Au coeur de l'orchestre - Un partenariat entre le CNSMD et l'ONL
« Au coeur de l'orchestre », partenariat entre le CNSMD de Lyon et l'Orchestre national de Lyon afin d’aider les élèves du conservatoire à prendre conscience du métier de musicien au sein d’un orchestre. Expérience rare dans le passage musical français qui permet un échange riche entre les élèves et les musiciens professionnels, sous l’impulsion de Géry Moutier et de Leonard Slatkin.
Reportage réalisé à l’Auditorium de Lyon le 20 janvier 2015 avec le concours du CNSMD de Lyon et de l’Orchestre national de Lyon.
Plus d’infos sur www.cnsmd-lyon.fr
Voir le reportage Résistance réalisé par le CNSMD de Lyon au CHRD
Derniers reportages
-
"C'est une musique extrêmement subtile et riche"
À l'occasion de la nouvelle production de l'opéra les Enfants terribles de Philip Glass (inspiré du livre éponyme de Jean Cocteau), à l'Opéra de Lille, Concertclassic a rencontré Flore Merlin, une des trois pianistes de cette production et cheffe de chant des quatre chanteurs.
Opéra de Lille, du 20 au 26 mars 2026
Questions posées :
- Qu'appréciez-vous dans cette musique ?
- Pour interpréter cette partition, avez-vous eu besoin d'une préparation particulière ?
- Quelle place occupe la musique de Philip Glass, selon vous, aujourd'hui ? -
"L'art c'est un acte de liberté"
Créé pendant le Coronavirus, le spectacle La Voix humaine / Point d'orgue est repris du 9 au 17 mars 2026 au Théâtre des Champs-Elysées.
À La Voix humaine, tragédie lyrique en un acte, de Francis Poulenc sur un texte de Jean Cocteau, a été ajouté Point d'orgue, prolongement imaginé par Thierry Escaich sur un texte d'Olivier Py.
On retrouve, comme en 2021, Patricia Petibon, Cyrille Dubois, et Jean-Sébastien Bou.Questions posées :
- Etait-ce nécessaire de reprendre ce spectacle créé à l'époque du Coronavirus ?
- C'est un acte fort, surtout pour un spectacle comme La Voix humaine / Point d'orgue ?
- Vous avez une profonde admiration pour Poulenc. Pourquoi ?
- Vous partagez ce spectacle avec des musiciens que vous connaissez et appréciez beaucoup.
- Ce rôle aurait-il pu vous convenir au début de votre carrière ?
- C'est un voyage vers l'inconnu pour vous ou pour le public ?> Les prochains concerts "Poulenc"
-
"Faire avec l'existant, oui, c'est important."
A l'occasion du nouveau spectacle des Surprises dirigés par Louis-Noël Bestion de Camboulas - Didon et Énée de Purcell - Concertclassic a rencontré Pierre Lebon, talentueux metteur en scène et scénographe.
Prochaines représentations de Didon et Énée de Purcell à Roanne (69) le 23 avril et à Herblay (95) les 11 & 12 mai 2026.Questions posées :
- Quel est votre parcours artistique ?
- Vous avez eu de la chance de ne pas avoir eu à choisir ?
- La notion de "plaisir de jouer ensemble" est importante pour vous ?
- Comment abordez-vous la mise en scène ?
- Quelles ont été vos références pour Didon et Énée ?> Plus d'infos sur les Surprises
> Les prochains concerts "Purcell"
-
Hanna Salzenstein, violoncelle, en répétition pour ses prochains concerts - le 13 février à la Scala Paris, le 2 avril au Conservatoire de Nantes et le 16 juin à l'Opéra Comédie de Montpellier. Elle interprète le Caprice n°1 en ut mineur de Giuseppe dall'Abaco (1710-1805), extrait de son premier album "É il violoncello suonò" (Mirare).
-
A l'occasion des prochains concerts d'Hanna Salzenstein autour de ses deux premiers disques "É il violoncello suonò" et "Concerti per violoncello" (Mirare) - le 13 février à la Scala PARIS, le 2 avril au Conservatoire de NANTES et le 16 juin à l'Opéra Comédie de MONTPELLIER - Concertclassic a posé quelques questions à cette musicienne qui nous fait découvrir les débuts du violoncelle au début du XVIIIe siècle.
- Quel est le point de départ de votre premier disque "É il violoncello suonò" ?
- Quels compositeurs interprétez-vous dans ce programme ?
- Comment ont été accueilli vos deux premiers disques ?> Découvrez le Caprice n°1 de Giuseppe dall'Abaco interprété par Hanna Salzenstein
> Plus d'informations sur Hanna Salzenstein> Les prochains concerts de violoncelle baroque
-
La Clémence de Titus de Mozart à l'Opéra Nice Côte d'Azur. Nouvelle production avec Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil (Le Lab) à la mise en scène et Kirill Karabits à la direction musicale.Extrait "Ah perdona il primo affetto" par Faustine de Monès (Servilia) et Coline Dutilleul (Annio).
Du 30 janvier au 5 février 2026
> Les prochains concerts en PACA <




