Videos

  • Pas de Festival Palazzetto Bru Zane à Paris cette année en raison de la crise sanitaire. On en profite pour se plonger dans les archives du Centre de musique romantique française de Venise disponibles sur le site Bru Zane Replay, et pour réveiller de beaux souvenirs ! Parmi ceux-ci, la Nuit du Quatuor français (1), le 1er juin 2018 aux Bouffes du Nord (dans le cadre du 6ème Festival PBZ), avait permis d’entendre le Quatuor Cambini-Paris dans le Quatuor en sol mineur CG 365 de Charles Gounod et, non moins rare, le 4ème Quatuor en la mineur op. 56 n° 2 de Théodore Gouvy. La forme reine de la musique de chambre fut aussi l’affaire des compositeurs français du XIXe siècle : les Cambini-Paris le prouvent avec autant de complicité que de style !   

    (1)www.concertclassic.com/article/nuit-du-quatuor-francais-au-6eme-festival...

    09 Juin 2020
  •  Interview PRO - Épisode 7 : Geoffroy Jourdain, directeur artistique des Cris de Paris 

    ​Geoffroy Jourdain fait battre le cœur des Cris de Paris avec toujours autant d’audace. Il se passionne pour l’ethnomusicologie, est amoureux des XVIIe et XVIIIe siècles italiens et nourrit une affection particulière pour tous les créateurs d’aujourd’hui. Geoffroy Jourdain dit ne pas adorer que quelqu’un applaudisse au milieu d’une symphonie, mais détester par-dessus tout qu’un autre dise « chut » à celui qui applaudit. L’émotion, l’enthousiasme, la manière d’être touché par l’objet artistique est au cœur de sa démarche, tout comme celle de la transmission qui est inhérente à son geste artistique.

     
    Inter Profedim
    04 Janvier 2019
  • Sur les pas de Lise, concert narratif imaginé par Marie-Thérèse Grisenti
    Un spectacle dans lequel musiciens, narrateur et plasticien donnent corps à l'histoire fascinante de la violoncelliste Lise Cristiani.
    Née à Paris en 1827, Lise Cristiani est la première femme violoncelliste professionnelle. En dépit des critiques sexistes, elle devient célèbre dans toute l’Europe et Félix Mendelssohn lui dédie sa Romance sans parole opus 109. Au printemps 1847, Lise se rend à Saint-Pétersbourg où son succès est immense. Attirée par les voyages, elle part en expédition à travers l’Empire russe et la Sibérie. Voyageuse infatigable, elle poursuit son périple dans les pays Baltes, un vieux pianiste allemand et son Stradivarius comme compagnons d’aventure.
    Plus d'infos sur www.cellopiano.eu
    17 Avril 2018
  • Accademia Del Piacere - Aux portes de grenade
    Moaxajas et romances espagnols.
    Œuvres de la renaissance espagnole : Cristóbal de Morales, Miguel de Fuenllana, Pedro Guerrero, Diego Pisador...

    Pour sa première venue en France, l’ensemble espagnol Accademia del Piacere nous fait revivre la Reconquista et les guerres qui opposèrent les royaumes chrétiens d'Aragon et de Castille à celui de Grenade.
    Si celles-ci marquent la fin de la présence musulmane comme entité politique indépendante en Espagne, force est de constater que par-delà les frontières et les confrontations, les échanges culturels perdurent. Ils forment un socle musical commun qui, aujourd’hui encore, se fait entendre de la lointaine Syrie aux rivages andalous.

    Sous la haute voûte du frigidarium des Thermes de Cluny, le dialogue entre formes poétiques arabes et espagnoles s’installe. Aux moaxajas inventées en al-Ándalus par le poète aveugle Muqaddam ibn Muáfa al-Qabrí répondent les romances espagnols, hérités des chansons de geste en langue castillane.
    Nous nous laissons saisir par les voix de Mariví Blasco et de Begoña Olavide, par la magie du lieu et de l’instant, émus par cet héritage séculier qui transcende les dissensions les plus contemporaines.

    Concert donné dans le cadre du Festival d'Ile-de-France. Plus d'infos sur www.festival-idf.fr

     

    21 Septembre 2015
  • Les Mousquetaires au couvent, opérette de Louis Varney, à l’Opéra Comique. Jérôme Deschamps (mise en scène) et Laurent Campellone (direction musicale) font revivre les charmes de cette intrique historique où politique, armée et religion se compromettent. Avec Marc Canturri, Sébastien Guèze, Franck Leguérinel, Anne-Catherine Gillet, Anne-Marine Suire, Antoinette Dennefeld, Nicole Monestier, Doris Lamprecht, Ronan Debois, Safir Behloul, les Cris de Paris, l’Orchestre symphonique de l’Opéra de Toulon. Décors de Laurent Peduzzi et costumes de Vanessa Sannino.
    Du 13 au 23 juin 2015.
     
    Plus d’infos sur opera-comique.com
    05 Juin 2015
  • Roméo et Juliette de Charles Gounod, air de Juliette « Ah, je veux vivre ». 
    Direction musicale : Cyril Diederich. Mise en scène : Paul-Émile Fourny. Avec Vannina Santoni (Juliette) et Florian Laconi (Roméo), l'Orchestre national d’Île-de-France et Les Cris de Paris.
    Représentations à l'Opéra de Massy les 7 et 9 Novembre 2014.
    13 Novembre 2014
  • Roméo et Juliette de Charles Gounod.
    Direction musicale : Cyril Diederich, Mise en scène : Paul-Émile Fourny. Avec Vannina Santoni (Juliette) et Florian Laconi (Roméo), l'Orchestre national d’Île-de-France et Les Cris de Paris.
    Représentations à l'Opéra de Massy les 7 et 9 Novembre 2014.
    Reportage réalisé le 4 Novembre 2014.
     
    11 Novembre 2014
  • Quatuors vocaux de Brahms à Royaumont.
    Du cycle de lieder écrit en 1859 à ceux écrits en 1891. Les Cris de Paris : Geoffroy Jourdain (directeur artistique), Anne Le Bozec (chef de chant, piano) et les stagiaires de la formation.
    Reportage réalisé le 8 juillet 2010.
    10 Octobre 2013