Videos
-
EN COULISSES
"Romances", programme en création, proposé par la harpiste Annabelle Jarre et le ténor Jean-François Lombard, avec le violoniste Patrick Oliva.L’origine de la romance remonte à la chanson du Moyen Age – donc de tradition orale – et utilise une ligne mélodique relativement simple à retenir pour l’auditeur et l’interprète. Son âge d’or commençant dès la fin du XVIIIème, la romance trouve en la harpe - alors de plus en plus en vogue - une partenaire idéale pour mettre en valeur un texte dont l’importance égale celle de la musique. Contrairement à l’ariette d’opéra, elle ne requiert pas une voix aussi puissante ni un ambitus aussi extrême. Ici, la primauté est donnée à la musicalité, les nuances, la diction.
Musiques de Laborde, Dauvergne, Holmès, Krumpholtz ou Bizet, Berlioz, Fauré
Programme en résidence à la Cité la Voix, Vézelay
> Voir toutes les vidéos des résidences à la Cité de la Voix21 Février 2025 -
Enregistrement Des Canyons aux étoiles d'Olivier Messiaen par l'Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine.
Avec Jean-François Heisser, direction, Jean-Frédéric Neuburger, piano, Takénori Nemoto, cor, Adélaïde Ferrière, Xylorimba, Florent Jodelet, Glockenspiel.Label : Mirare
Direction artistique : Jiri Heger
Post-production : Alice Ragon
Vidéo : 3foisC31 Août 2022 -
Le séjour de Bach à la cour de Köthen (de la fin 1717 à avril 1723) fait figure d’âge d’or pour la musique instrumentale. C’est selon toute vraisemblance vers 1722 qu’il écrivit son unique ouvrage pour flûte solo : la Partita en la mineur.
Transcripteur très actif, d’auteurs italiens en particulier, Bach aura ensuite été beaucoup arrangé, pour piano en particulier, au XIXe et au début du XXe siècle (par Liszt et Busoni entre autres). Plus près de nous, Gustav Leonhardt n’a pas résisté au plaisir d’adapter pour le clavecin la fluide Allemande introductive du BWV 1013, qu’Olivier Fortin nous offre de son confinement bourguignon.Parmi les derniers enregistrements d’Olivier Fortin (chez Alpha Classics), rappelons une belle anthologie François Couperin et un original et dépaysant programme Routes du café, avec les voix de Hana Blazikova, Reinoud Van Mechelen, Lisandro Abadie et l’ensemble Masques. Toujours au côté de celui-ci, l'interprète a récemment signé un programme de concertos à deux clavecins de Bach (BWV 1060, 1061 et 1062) et Pergolesi avec la complicité de son collègue Emmanuel Frankenberg.
Plus d’infos sur Olivier Fortin et l’Ensemble Masques
Musique en confinement
12 Avril 2020
-
Croquefer ou le dernier des paladins & L'île de Tulipatan, opérettes bouffes de Jacques Offenbach par la Compagnie des Brigands au Théâtre de l'Athénée-Louis Jouvet, du 20 décembre 2012 au 13 janvier 2013.
Direction musicale : Christophe Grapperon. Mise en scène : Jean-Philippe Salério.
Avec Lara Neumann, François Rougier, Olivier Hernadez, Flannan Obé, Emmanuelle Goizé, Loïc Boissier.Plus d'infos sur www.lesbrigands.fr
25 Octobre 2013 -
L'Egisto, opéra bouffe de Marco Marazzoli et Virgilio Mazzocchi à la Fondation Royaumont.
Les Paladins, direction musicale : Jérôme Corréas. Mise en scène : Jean-Denis Monory. Chorégraphie : Françoise Denieau. Scénographie : Adeline Caron. Lumière : Olivier Oudiou.
Réalisé le mercredi 20 juillet 2011, dans le cadre de la Fenêtre sur cour(s).
Plus d'infos sur www.royaumont.com14 Octobre 2013 -
Alceste de Christoph Willibald Gluck à l'Opéra Garnier, du jeudi 12 septembre au lundi 13 octobre 2013.
Direction musicale : Mark Minkowski.
Mise en scène : Olivier Py.
Distribution : Sophie Koch (Alceste), Yann Beuron (Admète), Jean-François Lepointe (le Grand Prêtre d'Apollon).20 Septembre 2013


