Interview de Sonia Wieder-Atherton
Second épisode de la série « A classical voyage with… » réalisé par le Centre National de la Musique pour les réseaux sociaux de "What the France".
La violoncelliste Sonia Wieder-Atherton a toujours cherché à faire de la musique une langue ouverte au monde. C’est cette recherche qui l’a menée au fil du temps d’un répertoire à l’autre, de découverte en découverte. Dans une exploration permanente. Tournant et retournant les trajectoires, déviant les frontières, déjouant les présupposés dans une inlassable recherche de sens.
Lire plus d'article sur Sonia Wieder-Atherton
What the France
Le site du CNM
Derniers reportages
-
Pour ouvrir sa saison hors les murs, l’Opéra-Comique investit le majestueux lycée Carnot avec Zaïde, l’opéra inachevé de Mozart.
Après le Festival de Salzbourg en 2025, Raphaël Pichon et l’ensemble Pygmalion font revivre à Paris ce singspiel aussi rare que fascinant, le temps de trois représentations exceptionnelles.Zaïde ou le Chemin de lumière
Du 09 au 12 septembre 2026 au lycée Carnot (75017, Paris)Conception musicale et scénique, direction musicale, Raphaël Pichon • Avec Sabine Devieilhe, Johannes Martin Kränzle, Xenia Puskarz Thomas, Hugo Brady, Matthew Swensen • Chœur et orchestre, Pygmalion
-
Concert Chichester Psalms par les Métaboles dirigés par Léo Warynski, le 22 août 2026 aux Rencontres musicales de Vézelay.
De Francis Poulenc à Leonard Bernstein, en passant par Arvo Pärt et Julia Wolfe, ce programme dessine un chemin spirituel fait de recueillement, de tension intérieure et d’élan partagé et tissent un dialogue sensible entre silence, prière et énergie chorale. Les Chichester Psalms de Bernstein viennent clore la soirée dans une jubilation lumineuse, où le chant devient geste collectif et espace de fraternité.
-
Concert Salve Regina par Gli Angeli Genève, sous la direction de Stephan MacLeod, le 22 août 2026 aux Rencontres musicale de Vézelay.
Autour de l’antienne Salve Regina, s’ouvre un voyage au cœur de l’Esterhaza musicale du XVIIIe siècle. De Joseph Haydn à Gregor Joseph Werner et Johann Georg Albrechtsberger, figures majeures de la tradition impériale, s’esquisse une filiation féconde, prolongée par le regard romantique de Felix Mendelssohn. Un parcours marial tel une méditation sonore, où la prière traverse les siècles et se fait l’écho de l’humanité.
-
Concert Da pacem par le Coro Ghislieri, sous la direction de Giulio Prandi, le 21 août 2026 aux Rencontres musicales de Vézelay.
Présentation par François Delagoutte, directeur de la Cité de la voix.Conçu comme une liturgie symbolique, Da pacem trace un chemin musical de la supplication à l’espérance. Les antiennes grégoriennes, fil conducteur du programme, dialoguent avec la polyphonie de Giovanni Pierluigi da Palestrina, l’expressivité d’Antonio Lotti et de Niccolò Jommelli, jusqu’à la création contemporaine de Davide Tramontano.
-
Colin Pütz, jeune pianiste allemand de 19 ans est invité au Festival de Piano de La Roque d'Anthéron. Il nous parle de sa passion pour Beethoven.
- Quel programme allez-vous jouer au Festival ?
- Avez-vous un compositeur favori ?
- Si vous pouviez enregistrer votre premier album, quel programme concevriez-vous ?
- Que représente pour vous le Festival de Piano de La Roque d'Anthéron ? -
Nouvelle direction artistique, nouveaux défis, le Festival de Piano de La Roque d'Anthéron est à un croisement de son histoire.
Rencontre avec une des co-directrices artistiques, Claire Désert, pianiste.
- Comment s'est passée cette co-direction artistique ?
- Programmerez-vous également l'édition 2027 ?
- Quelles sont les autres préocupations pour l'avenir ?




