Journal

​Angers Pianopolis 2025 – Le piano sous tous les angles

 
Comme l’habitude en a été prise en 2023, le printemps rime avec piano à Angers, qui accueille du 27 mai au 1er juin la troisième édition du festival Pianopolis dont la direction artistique est assurée par Alexandre Kantorow. Côté récitals, on aura cette fois le bonheur d’entendre Arielle Beck (photo, 31/05) dans Bach, Schubert et Schumann. Une jeune artiste d’une intelligence musicale rare dont on guettera à la rentrée prochaine la sortie (chez Mirare) du tout premier enregistrement (Schumann, Brahms et ... Beck car, oui, elle est aussi compositrice !).

 

Elisso Virsaladze © DR
 
Une légende vivante

 
À côté de cette interprète déjà bien repérée des oreilles attentives aux nouveaux interprètes, Angers accueillera une légende vivante du clavier : la Géorgienne Elisso Virsaladze (30/05), plus que rare en France, dans un programme Chopin qui ne manquera sûrement pas de caractère. Jean-Baptiste Doulcet sera aussi au rendez-vous (1/06, Chopin, Grieg, Liszt, Sibelius), personnalité étonnante, interprète jamais convenu et incroyable improvisateur (gageons que quelques surprises viendront au moment des bis ...). On notera en outre le récital russe de l'angevin Martin Jaspard, né en 2005 (31/05).  Quant aux amateurs de saveurs jazz, ils se réjouiront de la présence de Baptiste Trotignon (1/06). 
La musique de chambre trouve aussi sa place : Alexandre Kantorow tiendra compagnie à Liya Petrova et Aurélien Pascal (31/05) dans des pièces de Messiaen, Beethoven, Strauss et Mendelssohn. Et l'on n'oubliera pas le programme pour vents et piano imaginé par Gilles Bréda (1/06), ni de séduisants « Jeux d’enfants », pour violoncelle et piano ... à bretelles, par Astrig Siranossian et Félicien Brut (31/05).

Les journées étant particulièrement bien remplies à Pianopolis, beaucoup d’événements sortant des concerts au sens strict attendent le public : improvisations de Karol Beffa (dont une sur Gosses de Tokyo d’Ozu ; un grand moment en perspective, 28/05), retour du « piano saltimbanque » de Franck Ciup, déjà présents sur les deux précédentes éditions, rencontre-causerie avec Bruno Monsaingeon (dont le « Richter, l’insoumis » sera projeté, 28/05), etc.
Bref, une fête du piano, sous tous les angles !
 
Alain Cochard
 

Angers Pianopolis, 3e édition
Du 27 mai au 1er juin 2025
www.angers.fr/vivre-a-angers/culture/musique/angers-pianopolis/index.html
 
Photo © Sylvain Gélineau

Partager par emailImprimer

Derniers articles