Sur les pas de Lise, concert narratif imaginé par Marie-Thérèse Grisenti

Sur les pas de Lise, concert narratif imaginé par Marie-Thérèse Grisenti
Un spectacle dans lequel musiciens, narrateur et plasticien donnent corps à l'histoire fascinante de la violoncelliste Lise Cristiani.
Née à Paris en 1827, Lise Cristiani est la première femme violoncelliste professionnelle. En dépit des critiques sexistes, elle devient célèbre dans toute l’Europe et Félix Mendelssohn lui dédie sa Romance sans parole opus 109. Au printemps 1847, Lise se rend à Saint-Pétersbourg où son succès est immense. Attirée par les voyages, elle part en expédition à travers l’Empire russe et la Sibérie. Voyageuse infatigable, elle poursuit son périple dans les pays Baltes, un vieux pianiste allemand et son Stradivarius comme compagnons d’aventure.
Plus d'infos sur www.cellopiano.eu
Partager par emailImprimer

Derniers reportages

  • Concert Salve Regina par Gli Angeli Genève, sous la direction de Stephan MacLeod, le 22 août 2026 aux Rencontres musicale de Vézelay.

    Autour de l’antienne Salve Regina, s’ouvre un voyage au cœur de l’Esterhaza musicale du XVIIIe siècle. De Joseph Haydn à Gregor Joseph Werner et Johann Georg Albrechtsberger, figures majeures de la tradition impériale, s’esquisse une filiation féconde, prolongée par le regard romantique de Felix Mendelssohn. Un parcours marial tel une méditation sonore, où la prière traverse les siècles et se fait l’écho de l’humanité.

    > Cité de la voix

  • Concert Da pacem par le Coro Ghislieri, sous la direction de Giulio Prandi, le 21 août 2026 aux Rencontres musicales de Vézelay.
    Présentation par François Delagoutte, directeur de la Cité de la voix.

    Conçu comme une liturgie symbolique, Da pacem trace un chemin musical de la supplication à l’espérance. Les antiennes grégoriennes, fil conducteur du programme, dialoguent avec la polyphonie de Giovanni Pierluigi da Palestrina, l’expressivité d’Antonio Lotti et de Niccolò Jommelli, jusqu’à la création contemporaine de Davide Tramontano.

    > Cité de la voix

  • Colin Pütz, jeune pianiste allemand de 19 ans est invité au Festival de Piano de La Roque d'Anthéron. Il nous parle de sa passion pour Beethoven.
    - Quel programme allez-vous jouer au Festival ?
    - Avez-vous un compositeur favori ?
    - Si vous pouviez enregistrer votre premier album, quel programme concevriez-vous ?
    - Que représente pour vous le Festival de Piano de La Roque d'Anthéron ?