Journal

« Voilé, dévoilé » d’Edith Canat de Chizy en création à l’Orchestre Philharmonique - Retour à Philippe Jaccottet

Personnalité singulière et indépendante dans le paysage contemporain, Edith Canat de Chizy (photo) est au programme de l’Orchestre Philharmonique de Radio Radio France, le 29 mai, avec la création mondiale par Mireille Delunsch de « Voilé, dévoilé » pour soprano et orchestre sur un poème de Philippe Jaccottet. Une étape marquante dans le parcours de l’artiste car, si elle a déjà livré beaucoup de musique chorale, c’est la première fois qu’elle écrit pour voix soliste et orchestre. «J’avais depuis longtemps ce projet à l’esprit, explique-t-elle, j’avais entendu et beaucoup aimé Mireille Delunsch dans Yvonne, Princesse de Bourgogne de Philippe Boesmans et je souhaitais aussi poursuivre mon exploration de la poésie de Philippe Jaccottet, qui m’a déjà inspiré deux pièces d’orgue. »

« Ce projet de création à Radio France a pu se mettre en place grâce à Eric Montalbetti. J’ai utilisé le deuxième poème du recueil A la lumière d’hiver (« Aide-moi maintenant, air noir et frais, cristal noir. Les légères feuilles bougent à peine comme pensées d’enfants endormis. »…). Je poursuis ainsi dans la voie consistant à suggérer les dimensions qui nous dépassent, comme c’était le cas avec Pierre d’éclair, une pièce écrite en 2010 pour l’Orchestre national de Lyon et inspirée d’un vers de René Char. Le poème de Philippe Jaccottet relate une expérience mystérieuse, un itinéraire dans la nuit jusqu’à la révélation de cet " autre chose, de plus caché, mais de plus proche… " ». 
Ecrire pour une voix soliste ? « La difficulté est d’abord de mettre en musique un poème d’une part, et d’avoir affaire à une seule voix de l’autre. Quand on est dans le contexte du chant choral, on peut jouer avec le texte, séparer les mots, utiliser des onomatopées, etc. Avec une voix soliste les choses sont bien plus difficiles, et j’ai pris le parti de respecter le poème, poursuit Edith Canat de Chizy. J’ai adopté une écriture très vocale, bien que difficile comme la trouve Mireille Delunsch. Le partition d’orchestre a été conçue en contrepoint de la partie vocale ; elle ne la surligne pas, bien au contraire, mais existe par elle-même. »
 
On est d’autant plus curieux de découvrir la nouvelle composition d’Edith Canat de Chizy qu’elle s’insère dans un beau programme comprenant la rare ouverture Viviane de Chausson et les ultimes Danses symphoniques de Serge Rachmaninov. Elle bénéficie de surcroît de la présence de Joshua Weilerstein, jeune chef en pleine ascension. Elève de Hugh Wolff au New England Conservatory of Music, vainqueur du Concours Malko (Danemark) en 2009, il a ensuite été pendant trois ans chef assistant au New York Philharmonic, tout en répondant aux invitations de diverses formations. A la rentrée prochaine, il prendra la direction de l’Orchestre de chambre de Lausanne.
 
Alain Cochard
(Entretien avec Edith Canat de Chizy réalisé le 23 mai 2015)
 
Orchestre Philharmonique de Radio France, dir. Joshua Weilerstein / Mireille Delunsch, soprano
29 mai 2015 – 20h
Paris - Grand Auditorium de Radio France
http://www.concertclassic.com/concert/chausson-canat-de-chizy-et-rachmaninov

Photo © DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles