Journal

​Treemonisha par la troupe Isango au théâtre de Caen – Les racines africaines de Scott Joplin – Compte-rendu

 

La saison 2022/23 du théâtre de Caen s’est ouverte avec Treemonisha, l’unique opéra composé par Scott Joplin (1868-1917). Grande figure du ragtime, Joplin a connu une célébrité mondiale et tardive il y a presque cinquante ans avec le film « L’arnaque » – et le désormais fameux Entertainer. Quant à Treemonisha, il a d’abord été créé en 1911 lors d’une représentation privée dans une simple version piano/voix. Il a fallu attendre le milieu des années 70 pour que l’ouvrage soit enregistré par Deutsche Grammophon après des représentations à Atlanta et Houston. Cette version séduisante, orchestrée par Gunther Schuller dans le style d’un grand opéra, ne rendait que partiellement justice à Scott Joplin.
 

© Philippe Delval - Théâtre de Caen

La création mondiale de cette nouvelle production, présentée à Caen par la troupe sud-africaine Isango (avec Mark Dornford-May à la mise en scène, Lungelo Ngamlana à la chorégraphie et Mandisi Dyantyis à la direction musicale) éclaire d’un jour nouveau l’esprit de cette œuvre atypique, les influences de Scott Joplin et surtout ses racines africaines. Grâce à l’orchestration tout d’abord : un ensemble de marimbas installé de part et d’autre d’un plateau incliné et pour les percussions, les pieds et les mains des artistes (aussi bien chanteurs qu’instrumentistes). Bien plus qu’un simple arrangement musical, c’est un véritable choix esthétique et culturel d’une légitimité incontestable. Le choix de chanter en anglais (principalement) et en xhosa participe de cette même approche.

En un mot Insago s’est approprié Treemonisha sans en dénaturer l’esprit. L’histoire revisitée et actualisée est comme un conte de fées avec drame, rebondissement et happy end – mais l’essentiel n'est seulement pas dans ce message de fraternité et dans l’importance du savoir face à l’ignorance. Cette production de Treemonisha est une très grande réussite grâce à l’ensemble Isango, à la fraîcheur, au métier et à l’énergie de la troupe. Les tableaux, intimistes ou flamboyants, donnent lieu à des moments de grâce irrésistibles. Du blues au gospel avec quelques moments de sprechgesang : Treemonisha ferait presque oublier que Joplin a aussi excellé dans le ragtime.
A la fin de la représentation, la salle exulte et dans un même élan les artistes applaudissent joyeusement les spectateurs, chacun semblant remercier l’autre. C’est aussi cela la magie d’un spectacle vivant réussi.
 
Thierry Geffrotin

Scott Joplin : Treemonisha – Caen, Théâtre, 13 octobre ; prochaines représentations les 14 et 15 octobre 2022 // www.theatre.caen.fr
En tournée
19, 20 et 21 octobre 2022 – Maison des Arts de Créteil
25, 26 27 octobre 2022 – Théâtres de la Ville de Luxembourg
Production : Isango Ensemble /Coproduction : théâtre de Caen ; Les Théâtres de la Ville de Luxembourg ; l'Atelier lyrique de Tourcoing, MAC Créteil  

© Philippe Delval - Théâtre de Caen

Partager par emailImprimer

Derniers articles