Journal

Inauguration du Nouveau Siècle de Lille - Ré-ouverture à la russe

Un peu avant Bordeaux, qui inaugure bientôt son nouvel auditorium, c’est au tour de Lille de faire l’actualité la semaine prochaine avec la réouverture de la salle entièrement rénovée du Nouveau Siècle. Engagés à l’initiative de Conseil régional Nord Pas-de-Calais en septembre 2011, les travaux (d’un montant de 8, 7 millions d’€) ont été prestement menés, sous la conduite de Kahle Acoustics. L’Orchestre National de Lille, qui aura dû longtemps endurer les défauts inhérents à la « polyvalence » de l’ancienne salle, dispose désormais de l’outil moderne qui lui faisait défaut.

Patron de la phalange lilloise, Jean-Claude Casadesus (photo) y voit une forme de consécration de l’action et de l’énergie qu’il déploie depuis si longtemps sur ses terres nordistes. S’il reconnaît « s’être démené » - on lui faisait toute confiance sur ce point  - pour obtenir la rénovation la salle, le maestro ne manque toutefois pas de préciser que « c’est la ferme résolution de son propriétaire, le conseil régional, et de son président, Daniel Percheron, qui a permis cette concrétisation. Ma gratitude est proportionnelle à la hauteur du besoin qu’il nous fallait combler, ajoute-t-il » (1)

Les 10 et 11 janvier le (nouveau)Nouveau Siècle ouvre donc ses portes aux public, avec l’Orchestre national de Lille évidemment. La musique russe occupe la totalité d’un de ces programmes à la fois populaires et de qualité que Casadesus affectionne. Après l’Ouverture de fête de Chostakovitch, les amateurs de grand violon trouvent leur bonheur avec le Concerto n°1 de même auteur sous l’archet de Vadim Repin. Place à Prokofiev en seconde partie avec une Suite de Roméo et Juliette, que l’on peut imaginer aussi lyrique qu’étincelante.

Alain Cochard

Orchestre national de Lille, dir. Jean-Claude Casadesus
Vadim Repin, violon
10 et 11 janvier 2013 – 20h
Lille – Nouveau Siècle
www.onlille.com

(1)Propos tirés de « La partition d’une vie », passionnants entretiens de Jean-Claude Casadeus avec Frédéric Gaussin, publiés il y a peu chez Ecriture

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Alain Cochard

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles