Interview de Pauline Langlois de Swarte
Interview de Pauline Langlois de Swarte, co-fondatrice de l'ensemble Les Itinérantes.
Pour le Festival d'Ambronay, le trio chante avec le chœur Avis aux amateurs !
Questions posées :
0'02 - A quel âge j'ai commencé la musique ?
0'23 - Quels instruments je pratique ?
0'39 - Pourquoi cet instrument ?
1'37 - La première œuvre de musique classique que j'ai entendue et aimée ?
2'10 - Quand ai-je pris conscience que mon métier était d'être musicien ?
2'47 - Une personnalité qui m'a marqué ?
3'14 - Le projet réalisé dont je suis le plus fier ?
4'58 - Le projet à venir qui m'enthousiasme ?
5'47 - La musique classique en trois mots ?
6'32 - Pourquoi jouer de la musique classique aujourd'hui ?
7'05 - Une œuvre méconnue à découvrir absolument !
7'37 - Lorsque je ne joue pas de musique, je...
Dans les coulisses du Festival d'Ambronay
Derniers reportages
-
Interview de Guilhem Fabre, pianiste et fondateur d'uNopia, qui s’est fixé pour mission depuis 2014 de faire découvrir et aimer la musique dite « classique » à des publics éloignés voire écartés des grandes salles de concerts.
Tournée uNopia (France) :
Du 06 juin au 15 octobre 2026Prochains concerts de Guihlem Fabre :
Du 29 mai au 05 juin 2026
Théâtre du Châtelet
La Bal(l)ade de Nijinski d’Olivier PyDu 04 au 25 juillet 2026
Festival d’Avignon
- Vieilles chansons maléfiques de Jon Marans par Thomas Joussier au Théâtre du chien qui fume
- Le rappel des oiseaux avec Mathieu Ganio à l’Espace Roseau Teinturier> Plus d'infos sur guilhemfabre.com
-
"Si j'étais compositrice, j'aimerais composer comme Schumann."
Ester De Stefano, Italo-allemande, lauréate de l’Artist Diploma 2025 de l’École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot au Festival l'Esprit du Piano 2026 (Bordeaux) pour un concert Chopin, Scriabine, Ravel et Albeniz.
Questions posées :
- Votre premier souvenir lié au piano ?
- De quel compositeur vous sentez-vous le plus proche ?
- Qu'est-ce qu'évoque pour vous le Festival l'Esprit du Piano ?
- La prochaine partition que vous rêveriez de jouer ?
- Une œuvre méconnue à découvrir absolument ? -
Ester De Stefano, Italo-allemande, lauréate de l’Artist Diploma 2025 de l’École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot, en répétition au Festival l'Esprit du Piano 2026 (Bordeaux) pour un concert Chopin, Scriabine, Ravel et Albeniz.
Elle interprète Rumores de la caleta d'Albeniz.Théâtre Femina le 5 mai 2026
-
Alice Power, suédoise, lauréate de l’Artist Diploma 2025 de l’École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot et Prix Cortot 2025, en répétition au Festival l'Esprit du Piano 2026 (Bordeaux) pour un concert Chopin et Tchaïkovski/Pletnev.
Elle interprète un extrait de La Belle au bois dormant de Tchaikovski.
Théâtre Femina le 5 mai 2026
-
Louisa Sophia Jefferson, germano-péruvienne, lauréate de l’Artist Diploma 2024 de l’École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot, en répétition au Festival l'Esprit du Piano 2026 (Bordeaux) pour un concert Mozart, Rameau, Tchaïkovski, Stravinski et Chopin.
Elle interprète un extrait des Saisons de Tchaikovski.
Théâtre Femina le 5 mai 2026
-
Lucie de Lammermoor de Donizetti à l'Opéra Comique - Interview (courte) de Sabine Devieilhe, Lucie"C'est évidemment pour moi un aboutissement de donner à entendre un rôle aussi merveilleux du belcanto"A l'occasion de la prise de rôle de Sabine Devieilhe en Lucie dans Lucie de Lammermoor - version française de Lucia di Lammermoor - de Donizetti à l'Opéra Comique, Concertclassic a rencontré la soprano.
Nouvelle production mise en scène par Evgeny Titov et dirigée par Speranza Scappucci.
Opéra Comique, du 30 avril au 10 mai 2026.




