Journal

30ème anniversaire de la Péniche Opéra - Le Bouchot nouveau est arrivé !

La Péniche Opéra fête ses 30 ans ! Depuis 1982 la compagnie de théâtre lyrique et musical dirigée par Mireille Larroche a su se tailler une place singulière dans le paysage parisien, tout en nouant des liens avec des salles situées dans la capitale ou à l’extérieur. Le plus récent exemple en date est une résidence à Fontainebleau et dans le sud de Seine et Marne, lancée en 2009 et récemment reconduite pour une durée de trois ans.

Avec la Péniche Opéra et la Péniche Adélaïde (ouverte en 1988 et réservée à des projets « coups de cœur ») la compagnie dispose de deux lieux quai de la Loire où se mêlent harmonieusement œuvres rares de toutes les époques - des comédies madrigalesques du XVIe siècle à Von Heute auf Morgen de Schönberg, en passant par Le Vin Hervé de Franck Martin ou La Colombe de Gounod par exemple – et beaucoup de compositions contemporaines qui jouent souvent la carte de l’humour et du nonsense ; on songe à la délectable série des Shadoks.

« Rita, elle est pas belle la vie ? », spectacle inaugural de l’année anniversaire de la Péniche Opéra illustre bien la ligne artistique défendue par la compagnie. En première partie de soirée, Rita, ou le mari battu est un délicieux petit opéra bouffe en un acte que Donizetti écrivit en 1841 sur un livret en français de Gustave Vaëz et qui ne fut créé qu’en 1860, douze ans donc après la disparition du compositeur italien. Comme lors des représentations au Théâtre de Fontainebleau en 2010 (1) on y retrouve le sympathique et piquant trio formé d’Amira Sélim (sop.), Christophe Crapez (ténor) et Paul-Alexandre Dubois (basse).

Trois chanteurs que l’on attend avec non moins d’impatience dans une seconde partie de soirée occupée par la création de « Elle est pas belle la vie ? » de Vincent Bouchot. Ceux qui ont découvert en 2005 à la Péniche Opéra Les Cantates de bistrot de ce dernier, d’après désormais fameuses Brèves de comptoir de Jean-Marie Gourio, n’auront pas besoin de se faire prier pour aller découvrir une création inspirée cette fois des nouvelles Brèves de Gourio. Une auberge en 1840 : deux hommes pour une femme, un bistrot en 2012 : une femme pour deux hommes ; ainsi se résume cette « Rita, elle est pas belle la vie ? », mise en scène par Mireille Larroche et Alain Patiès.

Alain Cochard

(1) Le spectacle a fait l’objet d’une captation (1 DVD Maguelone live)

« Rita, elle est pas belle la vie ? »
Œuvres de Donizetti et V. Bouchot
Du 10 au 14, du 16 au 18, du 21 au 25 janvier et le 5 février 2012 – 20h30 (16h le dimanche)
Paris – Péniche Opéra (face au 46 quai de la Loire – M° Jaurès)
www.penicheopera.com

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles d'Alain Cochard

Photo : Cédric Suzanne
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles