Libera Me - CNSMDL - Chambre avec vue Saison 2, Épisode 2

Saison 2 de "Chambre avec vue", série de 3 mini-reportages produits par le CNSMD de Lyon, et portant sur des ensembles en Master de musique de chambre, jeunes talents diplômés en 2019.
Né en 2015 au CNSMD de Lyon, Libera me doit son nom au Miserere de Joseph Michel, oeuvre qui devient le ferment de leur amitié musicale et leur source d’inspiration. Très attaché à l’histoire et au patrimoine français, l’ensemble est aussi résolument tourné vers la création et la remise en question de la forme traditionnelle du « concert classique ». Alliant tradition et innovation, il s’attache à faire sonner dans une interprétation « historiquement éclairée » des partitions aujourd’hui oubliées ou délaissées. Soucieux d’aller à la rencontre de tous les publics, il valorise des instruments et des lieux porteurs d’histoire en conviant d’autres arts comme le théâtre, la littérature et la danse, et s’engage dans des actions de sensibilisation et de création pédagogiques.
Depuis 2015, Libera me sillonne plusieurs régions de France (Périgord, Charentes-Maritimes, Pays-Basque, Isère, Île-de-France, Ain…) tout en privilégiant Lyon et ses environs. Il a joué récemment à l’Amphithéâtre de l’Opéra de Lyon, au théâtre Kantor de l’ENS, ainsi qu’à Paris dans le cadre de la Saison Jeunes Talents. Chaque été il est en résidence à Fanlac (24), village périgordin qui accueille ses nouvelles créations.
TAG 
Partager par emailImprimer

Derniers reportages

  • "J'ai l'impression que Donna Elvira ne se considère pas comme une victime"

    A l'occasion de la nouvelle production de Don Giovanni de Mozart mise en scène par Agnès Jaoui à l'Opéra National de Montpellier, du 24 au 31 mai 2026, Concertclassic a rencontré Karine Deshayes qui interprète Donna Elvira.

    Questions posées :

    - Combien de fois avez-vous interprété le rôle de Donna Elvira ?
    - Comment renouveler votre intérêt pour un même rôle ?
    - Quelles relations entretient Donna Elvira avec Don Giovanni ?
    - Quelle conception de votre personnage Agnès Jaoui a-t-elle ?
    - Considérez-vous Donna Elvira comme une victime ?

    Coproduction avec l'Opéra national du Capitole, l'Opéra de Marseille, l'Opéra de Dijon, l'Opéra de Tours

  • "Quand je travaille sur scène, c'est toujours une création nouvelle"

    A l'occasion de la nouvelle production de Don Giovanni de Mozart mise en scène par Agnès Jaoui à l'Opéra National de Montpellier, du 24 au 31 mai 2026, Concertclassic a rencontré Mikhail Timoshenko qui interprète le rôle titre.

    Questions posées :

    - Que représente pour vous Don Giovanni ?
    - Est-ce que d'autres rôles ont marqué votre carrière ?
    - Quelle conception avez-vous de ce personnage ?
    - Comment avez-vous travaillé avec Agnès Jaoui ?
    - Avez-vous pu échanger facilement vos différents points de vues ?
    - La partition est-elle suffisante pour jouer un rôle comme celui-là ?

    Coproduction avec l'Opéra national du Capitole, l'Opéra de Marseille, l'Opéra de Dijon, l'Opéra de Tours

  • "Il y a beaucoup de compositeurs péruviens qui ne sont pas du tout connus"

    Louisa Sophia Jefferson, germano-péruvienne, lauréate de l’Artist Diploma 2024 de l’École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot, au Festival l'Esprit du Piano 2026 (Bordeaux) pour un concert Mozart, Rameau, Tchaïkovski, Stravinski et Chopin.

    Questions posées :
    - Votre premier souvenir lié au piano ?
    - De quel compositeur vous sentez-vous le plus proche ?
    - Qu'est-ce qu'évoque pour vous le Festival l'Esprit du Piano ?
    - La prochaine partition que vous rêveriez de jouer ?
    - Une œuvre méconnue à découvrir absolument ?