Interview de Blaise Rantoanina, ténor
Interview de Blaise Rantoanina, ténor, révélation classique Adami 2016.
Blaise Rantoanina est un ténor malgache, c’est à l’église qu’il découvre le chant et qu’il décide alors d’y consacrer sa carrière. En 2008, il débute le chant lyrique avec la Soprano Malagasy Holy Razafindrazaka. Encouragé par ses professeurs, il décide de poursuivre ses études en France et intègre en 2010 le Conservatoire Francis Poulenc dans la classe de Pierre Catala. Après l’obtention du Diplôme d’Etude Musical en 2012, il est reçu au Conservatoire National Supérieur de Paris où il poursuit ses études en Master dans la classe de Maarten Koningsberger. Il est également diplômé de chant grégorien de l’école du chœur grégorien de Paris et participe depuis 2010 à de nombreuses productions à travers le monde.
Derniers reportages
-
Le 24 mai 2025 avait lieu la deuxième édition du Championnat National d'Orchestre d'Harmonie organisé par la Confédération Musicale de France (CMF). Après la Philharmonie de Paris en 2023, c'est le Minotaure de Vendôme (41) qui accueillait cette année cet événement.
Quatre phalanges se sont - gentiment - affrontées, l’Orchestre d’Harmonie de Levallois, l’Orchestre d’Harmonie des Jeunes de Strasbourg, le Nantes Philharmonie et l’Orchestre d’Harmonie de Vandoeuvre.
A l'issue de cette folle journée musicale, c'est l'Orchestre d'Harmonie des Jeunes de Strasbourg qui a remporté le premier prix et qui représentera la France au Championnat Européen d'Orchestre d'Harmonie qui se tiendra en novembre 2026 à Stuttgart (Allemagne).
Retour en images sur cet événement musical festif, populaire, joyeux et sportif.
-
Vingt-cinq ans, et pas une ride !
Les Rencontres musicales de Vézelay célèbrent cette année un quart de siècle d’émerveillements et de découvertes au sommet de la colline éternelle.
Ateliers, danses, défilés et rendez-vous gratuits émailleront cette fête où toutes les musiques se croisent : du fado au jazz, du chant occitan aux notes folk-baroques.
À Vézelay, la musique ne fait pas que s’écouter : elle se vit, se danse, se partage, comme un souffle vital qui traverse les âges et les frontières.
Du 21 au 24 août 2025
> Plus d'informations sur lacitedelavoix.net -
Le Chevalier à la rose au Théâtre des Champs-Elysées par Krzysztof Warlikowski - Story bande annonce
Nouvelle production avec :
Henrik Nánási (direction musicale), Krzysztof Warlikowski (mise en scène), Véronique Gens, Niamh O’Sullivan, Regula Mühlemann, Peter Rose, Jean-Sébastien Bou, Eléonore Pancrazi, Kresimir Spicer, Francesco Demuro, Laurène Paterno, Florent Karrer, François Piolino, Yoann Le Lan.Orcherstre National de France, Chœur Unikanti, Maîtrise des Hauts-de-Seine
Du 21 mai au 5 juin 2025
-
Le Chevalier à la rose de Richard Strauss au Théâtre des Champs-Elysées, extrait de "Di rigori armato il seno" par Francesco Demuro, un chanteur italien.
Nouvelle production. Henrik Nánási, direction musicale. Krzysztof Warlikowski, mise en scène.
Du 21 mai au 5 juin 2025
> Voir l'interview de Niamh O’Sullivan, Octavian
> Voir l'interview de Henrik Nánási
> Plus d'informations -
Julie Roset et l'ensemble La Néréide - qu'elle a co-fondé avec Camille Allérat et Ana Vieira Leite - en concert et en résidence au Festival de Saint-Denis.
Concert de la Néréide le 25 mai à la Légion d'honneur dans un programme "le Cœur et la raison" - autour de la musique composée au début du XVIIIe siècle pour l’usage des institutions de jeunes filles.
Julie Roset sera également soliste dans la Passion selon Saint-Jean de JS Bach le 12 juin dans la Basilique.Questions posées :
- Qu'est-ce que La Néréide ?
- La Passion selon Saint Jean versus la Passion selon Saint Matthieu ?
- Est-ce particulier de chanter dans la Basilique de Saint-Denis ?
- Pouvez-vous nous parler de votre résidence au Festival de Saint-Denis ?
- C'est important pour vous de partager la musique classique ?> Les prochains concerts de musique vocale en Ile-de-France
-
À l'occasion du concert Schubert, Wagner, Mahler, Schoenberg et Zemlinsky, donné dans le cadre du 16ème Festival L'Esprit du Piano à Bordeaux, Concertclassic à filmé Juliette Journaux, en répétition, avec un extrait des Rückert Lieder de Gustav Mahler, “Ich atmet’einen linden Duft”, transcrit par elle-même.
Plus d'infos : www.espritdupiano.fr