Journal

Serse de Haendel à Fouesnant par l’Ensemble Matheus - Haendel breton - et tonique ! - Compte-rendu


Composé en 1738, Serse marque l’une des dernières intrusions de Haendel dans le domaine de l’opéra. Le caractère bouffe y côtoie sans transition les errements de la passion annonciateurs des Noces de Figaro et de Cosi fan tutte. Rompant avec la tradition obligée de l’aria da capo, le Saxon multiplie les récitatifs enlevés et contrastés, rendant l’action plus vigoureuse et théâtrale avec davantage de mouvement et de légèreté.

La production présentée dans plusieurs villes bretonnes, dont Fouesnant, par Jean-Christophe Spinosi et son Ensemble Matheus est, en quelque sorte, une anticipation du spectacle qui sera donné du 18 au 27 octobre au Theater an der Wien avec d’autres chanteurs et dans une autre configuration scénique. A Fouesnant, la mise en espace de Nathalie Spinosi s’avère très réussie ; pleine de fantaisie et de gags, créant un rythme très vivant durant les trois heures du spectacle. Par ses rebonds, l’humour et le jeu des acteurs, on assiste à une véritable comédie humaine avec ses états d’âme ondoyants et divers. Sans nier l’héroïsme (qui fait partie de l’arsenal haendélien), Jean-Christophe Spinosi opte pour une interprétation à la fois poétique, sensible mais aussi très dynamique. Les instrumentistes font flèche de tout bois et manifestent des qualités d’intonation, de respect du style ainsi qu’un enthousiasme contagieux.

La jeune équipe rassemblée à cet effet montre une grande complicité et une vitalité de tous les instants. De la distribution vocale homogène et vivante, on retiendra la soprano Francesca Russo Ermolli dans le rôle-titre de l’Empereur perse, excellente comédienne ; la basse profonde de Matthieu Toulouse en Ariodate, général de l’armée ; ou les extravagances comiques d’Eve Coquart en Atalante, sœur de Serse, dont les facéties provoquent le rire de l’auditoire. Un spectacle d’une belle fraîcheur, parodique à souhait, qui a enchanté le public venu nombreux pour assister à cet événement finistérien.

Michel Le Naour

Haendel : Serse - Fouesnant, L’Archipel, 1er octobre 2011

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Michel Le Naour

Photo : Didier Olivré

Partager par emailImprimer

Derniers articles