La Lanterne magique de Louise Moaty et Alexeï Lubimov

La Lanterne magique (création), spectacle conçu par Louise Moaty et le pianiste Alexeï Lubimov qui se sont intéressés au rapport image-musique et textes qu'Erik Satie et John Cage ont exploré avec les artistes de leurs temps. Louise Moaty projette des images peintes et mécanisées, images inspirées entre autres des rotoreliefs de Marcel Duchamp ou des oeuvres d'Alexandre Calder.
Reportage réalisé le 31 août 2014 à Royaumont.
Plus d'infos : royaumont.com
Partager par emailImprimer

Derniers reportages

  • Depuis 46 ans au Festival de La Roque d'Anthéron, il y a un rituel qui n'a jamais changé.
    Un rituel méconnu du grand public.
    C'est celui de la présentation des pianos aux pianistes, avant chaque concert, pour que ces derniers choisissent celui qu'il ou elle va jouer.
    Aujourd'hui, c'est au tour de Francesco Piemontesi de venir choisir son piano.

  •  

    A l'occasion du magnifique récital que Rolf Lislevand a donné à l'Abbaye aux Dames de Saintes, Concertclassic a filmé l'archiluthiste en répétition. Il interprète un extrait d'une Arpeggiata de Hieronymus Kapsberger.
     
  • "Je pense que la plupart des musicologues aujourd'hui reconnaissent John Dowland comme le plus grand compositeur"

    À l'occasion du magnifique récital que Rolf Lislevand a donné à l'Auditorium de l'Abbaye aux Dames de Saintes, Concertclassic a posé quelques questions au luthiste et guitariste baroque. 

    Questions posées :

    - Vous avez appris le luth et la guitare baroque dans les années 1970. Comment êtes-vous arrivé à vouloir jouer ces instruments ?
    - Qu'est-ce qui vous attirait dans cette musique ?
    - Vous parlez de "magie" dans le son de cette musique. Est-ce que l'aspect spirituel de celle-ci vous intéressait ?
    - Découvrir des compositeurs méconnus a t-il été aussi un élément motivant pour jouer de cette musique ?
    - Vous disiez que les interprètes de cette époque étaient eux-mêmes compositeurs. Avez-vous eu envie de composer vous-même de la musique ?
    - Vous avez participé au tournage du film "Tous les matins du monde". Avez-vous un souvenir à ce sujet ?