Journal

« Tous à l’Opéra ! » 2019 – La grande fabrique du spectacle

Comme chaque premier week-end de mai depuis douze ans, l’opération Tous à l‘Opéra ! se renouvelle, fédérant cette fois les initiatives de 27 maisons d’opéra, mais aussi de certaines compagnies (Opera Fuoco, Opéra Eclaté et Les Monts de Reuil). On ne trouvera rien de foncièrement nouveau dans le déroulement d’une manifestation, organisée à l’initiative de la Réunion des Opéras de France, dont l’esprit « portes ouvertes » vise à décomplexer l’accès aux établissements lyriques par le biais une foultitude de d’initiatives en tout genre (et en accès gratuit). Reste qu'en choisissant comme parrain de la 13e édition le metteur et scène et costumier Laurent Pelly (photo) et pour thème « L’opéra : la grande fabrique du spectacle », Tous à l’Opéra ! met un accent particulier sur les métiers qui contribuent à l’élaboration d’une production lyrique (1) : couturiers, perruquiers, décorateurs, peintres, électriciens, sculpteurs, voiliers, machinistes, cintriers, régisseurs, accessoiristes ...

Julien Chauvin © Franck Juery

Des occasions uniques de pénétrer dans des ateliers généralement fermés au public vont ainsi se présenter : à l’Opéra de Saint-Etienne par exemple, où l’on pourra se familiariser le processus d’élaboration des décors et costumes de la rare et très attendue Cendrillon (1810) de Nicolas Isouard – un opéra-féerie donné les 3 et 5 mai sur la scène stéphanoise, dans la régie de Marc Paquien et sous la direction de Julien Chauvin –,  mais aussi à Paris, où Garnier ouvre ses ateliers costumes, à Nantes, Marseille, Tours, Avignon, Bordeaux, Nice, etc.

La musique et le chant ne sont pas pour autant oubliés et nombreuses seront les possibilité d’assister à des concerts spécialement imaginés pour la circonstance (à Tours le public est même invité à se joindre au chœur) ou de suivre des répétitions de productions en cours de préparation, telle la Carmen que Florentine Klepper signe à Dijon (du 17 au 25 mai), ou le Rigoletto de Jean-Louis Grinda à Massy (17 et 19 mai). Enfin, les curieux prendront volontiers le chemin de la salle Ravel de Levallois pour assister (3 mai) à l’une des répétitions de la Sérénade silencieuse (Die stumme Serenade), ultime réalisation lyrique de Korngold (création radiophonique à Vienne en 1951, création scénique à Dortmund en 1954) dont David Stern et Opera fuoco donnent la première française le 11 mai à Levallois.

DERNIERE MINUTE  : On apprend qu'Opera Fuoco à dû se retirer de l'opération Tous à l'Opéra ! Rendez-vous le 11 mai seulement donc pour la création française de la Sérénade silencieuse de Korngold.

Alain Cochard

(1) Précision que la Bibliothèque nationale de France et le Centre national du Costume de Scène de Moulins comptent parmi les partenaires de Tous à l’Opéra ! 2019
 
Tous à l’Opéra !

3, 4 et 5 mai 2019
Programme complet : tous-a-lopera.fr/
Site de la Réunion des Opéras de France : www.rof.fr/index.php/fr/
 
Photo © Carole Parodi

Partager par emailImprimer

Derniers articles