Videos

  • Juliette Guichard, violiste et co-fondatrice de l'Ensemble The Poeticall Consort avec Layal Ramadan et Sacha Levy revient pour la seconde fois au Festival de Saintes pour un concert "Place aux Jeunes !" consacré au répertoire anglais du XVIe siècle.

    C'est à l'âge de 7 ans que Juliette Guichard rencontre cet instrument qu'est la viole de gambe. Son apprentissage passe par le CRR d'Angers avec Eleanor Lewis-Cloué et Delphine Legall, puis en 2020 au CNSMD de Lyon auprès de Marianne Muller puis Myriam Rignol. Elle complète son cursus par six mois d'Erasmus à la Schola Cantorum Basiliensis auprès de Paolo Pandolfo en 2024.

    Concertclassic en a profité pour lui poser quelques questions :

    - Comment est né The Poeticall Consort ?
    - Quels sont les compositeurs qui ont le plus écrit pour consort de violes ?
    - Qu'aimez-vous dans cette musique ?
    - Quelle place a eu le consort de violes dans l'histoire musicale ?
    - Qu'évoque pour vous le Festival de Saintes ?

    Interview réalisé le 14 juillet 2025

    > Plus d'infos sur le Festival de Saintes

    Les prochains concerts de viole de gambe

     

    16 Juillet 2025
  • EN COULISSES
    Cette œuvre méconnue du répertoire religieux français du XVIIIe siècle a été redécouverte par Ronald Martin Alonso, directeur de l'Ensemble Vedado. "Ces pièces à la fois austères et sophistiquées associent la virtuosité vocale propre à l'air de cour, caractérisée par des melismes à une déclamation syllabique très proche du récitatif".
     
    Avec : l'Ensemble Vedado, Dagmar Šašková, mezzo-soprano, Ronald Martin Alonso, viole de gambe et direction, Daniel de Morais, théorbe, Laurent Stewart, clavecin, Ronan Khalil, orgue

    L'Ensemble Vedado était en résidence à la Cité de la voix, Vézelay, en mars 2024.

    Voir les prochains concerts de musique baroque en France

     

    28 Mai 2024
  • Dans les coulisses du Festival de Saintes.
    Lucile Boulanger, viole de gambe, interprète l'Andante in D Minor, WK 206 de Carl Friedrich Abel, compositeur allemand du XVIIIe siècle, enregistré dans l'auditorium de l'Abbaye aux dames.

    > Voir l'interview de Lucile Boulanger réalisée au Festival de Saintes

    2022

    20 Juillet 2022
  • Premier récital en solo de Lucile Boulanger. La gambiste française, BBC Music Magazine l'a même décrite comme "la Jacqueline du Pré de la viole de gambe" - juxtapose Bach à Carl Friedrich Abel, un grand maître de la basse de viole et un ami proche de la famille Bach. Si Jean-Sébastien n'a jamais écrit pour la viole de gambe seule, nous savons qu'il a transcrit nombre de ses œuvres pour d'autres instruments. Ainsi, Lucile Boulanger a choisi, par exemple, de transcrire trois danses de la Sixième Suite, "parce qu'elle sonne particulièrement bien à la viole, étant écrite pour violoncelle à cinq cordes. Cet album me donne l'occasion de mettre en valeur la viole à la fois comme instrument mélodique - avec le grain de l'archet, la fragilité du timbre - et polyphonique."
     
    11 Février 2022
  • Robin Pharo (viole de gambe), interprète De Machy : Prélude en sol mineur pour viole de gambe seule et Sainte-Colombe : Les Pleurs (arrgt R. Pharo)

    Voyage dans le XVIIe siècle français avec Robin Pharo, qui enchaîne le Prélude en sol mineur du Sieur De Machy, tiré d’un recueil de Pièces de Violle édité à Paris en 1685 et Les Pleurs de Monsieur de Sainte-Colombe le Père. Cette dernière page provient du Tombeau des regrets, ouvrage appartenant aux Concerts à deux violes égales (Concert XLIV) ; on la découvre ici dans l’arrangement pour viole seule de Robin Pharo.

    Parmi les réalisations discographiques du gambiste, rappelons un très bel album Charles Dollé (« L’Anonyme parisien », ParatyDisque de la Semaine de Concertclassic), mais aussi un programme elisabéthain bâti autour de la figure du méconnu Robert Jones avec l’ensemble Près de votre oreille : 

    Portrait de Robin Pharo

    Plus d’infos sur Robin Pharo

    Musique en confinement

    15 Avril 2020
  • Interviews d'Antoine Tamestit (alto) et Masato Suzuki (clavecin), images de répétitions et de concerts, à propos de leur album publié par Harmonia Mundi, consacré aux Sonates de viole de gambe (jouées sur alto) et de clavecin de Jean-Sébastien Bach.
    Reportage réalisé au Festival de Verbier.
     
     
    08 Octobre 2019
  • L'Ensemble Nevermind, composé d'Anna Besson (flûte), Louis Creac'h (violon), Robin Pharo (viole de gambe) et Jean Rondeau (clavecin) enregistre le largo du Concerto à quatre partie n°12 de Jean-Baptiste Quentin.
    Oeuvre enregistrée pour le label Alpha.

    Sélection Concertclassic, les meilleures vidéos de musique classique

     

    05 Avril 2019