du beau chant dès son plus jeune âge. En 2013, elle intègre le CNSMDP dans la classe d'Y. Sotin et se perfectionne auprès de grands maîtres comme M. Plasson, S. Koch, J.Van Dam, T. Berganza, A. Le Bozec, S. Manoff...
    Elle est souvent amenée à travailler avec E. Ruggieri, P-M.Durand, K. Beffa, J. Farjot, ou O. Sallaberger. En 2015, elle est chérubin dans Les Noces de Figaro de Mozart, A. Kossenko « Les Ambassadeurs » puis elle chante aux côtés de S. Devieilhe, A. Buet et R. Getchell dans un programme Brahms.
    Elle se distingue également lors de concours comme Marmande, les Saisons de la Voix, UPMCF. Enfin, elle remporte quatre prix, notamment le 1er prix du jury, lors du Paris Opéra Compétition 2017. Décembre prochain, on pourra l’entendre à l’Opéra Royal de Versailles dans Alceste de Lully, C. Rousset Les Talents Lyriques.

    Vidéo réalisée par l'agence 3foisC

    16 Janvier 2018
  • Interview de Marie Perbost, soprano, révélation classique Adami 2016.
    Encouragée dès son plus jeune âge par sa mère chanteuse,  Marie Perbost entre à la Maîtrise de Radio-France où elle se formera auprès des plus grands chefs (Kurt Masur, Myung Wung Chung…) et fera de nombreux concerts, aussi bien en France qu’à l’étranger. Reçue au Conservatoire National Supérieur de Paris, elle découvre auprès d’Alain Buet les subtilités du métier d’artiste. 
    Marie se passionne pour le riche répertoire du Lied et de la mélodie auprès de l’inspirante Anne le Bozec. Coup de cœur amical et musical, la pianiste Joséphine Ambroselli deviendra sa partenaire privilégiée dans cette aventure artistique.
    Elle s’attache à être une chanteuse polyvalente, capable d’interpréter des répertoires très variés.
     
    12 Janvier 2017
  • Reportage vidéo de la tournée à Abu Dhabi du Chœur Sorbonne Universités du 10 au 14 novembre 2016 pour les 10 ans de la Sorbonne Abu Dhabi.
    Découvrez le Chœur Sorbonne Universités, jeune et passionné, qui chante dans toutes les situations et dans les lieux les plus improbables (plage, hôtel, bus, rue, etc.).
    Le Chœur était sous la direction d’Ariel Alonso et a interprété des œuvres de Wood, Macfarren, Vaughan Williams, Mäntyjärvi, inspirées de Shakespeare.
    Plus d'infos sur http://cosu.sorbonne-universites.fr/

    13 Décembre 2016
  • Ferenc Vizi et les Variations Diabelli
    Récital de Ferenc Vizi entièrement consacré aux Variations Diabelli de Beethoven au Théâtre de la Ville de Paris. Découvrez la relecture de cette oeuvre par ce pianiste passionné, né en Roumanie, qui a étudié au CNSMD de Paris et qui fait une grande partie de sa carrière en France.
    Plus d'information sur www.satirino.fr
    Reportage réalisé en décembre 2015 au Théâtre de la Ville de Paris.

    07 Mars 2016
  • Fabien Hyon, ténor, Révélation Classique Adami 2015. Interview.
    Fabien Hyon intègre en 2011 le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Malcolm Walker. 
    Il chante pour plusieurs festivals et opéras (D’Tour Classique, Sinfonia en Périgord, Musica, Jeunes Talents, Scène Nationale de Châlons-en-Champagne, Théâtre du Châtelet, Théâtre Impérial de Compiègne, Philarmonie de Wroclaw en Pologne …).

    Amoureux de la scène, son répertoire s‘étend du baroque au contemporain. A l’opéra (Il Viaggio a Reims, L’Incoronazione di Poppea, La Carmélite, Candide…), en oratorio (Die Schöpfung, Passion selon St Marc, Petite Messe Solennelle…) ou avec diverses formations de musique de chambre, il multiplie les rencontres musicales et humaines et partage sa passion du chant et des mots.

    Plus d'information sur l'Adami : www.adami.fr
    ​Reportage réalisé Concertclassic.com au Festival de Prades 2015. http://prades-festival-casals.com

    Voir le Rondo « Ah, je vais l’aimer » de Bénédicte de Berlioz par Fabien Hyon

    Voir le Rondo « J’ai 25 ans… » de Ciboulette de Hahn par Fabien Hyon

    Voir l’air d’Arabe d’Idomeneo de Mozart par Fabien Hyon

     

    18 Janvier 2016
  • Little Girl Blue, "from Nina Simone, Sonia Wieder-Atherton au Festival d'Ile-de-France.
    Comment s’étonner de la rencontre entre Nina Simone et Sonia Wieder-Atherton, alors qu’au-delà des apparences, elles ont tant en commun ? L’une et l’autre, par nécessité, par goût, franchissent les tabous des genres et des répertoires. L’une et l’autre, body and soul, se donnent entièrement à la musique, capables de voluptueuses douceurs, d’explosions, de silences abyssaux toujours parfaitement maîtrisés. L’une et l’autre, passionnément unies à leur instrument.
    Avec Sonia Wieder Atherton (violoncelle), Bruno Fontaine (piano) et Laurent Kraif (percussions).
    Reportage réalisé au Théâtre des Bouffes du Nord (75), le 29 septembre 2014 dans le cadre du Festival d'Ile de France.
    Plus d'infos : www.festival-idf.fr
    14 Octobre 2014
  • Simon-Pierre et Gabriel Bestion de Camboulas - un portrait. Issus d’une famille de cinq frères musiciens, Simon-Pierre et Gabriel Bestion de Camboulas ont été très tôt passionné par l’orgue avant de s’intéresser à la direction d’orchestre ou à la création de spectacles pluridisciplinaires. Portrait de deux frères musiciens passionnés.
    Reportage réalisé dans le cadre du festival Contrepoints 62 à la Cathédrale Notre-Dame de Saint-Omer le 19 septembre 2014.
    Plus d'infos sur http://contrepoints62.fr
    30 Septembre 2014

Pages