Journal
« Voyage express en Orient » par l’Orchestre de Paris - Pédagogie et féerie - Compte-rendu
La saison des concerts éducatifs de l’Orchestre de Paris offre toujours un moment de convivialité partagé. De Paris à Bagdad, le « Voyage express en Orient » proposé par Julien Masmondet (photo) - chef assistant de Paavo Järvi – à partir d’extraits d’œuvres marquées par l’orientalisme, est un pur régal. On le doit à l’esprit d’ensemble de ce parcours féerique où les musiciens de l’orchestre, totalement investis, sont au meilleur de leur forme instrumentale (le violon de Roland Daugareil, l'alto de Marie Poulanges, la clarinette de Pascal Moraguès, le basson de Giorgio Mandolesi…) dans des pages de Rimski-Korsakov, Borodine, Prokofiev, Bizet, Debussy, Stravinski, Saint-Saëns ou Offenbach.
Direction claire et fluide du chef, accompagnant le récit traité de manière humoristique par le jeune comédien Arnaud Denis plein de verve et d’élan dans cet itinéraire à la Jules Verne auquel participent théâtralement certains instrumentistes. Le journal de voyage qui se déroule sous nos yeux éblouis est illustré par les images vidéo de Patrick Pleutin, véritable travail pictural avec des clins d’œil à Kandinsky, aux miniatures persanes ou aux rouleaux chinois d’une beauté stupéfiante.
Un spectacle d’une heure donné à sept reprises pour les familles et les scolaires, dont le caractère vivant et instructif (on suit simultanément sur la carte la progression de l’orchestre en Asie centrale et orientale avec l’indication des différentes capitales) remet les pendules à l’heure en ces temps si troublés où Bagdad n’est plus ce pays des Mille et une nuits de notre enfance…
Michel Le Naour
Paris, Salle Pleyel, 18 mai 2013
> Programme détaillé et réservations de la Salle Pleyel
> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?
> Lire les autres articles de Michel Le Naour
Photo : DR
Derniers articles
-
17 Septembre 2024Vincent BOREL
-
16 Septembre 2024Alain COCHARD
-
16 Septembre 2024Collectif