Journal

Trois questions à Florence Bolton, co-directrice artistique de l’Ensemble la Rêveuse – « Il fallait mettre de fortes personnalités musicales en regard du texte d’une tête brûlée »

L’autre monde ou les états et empires de la lune, spectacle de Benjamin Lazar inspiré de l’ouvrage de Savinien de Cyrano de Bergerac, n’a plus besoin d’être présenté. Créé en mai 2004 à Arques-la-Bataille, il a été repris de nombreuses fois sur bien des scènes, dont celle de l’Athénée en 2008 et 2013. La maison de Louis Jouvet l’accueille à nouveau, ce pour neuf dates du 25 septembre au 12 octobre. En contrepoint d’un texte savoureux, la musique joue un rôle essentiel dans L’autre monde, confiée à Florence Bolton (dessus et basse de viole) et à Benjamin Perrot (théorbe, guitare et luth) (photo), les co-directeurs artistiques du merveilleux Ensemble La Rêveuse, lui aussi né en 2004. Florence Bolton se souvient ...
 
Benjamin Lazar © Nathaniel Baruch

Comment s’est construit L’autre monde ou les états et empires de la lune, comment les choix musicaux ont-ils été effectués pour ce spectacle né en 2004, comme votre ensemble ?

Florence BOLTON : Il y a en effet une correspondance exacte entre le spectacle et la fondation de notre ensemble, mais deux ans auparavant au moins nous parlions déjà du projet avec Benjamin. Grâce à Jean-Paul Combet, qui dirigeait à l’époque le label Alpha et l’Académie d’Arques-la-Bataille, nous avons trouvé un financement pour le produire. Nous nous sommes souvent réunis avec Benjamin, qui devait de son côté effectuer de nombreuses coupes dans un texte touffu. Ce qui avait frappé Benjamin est que les Lunaires parlent en musique : il y a dans le livre de Cyrano de Bergerac de toutes petites portées avec des notes qui correspondent aux personnages. Finalement Benjamin ne s’est servi de cela qu’une fois pour accompagner le nom du Grand Prêtre d’un sifflement. Il y a beaucoup de bruits et de musique sur cette lune ; nous avons d’abord essayé d’intégrer ça par des bruitages et puis nous nous sommes finalement dit que Cyrano était une tête brûlée et qu’il fallait mettre en regard de son texte de fortes personnalités musicales. Le XVIIe siècle n’en manque pas avec Kapsberger, Sainte-Colombe, Hume, etc. Nous avons aussi retenu pas mal de pièces de François Dufaut (vers 1604 – vers 1672), compositeur et luthiste. S’agissant de cet instrument, il faut savoir que l’écrivain était très lié avec des luthistes tels que Dassoucy, un personnage assez tête brûlée lui aussi. La partie musicale du spectacle a évolué jusqu’en 2013, moment de la captation du DVD à l’Athénée où elle a trouvé sa forme définitive.
 

© DR

Autre actualité de cette fin d’année, vous allez entreprendre en novembre une nouvelle tournée d’Opéra-Bus en région Centre-Val de Loire, une petite salle de concerts mobile d’une trentaine de places  ...

F.B. : Après la grande tournée de l’an dernier (près de 60 représentations sur quatre semaines en région Centre-Val-de-Loire (notre ensemble est en résidence à Orléans), nous nous limitons cette fois, par manque de temps, à une quinzaine de jours et une trentaine de représentations environ. Opéra-Bus permet de brasser des publics très variés (des scolaires jusqu’à des résidents en ehpad) en milieu rural. Nous nous efforçons autant que possible de mettre le patrimoine local en relation avec la musique, en nous adaptant à chaque lieu visité. A Blois par exemple, dont le musée possède l’un des rares portraits de Marin Marais, nous insistons sur ce compositeur. La Région Centre-Val de Loire a beaucoup misé sur Léonard de Vinci cette année : nous allons pour notre part mettre l’accent sur la Renaissance, sur l’humanisme, sur la relation entre les sciences et la musique. Les programmes sont encore en cours d’élaboration.

Après votre beau disque autour de Purcell (« London, circa 1700 ») (1), quel sera votre prochain enregistrement ?
F.B. : Il est déjà en boîte : il s’agit d’un programme consacré à Buxtehude – compositeur qui nous est cher –  et ses contemporains (Geist, Förtsch, Tunder) : des cantates sacrées pour une voix, interprétées par Maïlys de Villoutreys, complétées par des pièces pour violes. La sortie (1) est prévue pour le début de l’année prochaine.

Propos recueillis par Alain Cochard le 11 septembre 2019

(1) Chez Mirare
 

L’autre monde ou les états et empires de la lune
25, 26, 26, 28 septembre et 8, 9, 10, 11 et 12 octobre 2019
Paris – Théâtre de l’Athénée
www.athenee-theatre.com/saison/spectacle/l_autre_monde_ou_les_etats_et_empires_de_la_lune.htm
 
Site de l’Ensemble La Rêveuse : http://ensemblelareveuse.com

Photo © Elena Manente

Partager par emailImprimer

Derniers articles