King Kong par l'Ensemble Télémaque

King Kong par l'Ensemble Télémaque.
Une terre sauvage et inexplorée, un monde perdu et primitif, propre à faire frémir l’imaginaire. Lorsque les explorateurs découvrent Skull Island, la jungle qui s’ouvre devant eux lève le voile sur celui qui va devenir l’icône absolue du cinéma fantastique : King Kong.
Sorti en 1933, le film d’Ernest Schoedsack reste une fable intemporelle autour du thème de la belle et la bête. D’une technicité sans égale dans l’histoire de l’animation, il a durablement marqué et terrorisé des générations de spectateurs, chacun gardant en mémoire ces scènes où l’actrice Fay Wray est emportée par le gorille au sommet de l’Empire State Building !
Pour ce ciné-concert interprété par les membres de l’Ensemble Télémaque et des chœurs amateurs, Raoul Lay offre une partition qui réinvente avec gourmandise l’univers de ce grand film d’aventure. En conjuguant les voix aux instruments acoustiques, électriques et aux sons électroniques, il redonne toute sa force sonore à ce chef-d’œuvre extravagant.

Avec l'Ensemble Télémaque, Raoul Lay, composition et direction, Brigitte Peyré, soprano, Choeur Amateur Sous la direction de Marianne Suner, avec l’Ensemble Vocal de l’Enéide de Maurepas (dir. Caroline Petitjean- Tomba).

Concert donné dans le cadre du Festival d'Ile-de-France. Plus d'infos sur www.festival-idf.fr

 

Partager par emailImprimer

Derniers reportages

  • Coup d’essai, coup de maître ! En avril dernier, la sortie de « Bestiario », premier disque de l’ensemble Impertinences, a révélé la formidable et contagieuse imagination sonore d’une jeune formation baroque constituée autour du violoniste d’origine vénézuélienne Pablo Agudo López . Ce flamboyant musicien de 23 ans est Artiste associé à la Cité Bleue Genève pour la saison 26/27. Il s’y produira le 5 novembre 2026, entouré de ses amis d’Impertinences, dans un programme « Remix » – « une odyssée musicale du Baroque à Beyoncé » ! 
    En prévision de cette soirée hors des sentiers battus, Concertclassic a interrogé Pablo Agudo López et recueilli l’improvisation à laquelle il s’est généreusement livré.

    > Voir la critique du disque "Bestiario"
    > Voir le concert Remix
     

  • Coup d’essai, coup de maître ! En avril dernier, la sortie de « Bestiario », premier disque de l’ensemble Impertinences, a révélé la formidable et contagieuse imagination sonore d’une jeune formation baroque constituée autour du violoniste d’origine vénézuélienne Pablo Agudo López . Ce flamboyant musicien de 23 ans est Artiste associé à la Cité Bleue Genève pour la saison 26/27. Il s’y produira le 5 novembre 2026, entouré de ses amis d’Impertinences, dans un programme « Remix » – « une odyssée musicale du Baroque à Beyoncé » ! 
    En prévision de cette soirée hors des sentiers battus, Concertclassic a interrogé Pablo Agudo López et recueilli l’improvisation à laquelle il s’est généreusement livré.

    > Voir la critique du disque "Bestiario"
    > Voir le concert Remix
     

  • Alcina de Haendel, Opéra de Lille, du 6 au 17 octobre 2026. Nouvelle production.

    Interview d'Emmanuelle Haïm, direction musicale.

    Questions posées :

    - Haendel est le compositeur que vous avez le plus enregistré. Pourquoi ?
    - Quelle place occupe Alcina dans l'œuvre de Haendel ?
    - Quel type d'engagement exigez-vous des musiciens ?