Journal

Robin Pharo et l’Ensemble Près de votre oreille interprètent Marin Marais (Château de Versailles Spectacles) / Le Disque de la Semaine – Voyage imaginaire – Compte-rendu

© Victor Toussaint – Ferme Villefard en Limousin

Il y a cinq ans, Robin Pharo entamait son parcours discographique avec « L’Anonyme Parisien », un album consacré au méconnu Charles Dollé qui avait retenu toute notre attention.(1) Le violiste est entouré de quasiment la même équipe pour le double CD Marin Marais qui sort cet automne, mais une équipe désormais constituée en Ensemble Près de votre oreille. On a eu l’occasion de saluer cette formation, au disque et en concert, associée aux voix d’Anaïs Bertrand et Nicolas Brooymans, dans « Come Sorrow », magnifique programme anglais bâti autour d’ouvrages de Robert Jones, John Dowland et Tobias Hume, d’une poésie et d’une cohésion admirables.(2)
 

Marche Tartare (ext.)

 

Ensemble Près de votre oreille : Robin Pharo (viole), Simon Waddel (théorbe), Thibaut Roussel (théorbe et guitare), Loris Barrucand (clavecin et orgue), Ronan Khalil (clavecin et orgue)
 

Le Tourbillon (ext.)

Au fil du temps, l’osmose entre Robin Pharo et ses partenaires n’a fait que croître ; le Marin Marais que l’on savoure à présent l’atteste et le concert que Près de votre oreille a donné à Paris (à la Piccola Scala) le 1er septembre dernier, n’aura d’ailleurs fait que confirmer les qualités qui s’illustrent au fil d’une interprétation confiée aux micros dans le contexte de la crise sanitaire de l’an passé.
 

Robin Pharo © Victor Toussaint – Ferme Villefard en Limousin
 

Caprice ou Sonate (ext.)

Musique instrumentale ? Sans doute, mais, dès la Marche Tartare  – ici mue par le plus noble geste – qui ouvre la vaste Suite d’un goût étranger (issue du Quatrième Livre de Marais), on éprouve la sensation – et le plaisir – d’être transporté sur une scène de théâtre. Les interprètes explorent les trente pièces de la partition (à peine plus d’une trentaine de seconde pour la plus brève, douze minutes pour la plus développée) avec un goût, une acuité du regard et un émerveillement qui traduisent leur appétit de musique et – replaçons-nous dans le contexte de 2020 – leur besoin d’évasion. Le fameux et ébouriffant Tourbillon relève bien plus de cela que d’un quelconque exercice virtuosité. D’un bout à l’autre du voyage imaginaire que constitue la Suite d’un goût étranger tout ici vit, tout s’incarne jusqu’à la moindre danse ; impossible ne pas céder au charme profond de miniatures évocatrices dont les interprètes soignent les climats changeants avec justesse et variété (l’orgue positif est utilisé pour certaines) afin d’en traduire la prégnante force suggestive, qu’il s’agisse de l’allègre rusticité de la Feste Champêtre ou de la tendre et secrète confidence sur laquelle s’ouvre le Caprice ou Sonate.  
 

Le Labyrinthe (ext.)
 
Vaste champ d’exploration que la production de Marin Marais ; espérons que Près de votre oreille la poursuivra au disque par-delà la réussite de cette Suite d’un goût étranger. Pour l’heure, côté concert, Marin Marais, entre autres, occupe Près de votre oreille. On peut en effet retrouver l’ensemble au Festival Quatuor en liberté de Villeneuve d’Ascq ce 13 novembre dans un programme réunissant les fameuses Folies d’Espagne du susnommé et des pages de Diego Ortiz et Gaspar Sanz. Un rayon de soleil dans le ciel d’automne ! 
 
Alain Cochard  

(1) www.concertclassic.com/article/lanonyme-parisien-robin-pharo-joue-charles-dolle-le-disque-de-la-semaine
 
(2) www.concertclassic.com/article/une-interview-de-robin-pharo-violiste-et-directeur-de-lensemble-pres-de-votre-oreille-la
 
Marin Marais : Suite d’un goût étranger
2CD Château de Versailles Spectacles (Collection La chambre des Rois n° 5) / CVS 046 (dist. Outhere)
 
Festival Quatuor en liberté
13 novembre 2021 - 20h
Villeneuve-d’Ascq – Eglise Saint-Sébastien
www.robinpharo.com/2021
 
Photo © Victor Toussaint – Ferme Villefard en Limousin

Partager par emailImprimer

Derniers articles