Interview de Yan Levionnois, violoncelle

« Révélation classique de l'ADAMI » en 2013, Yan Levionnois débute le violoncelle avec son père, puis étudie avec Xavier Richard, Marc Coppey et Philippe Muller, avant de se perfectionner auprès du violoncelliste norvégien Truls Mørk. Il a pu par ailleurs bénéficier des conseils de Gary Hoffman, Heinrich Schiff, Natalia Gutman, Steven Isserlis, Natalia Shakhovskaïa. Premier Prix des concours internationaux André Navarra à Toulouse en 2008 et “In Memoriam Rostropovitch” à Londres en 2009, il a obtenu deux prix spéciaux lors du dernier concours Rostropovitch, dont celui de la “personnalité la plus remarquable”, et a été nominé aux Victoires de la Musique 2011, dans la catégorie Révélation Soliste Instrumental. Il est d'autre part lauréat des fondations d'entreprise Banque Populaire et Safran. 
Reportage réalisé pendant le Festival de Prades 2013.
Plus d'infos : www.adami.fr
Partager par emailImprimer

Derniers reportages

  • Concert Salve Regina par Gli Angeli Genève, sous la direction de Stephan MacLeod, le 22 août 2026 aux Rencontres musicale de Vézelay.

    Autour de l’antienne Salve Regina, s’ouvre un voyage au cœur de l’Esterhaza musicale du XVIIIe siècle. De Joseph Haydn à Gregor Joseph Werner et Johann Georg Albrechtsberger, figures majeures de la tradition impériale, s’esquisse une filiation féconde, prolongée par le regard romantique de Felix Mendelssohn. Un parcours marial tel une méditation sonore, où la prière traverse les siècles et se fait l’écho de l’humanité.

    > Cité de la voix

  • Concert Da pacem par le Coro Ghislieri, sous la direction de Giulio Prandi, le 21 août 2026 aux Rencontres musicales de Vézelay.
    Présentation par François Delagoutte, directeur de la Cité de la voix.

    Conçu comme une liturgie symbolique, Da pacem trace un chemin musical de la supplication à l’espérance. Les antiennes grégoriennes, fil conducteur du programme, dialoguent avec la polyphonie de Giovanni Pierluigi da Palestrina, l’expressivité d’Antonio Lotti et de Niccolò Jommelli, jusqu’à la création contemporaine de Davide Tramontano.

    > Cité de la voix

  • Colin Pütz, jeune pianiste allemand de 19 ans est invité au Festival de Piano de La Roque d'Anthéron. Il nous parle de sa passion pour Beethoven.
    - Quel programme allez-vous jouer au Festival ?
    - Avez-vous un compositeur favori ?
    - Si vous pouviez enregistrer votre premier album, quel programme concevriez-vous ?
    - Que représente pour vous le Festival de Piano de La Roque d'Anthéron ?