Au coeur de l'orchestre - Un partenariat entre le CNSMD et l'ONL
« Au coeur de l'orchestre », partenariat entre le CNSMD de Lyon et l'Orchestre national de Lyon afin d’aider les élèves du conservatoire à prendre conscience du métier de musicien au sein d’un orchestre. Expérience rare dans le passage musical français qui permet un échange riche entre les élèves et les musiciens professionnels, sous l’impulsion de Géry Moutier et de Leonard Slatkin.
Reportage réalisé à l’Auditorium de Lyon le 20 janvier 2015 avec le concours du CNSMD de Lyon et de l’Orchestre national de Lyon.
Plus d’infos sur www.cnsmd-lyon.fr
Voir le reportage Résistance réalisé par le CNSMD de Lyon au CHRD
Derniers reportages
-
Dans les coulisses du Festival de Saintes. L'ensemble Kapsber'Girls interprète "Amor mio facciam la pace" d'Antonia Bembo (Venise ca. 1643- Paris 1715).
Filmé le 14 juillet 2025 lors de la répétition du concert "Vox Feminae", consacré aux compositrices italiennes oubliées du XVIIe siècle.
-
Dans le cadre des Rencontres Musicales de Vézelay, Mariana Delgadillo Espinoza et son Ensemble Alkymia donnaient un concert intitulé Viva la Gracia ! consacré à la musique de la Bolivie.
Fruit d'un long travail de recherche, le concert présentait les différentes origines de la musique Bolivienne.
Le concert était précédé d'un atelier à destination du public autour de la musique et de la danse de ce pays. -
Dans le cadre des Rencontres Musicales de Vézelay, Les Métaboles donnaient le Requiem de Mozart. Léo Warynski, son directeur, en a profité pour commander à Philippe Hersant une oeuvre pour compléter ce programme, avec le même effectif que le Requiem.
Questions posées :
- Comment est né À Mnémosyne ?
- Y a-t-il des références au Requiem de Mozart ?
- Quelle a été votre source d'inspiration ?
- Vous trouver souvent vos sources d'inspiration dans des oeuvres très anciennes ?
- Que signifie À Mnémosyne ?
- La Basilique de Vézelay devrait être un bon écrin pour accueillir votre œuvre ?
- Peut-on dire que cette œuvre est d'inspiration sacrée ?> Les prochains concerts de musique contemporaine
-
Dans le cadre des Rencontres Musicales de Vézelay, l'Ensemble Celadon dirigé par Paulin Bündgen donnait le rare Oratorio Il trionfo della Grazia d'Alessandro Scarlatti composé en 1685. Cette oeuvre a été joué pendant 22 ans, chose rare pour l'époque.
Questions posées :
- Quelle oeuvre jouez-vous aux Rencontres Musicales de Vézelay ?
- Quelle est la particularité de cette oeuvre ?
- Pouvez-vous nous présenter Alessandro Scarlatti ?
- A-t-il écrit autant d'opéras que d'oratorios ?> Les prochains concerts "Alessandro Scarlatti"
-
Dans les coulisses du Festival de Saintes.
Concerto en la majeur Wq 172 de Carl Philipp Emanuel Bach par l'Ensemble Pulcinella dirigé par Ophélie Gaillard.
En répétition à la Cathédrale de Saintes le 14 juillet 2025. -
Ophélie Gaillard, violoncelliste, fondatrice et directrice de l'Ensemble Pulcinella est également la directrice artistique du Festival de Saintes pour les années 2025 et 2026.
Elle répond à Concertclassic à propos de son programme "Bach Dynastie" - notamment de Carl Philip Emmanuel Bach - et de son rôle de directrice artistique du Festival de Saintes.
Questions posées :
- Vous souvenez-vous de votre première rencontre avec la musique classique ?
- Quels Bach jouez-vous dans votre programme "Bach Dynastie" ?
- Quelle place a le violoncelle dans ce programme ?