Videos

  • "Cette musique de Gluck est fascinante car elle puise sa source dans la tragédie lyrique baroque"

    Remarquable violoniste baroque, Théotime Langlois de Swarte se lance dans la direction musicale d'un opéra - avec Le Consort - dans l'opéra de Gluck Iphigénie en Tauride.
    Opéra Comique les 2, 4, 6, 8, 10 et 12 novembre 2025

    Louis Langrée (2, 4, 6 novembre) / Théotime Langlois de Swarte (8, 10, 12 novembre), direction musicale
    Wajdi Mouawad, mise en scène et texte

    Questions posées :

    - Quand et comment avez-vous voulu diriger un orchestre ?
    - Pourquoi commencer avec Iphigénie en Tauride ?
    - Le métier de chef d'orchestre est-il très différent de celui de musicien soliste ?
    - Quelle est la démarche de l'Ensemble Le Consort que vous dirigez pour Iphigénie en Tauride ?
    - Qu'appréciez-vous dans la musique de Gluck ?

     Les prochains concerts et opéras à l'Opéra Comique

    31 Octobre 2025
  • Julie Roset et l'ensemble La Néréide - qu'elle a co-fondé avec Camille Allérat et Ana Vieira Leite - en concert et en résidence au Festival de Saint-Denis.

    Concert de la Néréide le 25 mai à la Légion d'honneur dans un programme "le Cœur et la raison" - autour de la musique composée au début du XVIIIe siècle pour l’usage des institutions de jeunes filles.
    Julie Roset sera également soliste dans la Passion selon Saint-Jean de JS Bach le 12 juin dans la Basilique.

    Questions posées :

    - Qu'est-ce que La Néréide ?
    - La Passion selon Saint Jean versus la Passion selon Saint Matthieu ?
    - Est-ce particulier de chanter dans la Basilique de Saint-Denis ?
    - Pouvez-vous nous parler de votre résidence au Festival de Saint-Denis ?
    - C'est important pour vous de partager la musique classique ?

    > Plus d'infos

    Les prochains concerts de musique vocale en Ile-de-France

     

    19 Mai 2025
  • After movie du festival "À nous de jouer !" organisé par la Cité de la voix dans le cadre des Olympiades culturelles 2024, du 7 au 23 juin 2024 entre Vézelay, Avallon et Tonnerre.
    Table ronde, projection de film, restitution d'atelier de travail, spectacle et performances athlético-humoristiques, randonnée, course solidaire, ravitaillement musical, ciné-match d'atlètes musicaux décalés, olympiades, DJ set, pool-party, voyage musical.
    Avec l'Ensemble de cuivres du Conservatoire d'Avallon, la Compagnie Petite Foule Production, l'Ensemble Virêvolte, l'Elan Brass Band de Toucy, l'Ensemble Hors-champ, les Métaboles, l'Orchestre d'harmonie de la Ville de Tonnerre, le Chœur du Tonnerrois.

    15 Juillet 2024
  • Robin Pharo (viole de gambe), interprète De Machy : Prélude en sol mineur pour viole de gambe seule et Sainte-Colombe : Les Pleurs (arrgt R. Pharo)

    Voyage dans le XVIIe siècle français avec Robin Pharo, qui enchaîne le Prélude en sol mineur du Sieur De Machy, tiré d’un recueil de Pièces de Violle édité à Paris en 1685 et Les Pleurs de Monsieur de Sainte-Colombe le Père. Cette dernière page provient du Tombeau des regrets, ouvrage appartenant aux Concerts à deux violes égales (Concert XLIV) ; on la découvre ici dans l’arrangement pour viole seule de Robin Pharo.

    Parmi les réalisations discographiques du gambiste, rappelons un très bel album Charles Dollé (« L’Anonyme parisien », ParatyDisque de la Semaine de Concertclassic), mais aussi un programme elisabéthain bâti autour de la figure du méconnu Robert Jones avec l’ensemble Près de votre oreille : 

    Portrait de Robin Pharo

    Plus d’infos sur Robin Pharo

    Musique en confinement

    15 Avril 2020
  • Adaptation libre du Mikado de Gilbert et Sullivan par Opera Fuoco au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines le vendredi 25 mai 2012, dans le cadre d'un projet pédagogique regroupant plusieurs classes de primaire et de lycée. Livret de Félix Pruvost, avec la participation de la classe de seconde du Lycée Jean Vilar de Plaisir. Décors et costumes réalisées par le Lycée professionnel Jules Verne de Sartrouville.

    Direction musicale : David Stern. Mise en scène : Véronique Samakh. Assistante à la mise en scène : Anne-Catherine Chagrot. Conseiller artistique : Jay Bernfeld. Directrice des actions pédagogiques : Elisabeth Askren

    Avec les solistes de l'Atelier Lyrique d'Opera Fuoco : Douglas Henderson (le Mikado), Julie Fioretti (Yum-Yum), Jay Bernfeld (Ko-Ko), Sébastian Monti (Nanki-Poo), Jean-Sébastien Beauvais (Katisha), Luanda Siqueira (Peep-Bo), Virgile Ancely (Pooh-Bah) et Aurélia Marchais (Pitti-Sing). Avec l'Ensemble vocal de Saint-Quentin-en-Yvelines dirigé par Valérie Josse.

    Plus d'infos sur www.operafuoco.fr

    10 Octobre 2013