Histoire de l’imposture, de Patrick Bonté en collaboration avec Nicole Mossoux
Histoire de l’imposture, de Patrick Bonté (chorégraphie et mise en scène) en collaboration avec Nicole Mossoux. Centre Wallonie Bruxelles (Paris), le 16 mars 2017, dans le cadre des rendez-vous On y danse 2017 !
« Nous sommes les escrocs de nous-mêmes, façonnés par l’artifice des postures sociales et des normes conformistes. Le temps ne fait rien à l’affaire et toute l’histoire est recyclable dans notre monde des apparences et des vérités formatées. Le spectacle évoque le sentiment de ne pas être entier dans ses intentions et ses désirs, de ne pas faire corps avec soi et finalement d’être un imposteur. »
Plus d’infos sur le Centre Wallonie Bruxelles
Derniers reportages
-
"Faire avec l'existant, oui, c'est important."
A l'occasion du nouveau spectacle des Surprises dirigés par Louis-Noël Bestion de Camboulas - Didon et Énée de Purcell - Concertclassic a rencontré Pierre Lebon, talentueux metteur en scène et scénographe.
Prochaines représentations de Didon et Énée de Purcell à Roanne (69) le 23 avril et à Herblay (95) les 11 & 12 mai 2026.Questions posées :
- Quel est votre parcours artistique ?
- Vous avez eu de la chance de ne pas avoir eu à choisir ?
- La notion de "plaisir de jouer ensemble" est importante pour vous ?
- Comment abordez-vous la mise en scène ?
- Quelles ont été vos références pour Didon et Énée ?> Plus d'infos sur les Surprises
> Les prochains concerts "Purcell"
-
Hanna Salzenstein, violoncelle, en répétition pour ses prochains concerts - le 13 février à la Scala Paris, le 2 avril au Conservatoire de Nantes et le 16 juin à l'Opéra Comédie de Montpellier. Elle interprète le Caprice n°1 en ut mineur de Giuseppe dall'Abaco (1710-1805), extrait de son premier album "É il violoncello suonò" (Mirare).
-
A l'occasion des prochains concerts d'Hanna Salzenstein autour de ses deux premiers disques "É il violoncello suonò" et "Concerti per violoncello" (Mirare) - le 13 février à la Scala PARIS, le 2 avril au Conservatoire de NANTES et le 16 juin à l'Opéra Comédie de MONTPELLIER - Concertclassic a posé quelques questions à cette musicienne qui nous fait découvrir les débuts du violoncelle au début du XVIIIe siècle.
- Quel est le point de départ de votre premier disque "É il violoncello suonò" ?
- Quels compositeurs interprétez-vous dans ce programme ?
- Comment ont été accueilli vos deux premiers disques ?> Découvrez le Caprice n°1 de Giuseppe dall'Abaco interprété par Hanna Salzenstein
> Plus d'informations sur Hanna Salzenstein> Les prochains concerts de violoncelle baroque
-
La Clémence de Titus de Mozart à l'Opéra Nice Côte d'Azur. Nouvelle production avec Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil (Le Lab) à la mise en scène et Kirill Karabits à la direction musicale.Extrait "Ah perdona il primo affetto" par Faustine de Monès (Servilia) et Coline Dutilleul (Annio).
Du 30 janvier au 5 février 2026
> Les prochains concerts en PACA <
-
"Ce qui me fascine chez Mozart, il arrive à composer une musique qui correspond 100% au texte et à l'émotion"
A l'occasion de cette nouvelle production de La Clémence de Titus de Mozart à l'Opéra Nice Côte d'Azur, Concertclassic a rencontré Kirill Karabits qui dirige pour la première fois cet opéra et l'Orchestre Philharmonique de Nice.
Avec Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil (Le Lab) à la mise en scène et Kirill Karabits à la direction musicale.Du 30 janvier au 5 février 2026, Opéra Nice Côte d'Azur
Questions posées :
- Qu'appréciez-vous dans la Clémence de Titus ?
- Cette histoire de la Clémence de Titus a été souvent mise en musique au XVIIIe siècle. Pourquoi ?
- Pour aborder cet opéra, avez-vous eu une "méthode" ?
- Comment s'est passée cette rencontre avec l'Orchestre Philharmonique de Nice ? -
"Vitellia évolue d'une très belle manière, de façon spirituelle"
A l'occasion de la prise de rôle dans cette nouvelle production de la Clémence de Titus de Mozart à l'Opéra Nice Côte d'Azur, Concertclassic a rencontré Anaïs Constans qui interprète Vitellia.
Avec Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil (Le Lab) à la mise en scène et Kirill Karabits à la direction musicale.Du 30 janvier au 5 février 2026, Opéra Nice Côte d'Azur.
Questions posées :
- Qui est Vitellia ?
- Comment évolue-t-elle d'un point de vue psychologique ?
- L'ambitus vocal de ce rôle est très large. À quelles situations correspondent-ils ?
- Pouvez-vous nous parler de la mise en scène de Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil ?
- Qu'est-ce que les vidéos vous ont apporté ?




