Journal

​Fédyr Yakymenko par le Lyatoshynsky Trio à l’Opéra-Comique – Une découverte au profit de l’Ukraine

 

Le conflit en cours en Europe conduit à la multiplication des concerts au profit de l’Ukraine. Celui que le Lyatoshynsky Trio (photo) donne le 15 décembre à l’Opéra-Comique promet de faire le bonheur des curieux puisqu’il sera pour l’essentiel occupé par des pages de Fédyr Yakymenko (1876-1945).
 

Fédyr Yakymenko (1876-1945)

Né près de Kharkiv, formé à Saint-Pétersbourg par Rimski-Korsakov et Balakirev, l’artiste fut en contact avec la France dès le début du XXe siècle (il vint diriger le chœur de l’église russe de Nice en 1903). Jusqu’en 1914, il enseigna la composition au Conservatoire de Saint-Pétersbourg (où il compta parmi ses élèves un certain Igor Stravinsky ...). La révolution bolchevique le conduisit à fuir la Russie et, après quelques années à Prague, c’est en France qu’il termina son existence.  
En plus de diverses partitions de Yakymenko, le Lyatoshynsky Trio fera entendre des pièces de ... Borys Lyatoshynsky (1895-1968), autre figure de la musique ukrainienne dont la production, totalement méconnue en France, réserve de très belles surprises. Une heureuse initiative dont les recettes seront reversées à la Kharkhiv Charitable Community Foundation.
 
Alain Cochard
 

Lyatoshynsky Trio
Œuvres de Yakymenko et Lyatoshynsky
15 décembre 2022 – 20h
Paris – Opéra-Comique
www.opera-comique.com/fr/spectacles/concert-solidarite-ukraine-fediryakymenko
 
Photo © Opéra-Comique

Partager par emailImprimer

Derniers articles