Interview de Fabien Hyon, ténor
Fabien Hyon, ténor, Révélation Classique Adami 2015. Interview.
Fabien Hyon intègre en 2011 le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Malcolm Walker.
Il chante pour plusieurs festivals et opéras (D’Tour Classique, Sinfonia en Périgord, Musica, Jeunes Talents, Scène Nationale de Châlons-en-Champagne, Théâtre du Châtelet, Théâtre Impérial de Compiègne, Philarmonie de Wroclaw en Pologne …).
Amoureux de la scène, son répertoire s‘étend du baroque au contemporain. A l’opéra (Il Viaggio a Reims, L’Incoronazione di Poppea, La Carmélite, Candide…), en oratorio (Die Schöpfung, Passion selon St Marc, Petite Messe Solennelle…) ou avec diverses formations de musique de chambre, il multiplie les rencontres musicales et humaines et partage sa passion du chant et des mots.
Plus d'information sur l'Adami : www.adami.fr
Reportage réalisé Concertclassic.com au Festival de Prades 2015. http://prades-festival-casals.com
Voir le Rondo « Ah, je vais l’aimer » de Bénédicte de Berlioz par Fabien Hyon
Voir le Rondo « J’ai 25 ans… » de Ciboulette de Hahn par Fabien Hyon
Voir l’air d’Arabe d’Idomeneo de Mozart par Fabien Hyon
Derniers reportages
-
Nouvelle production de Satyagraha de Philip Glass à l'Opéra Nice Côte d’azur
Les 3, 5 et 7 octobre 2025Léo Warynski, direction musicale
Lucinda Childs, metteuse en scène et chorégrapheMelody Louledjian, Miss Schlesen
Karen Vourc'h, Mrs Naidoo
Julie Robard-Gendre, Kasturbai & Mrs Alexander
Sahy Ratia, Gandhi
Jean-Luc Ballestra, Parsi Rustomji & Lord Krishna
Frédéric Diquero, Arjuna
Angel Odena, KallenbachOrchestre Philharmonique de Nice
Choeur de l'Opéra de Nice
Ballet de l'Opéra de Nice> Plus d'informations sur l'Opéra de Nice
> Les prochains opéras en PACA
-
"Je dois me concentrer juste sur mon énergie intérieure, comme si je faisais vraiment le vide à l'intérieur de moi."
À l'occasion de la nouvelle production de l'opéra Satyagraha de Philip Glass à l'Opéra de Nice, Concertclassic a rencontré Sahy Ratia, qui interprète le rôle de Gandhi.
Opéra Nice Côte d'Azur, les 3, 5 et 7 octobre 2025
Questions posées :
- Chanter un opéra de Philip Glass, est-ce un saut dans le vide pour un chanteur d'opéra ?
- En quoi votre travail, dans cette musique, est-il différent ?
- Quelles sont les indications de mise en scène de la chorégraphe Lucinda Childs ?
- Avec cette mise en scène de vidéos immersives, vous sentez-vous dans un opéra du futur ?
- Pour incarner ce rôle vous êtes-vous inspiré de la vie de Gandhi ?
- Depuis quelques années, il y a sur les scènes lyriques, une génération de chanteurs Malgaches. Qu'en pensez-vous ? -
À l'occasion de la nouvelle production de l'opéra Satyagraha de Philip Glass à l'Opéra de Nice, Concertclassic a rencontré Etienne Guiol, créateur de vidéos immersives, première mondiale à l'opéra.
Opéra Nice Côte d'Azur, les 3, 5 et 7 octobre 2025
Questions posées :
- En 2020, vous avez réalisé la vidéo d'Akhnaten. Comment avez-vous abordé ce second volet de la trilogie de Philip Glass ?
- Pour vos créations, vous inspirez-vous du livret mais aussi de la musique ?
- Vos vidéos vont être immersives. Pouvez-vous nous expliquer cela ?
- Utilisez-vous l'IA dans vos créations ?
- Vous avez une formation classique, notamment par le dessin. En quoi cela vous aide-t-il pour vos créations vidéos ?
- La part de la vidéo est de plus en plus importante aujourd'hui dans l'opéra. Qu'en pensez-vous ?> Plus d'informations sur l'Opéra de Nice
> Les prochains opéras en PACA
-
À l'occasion de la nouvelle production du Barbier de Séville de Rossini à l'Opéra de Reims, Concertclassic à rencontré le metteur en scène Christophe Mirambeau.
Opéra de Reims les 26 et 28 septembre 2025 + Saint-Dizier le 13 mars 2026 et Théâtre de Nîmes les 1er et 2 avril 2026
Questions posées :
- Avec Le Barbier de Séville, vous sentez-vous aussi libre, dans votre mise en scène, que dans l'opérette, la comédie ou la création ?
- À quelle époque avez-vous transposée l'action ?
- Les choix que vous faites semblent dictés par un objectif précis : toucher le public ?
- Vous avez dit pour cette production, que "le décor devenait acteur". Pouvez-vous nous expliquer cela ?
- Pour vous, le rire permet-il de faire passer des messages sérieux ?> Plus d'informations sur l'Opéra de Reims
> Les prochains concerts "Rossini"
-
À l'occasion de la nouvelle production du Barbier de Séville de Rossini à l'Opéra de Reims, Concertclassic à rencontré la mezzo-soprano Éléonore Gagey qui interprète le rôle de Rosine.
Opéra de Reims les 26 et 28 septembre 2025 + Saint-Dizier le 13 mars 2026 et Théâtre de Nîmes les 1er et 2 avril 2026
Questions posées :
- Pouvez-vous nous présenter le rôle que vous interprétez dans le Barbier de Séville ?
- Comment avez-vous travaillé ce rôle avec le metteur en scène ?
- Comment votre premier (et fameux) air "Una voce poco fa" pose le caractère de votre personnage ?
- Vous inspirez-vous de la réalité pour interpréter vos personnages ?
- Les aspects comiques et dramatiques font intimement partie de cette histoire ?
- Est-ce un plaisir ou une difficulté de passer de l'aspect comique au dramatique ? -
À l'occasion de la nouvelle production du Barbier de Séville de Rossini à l'Opéra de Reims, Concertclassic à rencontré le jeune chef d'orchestre Sammy El Ghadab.
Opéra de Reims les 26 et 28 septembre 2025 + Saint-Dizier le 13 mars 2026 et Théâtre de Nîmes les 1er et 2 avril 2026
Questions posées :
- Avec Rossini, avez-vous ce plaisir de la langue en travaillant avec les chanteurs ?
- Comment ce travail de la langue peut-il participer à l'aspect comique du spectacle ?
- Reconnaissez-vous des influences à votre direction ?
- Comment s'est passée la création de cette nouvelle production avec Christophe Mirambeau ?
- Est-ce que l'esthétique musicale est chambriste ?> Plus d'informations sur l'Opéra de Reims
> Les prochains opéras de Rossini